La France est une destination relativement touristique, que ce soit pour les touristes étrangers ou locaux. Chaque année des milliers de voyageurs affluent vers la France pour découvrir ses plages, ses villages, son patrimoine… La montagne et la campagne attirent aussi beaucoup de touristes recherchant la fraîcheur ou le calme . Si vous suivez un peu le blog, vous saurez que je suis une adepte des vacances hors-saison. Alors, Pour profiter au maximum de son séjour, faut-il partir hors saison ? Les vacances sont-elles plus appréciables en dehors des mois de juillet et août ? Dans cet article, je vous parle des avantages et des limites des séjours hors saison en France.
Des vacances plus calmes et plus accessibles
Parmi les avantages des vacances hors-saison, la première chose qui me vient à l’esprit est de vouloir éviter la foule. Qui n’a pas passé des heures dans les bouchons, à faire la queue, ou ne s’est pas retrouvé sur une plage bondée sans pouvoir profiter pleinement du moment présent ? Hors-saison, tout est plus calme.
Les plages, les villages et les sites touristiques sont plus tranquilles et donc plus appréciables. C’est l’idéal pour profiter pleinement du paysage, le voir dans sa totalité, pouvoir s’attarder sur les détails sans se sentir oppressé par la foule. Dans les faits, certaines destinations comme le Sud de la France par exemple, sont très prisées et peuvent vite devenir compliquées à apprécier en haute saison.
D’un point de vue accessibilité, l’un des arguments majeurs en faveur du hors saison reste les tarifs. Transport, hébergement, activités : tout est plus abordable. Les locations de vacances, en particulier, peuvent coûter jusqu’à deux fois moins cher qu’en pleine saison. Par exemple, une location de vacances à Sainte Maxime en septembre permet de découvrir la Côte d’Azur dans une ambiance détendue, loin de l’agitation estivale.
Cela permet de profiter de séjours plus longs ou de logements d’une gamme supérieure, tout en respectant son budget.
Une météo encore favorable selon les régions
En France, l’arrière-saison peut être très agréable. Dans le Sud, septembre et octobre offrent encore de belles journées ensoleillées. J’ai vécu pendant plus de 10 ans sur la Côte d’Azur et je peux vous dire que ce sont les mois où je profitais le plus de la plage ! Sur la côte Atlantique, il n’est par contre pas toujours possible de se baigner après le mois de septembre, même si le climat reste encore clément. En montagne, les randonnées automnales réservent des paysages sublimes et colorés.
Attention, cependant, car certaines zones géographiques sont plus propices que d’autres pour un séjour hors saison. Le Nord est souvent moins propice à un temps chaud et ensoleillé pendant les mois de septembre et octobre.
Moins d’activités touristiques disponibles
L’un des rares inconvénients du hors saison selon moi, est la réduction de l’offre touristique. Certains musées, parcs ou restaurants ferment ou fonctionnent à des horaires réduits et les animations estivales disparaissent peu à peu.
Pour les amateurs de vie nocturne ou d’événements culturels, cela peut être frustrant, je vous conseille donc de bien vous renseigner en amont sur ce qui reste accessible à la période que vous aurez choisie. J’ai parfois trouvé porte close à quelques attractions que je convoitais pendant mes vacances et je dois reconnaître que c’est une chose qui me déplaît en hors-saison.
Une expérience plus durable et responsable
Au-delà de nos préférences personnelles et de nos possibilités; voyager hors saison permet de mieux répartir les flux touristiques et d’éviter le tourisme de masse dans certaines destinations. Cela allège la pression sur les sites très fréquentés et limite les impacts environnementaux. C’est une manière plus durable de découvrir le pays.
Les vacanciers contribuent ainsi à l’économie locale sur une période plus longue, ce qui bénéficie aux commerçants et prestataires tout au long de l’année !
ARTICLE PARTENAIRE