Dulce de leche (confiture de lait) maison : la recette traditionnelle

Confitures, Sucré  -  17 COMMENTAIRES

recette dulce de leche

J’avoue, la confiture de lait est quelque chose que je ne fais jamais maison, je l’achète toujours. Pourtant la recette est si simple que je me demande pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt ! Je pense que tout le monde connaît la recette rapide du Dulce de leche qui consiste à faire bouillir une boîte de lait concentré sucré dans une casserole. Mais est-ce que vous saviez qu’on pouvait le préparer plus traditionnellement avec juste 3 ingrédients ? L’avantage de cette recette ultra-simple c’est que l’on peut doser soi-même la dose de sucre, et que l’on peut même faire soi-même son propre lait concentré sucré en la faisant juste cuire moins longtemps ! Après avoir comparé les deux recettes, je trouve que le résultat est moins sucré, un peu plus goûteux et plus naturel. On peut l’utiliser dans plein de desserts ou simplement pour accompagner un gâteau au yaourt tout simple comme moi ! Allez et comme je suis sympa je vous donne les deux recettes^^

Pour un pot de confiture de lait (recette traditionnelle)

– 1 litre de lait frais entier
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– 250 g de sucre (vous pouvez aller jusqu’à 300 à 400 g de sucre pour une confiture plus sucrée, certaines recettes latino-américaines préconisent plus de sucre mais avec 250 g le goût est déjà bien assez sucré)
– Facultatif : vous pouvez l’aromatiser avec un peu de vanille si vous le souhaitez

dulce de leche

Préparation :

Mouillez le fond d’une casserole assez haute (c’est une petite astuce pour éviter que le lait n’accroche) puis versez le lait, le bicarbonate et le sucre. Faites chauffer sur feu moyen en remuant pour bien dissoudre le sucre. Une fois que la préparation commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire en remuant de temps en temps pendant environ 3/4 d’heure.
Surveillez bien la cuisson.
A ce stade la préparation doit avoir épaissi. Si vous souhaitez avoir du lait concentré sucré arrêtez-vous là ! Sinon continuez la cuissin en remuant très fréquemment jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne une jolie couleur dorée. Arrêtez la cuisson lorsque la consistance vous convient. Faites attention à ne pas obtenir une consistance trop épaisse car le mélange va durcir en refroidissant.
Mettez-la dans un bocal en verre.

dulce leche

Pour une boîte de confiture de lait (recette facile avec une boîte de lait concentré sucré)

– 1 boîte de lait concentré sucré.

Préparation :

Enlevez l’étiquette de la boîte et placez-la dans une grande casserole remplie d’eau. La boîte doit être complètement immergée dans l’eau. Laissez bouillir deux heures, puis laissez-la refroidir au moins une heure ou deux sans la sortir de l’eau avant de l’ouvrir. La boîte doit toujours être immergée, si l’eau s’évapore rajoutez de l’eau chaude.
Ouvrez la boîte et transvasez le tout dans un bocal en verre.

Les deux préparations se conservent au réfrigérateur.

confiture lait

Article précédent Article suivant

17 commentaires

  • Répondre LE PAON 20 mars 2015 at 10 h 44 min

    J’ai essayé une technique sympas avec du lait concentré sucré en « canette » que tu mets a bouillir directement pendant une certain moment (me rappelle plus) et op de la confiture de lait :-)

    • Répondre LE PAON 20 mars 2015 at 10 h 45 min

      Je m’excuse j’ai pas vu la snd partie HONTE A MOI

      • Répondre Cécile 20 mars 2015 at 19 h 05 min

        Haha aucun souci, ça m’arrive aussi souvent ce genre de trucs ;-) Bonne soirée !

  • Répondre LadyMilonguera 20 mars 2015 at 11 h 59 min

    Hummmmmmm… comme c’est bon ça !

    • Répondre Cécile 20 mars 2015 at 19 h 07 min

      :-)

  • Répondre sotis 20 mars 2015 at 17 h 41 min

    pour l’instant je ne fais que la version pour feignasse de la confiture de lait, il va falloir que je fasse ça dans les règles de l’art un de ces jours!!! bisous bisous

    • Répondre Cécile 20 mars 2015 at 19 h 06 min

      La version feignasse est nettement plus tentante j’avoue :-D Bises !

  • Répondre BoopCook 20 mars 2015 at 20 h 45 min

    pour en avoir déjà fait troooooooooooooop MIAM !

  • Répondre Jenny (Girly&Delicious) 20 mars 2015 at 22 h 43 min

    C’est comme cela que je la fait aussi, et c’est tellement bon ^^
    Une tuerie. Mais attention de bien attendre qu’il refroidisse, car la dernière fois que j’en ai fait, j’étais tellement débordée que j’ai oubliée qu’il était dehors depuis moins d’1 heure et ça m’a giclée dessus en me brûlant une partie du visage, juste au dessus de l’œil mais j’ai eu de la chance, je n’ai aucune séquelle !
    Bises et belle soirée

    • Répondre Cécile 21 mars 2015 at 11 h 11 min

      Ohlala tu as eu de la chance de ne rien avoir ! Oui il faut bien faire attention, je n’avais pas pensé à ça, j’ai attendu 1h30 et ça allait !

  • Répondre Rosenoisettes 21 mars 2015 at 9 h 42 min

    Rien de tel pour se régaler !

  • Répondre Dulce de leche (confiture de lait) maison : la ... 23 mars 2015 at 12 h 52 min

    […] Partager la publication "Dulce de leche (confiture de lait) maison : la recette traditionnelle" FacebookTwitterGoogle+E-mail Vous aimerez peut-êtrePassion curdMi-cuits chocolat passionSuccès au chocolat et au pralinéGlace à la vanille de Pierre Hermé avec ou sans sorbetière Roulé à la pâte … Lire la suite →  […]

  • Répondre Stéphanie (@CuisineMouton) 24 mars 2015 at 8 h 53 min

    Un de mes péchés mignon :))) J’adore ça!

  • Répondre Clémentine 24 mars 2015 at 14 h 27 min

    il faut que je tente, mon chéri va adorer !

  • Répondre Cécile 25 mars 2015 at 21 h 00 min

    Merci les filles :-)

  • Répondre Isabelle 8 mai 2015 at 8 h 39 min

    Moi je fais toujours avec du lait concentré sucré: je mets mes boîtes dans une cocotte minute (oui autant en faire plusieurs pour un même temps de cuisson!) et je rempli d’eau à mi hauteur de mes boîtes. Je laisse cuire entre 20 et 25 mn à partir du moment où la soupape chuchote et en fonction de le couleur que je souhaite: plus elle cuit plus elle est foncée! Attention pour ouvrir les boîtes il faut attendre que tout ait refroidi. Astuce: la faire juste avant de se coucher comme ça on n’est pas tenté!!!

    • Répondre Cécile 10 mai 2015 at 9 h 54 min

      Oui il y a cette méthode aussi comme je le disais dans l’article, le résultat n’est pas tout à fait pareil mais c’est plus simple comme tu le décris :-) Moi il faudra que je le fasse la veille parce que je ne peux pas attendre que ça refroidisse !

    laisser un commentaire