Ça y est, je me suis enfin décidée à préparer des recettes d’automne… et oui, parce qu’il faut bien se rendre à l’évidence, même si l’été indien a duré longtemps chez nous, la pluie de ces dernières semaines m’a ramenée à la triste réalité. Mais ce n’est pas qu’une mauvaise nouvelle car la saison des crumbles et des fruits d’automne est de retour ! Le crumble c’est un peu la comfort food par excellence, une pâte fondante et croustillante avec des fruits, accompagné de crème fouettée ou d’une boule de glace à la vanille, il n’y a rien de meilleur pour un dimanche sous la couette. Cette recette de crumble est ultra-réconfortante : des noix de pécan, de l’ananas, des bananes et de la vanille, on y retrouve vraiment toutes les saveurs de l’automne. Et pour un côté un peu plus corsé, j’aime bien y rajouter un peu de farine de châtaigne. J’adore vraiment ce dessert et j’espère que vous aussi !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Pour la garniture :
2 ananas moyens
1 banane
1 noix de beurre
Un trait de jus de citron
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de vanille en poudre
Pour la pâte à crumble :
100 g de beurre
90 g de farine
30g de farine de châtaigne (si vous n’en trouvez pas, utilisez 120g de farine noramle)
80 g de poudre d’amandes
80 g de noix de pécan concassées
100 g de sucre
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 demi cuillère à café de sel
Pour le service (facultatif) :
1 boule de glace à la vanille ou un peu de crème fouettée sucrée, ou encore un yaourt sucré
Préparation :
Pelez les ananas en prenant soin d’enlever tous les petits morceaux de peau. Gardez le jus. Coupez-les en dés et faites-les cuire dans une poêle avec la noix de beurre, le jus de citron, la poudre de vanille, le jus, et le sucre jusqu’à ce qu’il soit caramélisé (pendant environ 10 à 15 minutes)
Préchauffez votre four à 175°C
Pour la pâte à crumble :
Coupez le beurre froid en dés. Rajoutez les farines, le sucre, le sel, la vanille, la cannelle, la poudre d’amandes et les noix de pécan concassées puis sablez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse avec des petits morceaux de pâtes de la taille d’une noisette.
Répartissez l’ananas dans un moule préalablement beurré, et disposez la banane coupée en rondelles par-dessus. Recouvrez de pâte et faites cuire au four pendant 20 minutes. Au bout de 20 minutes, grattez un peu la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter que le dessus ne soit brûlé et le dessous cru, puis enfournez de nouveau pour 20 minutes en positionnant votre plat dans le bas du four. Surveillez la cuisson et grattez de nouveau de temps en temps, la pâte a tendance à vite brûler !
Servez le crumbletiède et disposez la crème fouettée sucrée ou la boule de glace, ou le yaourt sucré par-dessus !
Rhoooo purée, c’est dur de lire ça de bon matin !
Huhu, là comme ça de bon matin, je salive, je dis OUI ! Les noix de pécan ça change tout ;)
cette recette me donne envie de retourner déjeuner direct ;) !
Dommage, je cours pas après l’ananas dans les desserts… (juste en fruit, j’aime bien)
Mais je vais garder en tête les noix de pécan, c’est TROP bon, ça !
Je craque totalement pour cette recette !
J’avoue… Je suis une grande fan des crumbles ! Mais là, je dois dire que je suis particulièrement séduite par l’association d’ingrédients !
J’ai hâte d’avoir ts les ingrédients sous la main pour tester cette recette :)
Merci du partage gourmand et bravo pour vos photos alléchantes !
Andréa
Merci !! Je dois avouer que c’était une vraie tuerie, en tant que fan de noix de pécan, ça se marie très bien avec ! Si vous testez et que vous avez aimé (ou non!) faites- moi signe ! Bon week-end :-)
OMG!! je suis sous le charme! toppissime ce crumble! j’adore!! ^^
bon week-end les filles!!
bisous
hé bien en grande amatrice de crumble je salue celui-ci, les photos sont magnifique et l’alliance des saveurs est au top! en voilà un dessert de saison que j’aimerai déguster à la cuillère à soupe (voire à glace ;) )
Très contente qu’il vous plaise tant les filles ! @ Olivia, j’ai mangé les restes au petit-déj et ça passe très bien le matin ^^
@Manon, Poupougnette, Maelle, Châtaigne, Le renard et les raisins et les autres : merci pour tous vos compliments et votre passage <3
@Paula : désolée ^^
@Xelou : Tu peux remplacer par un autre fruit si tu n'aimes pas l'ananas, à condition qu'il soit un peu acidulé, genre la pomme ça ira bien, même si c'est classique ;-)
tres joli ça à l’air trop trop bon a bientot j’espere )
Merci, à bientôt et bon dimanche :-)
J’adooore les crumbles, l’association banane/ananas est une très bonne idée. Miam
En tant que fans de crumble on se comprend alors :-) Bises !
Après votre délicieux Banana Bread, je me laisserai également bien tenter par ce crumble ^^
Beau dimanche les filles :))
Bises, Sandy
Hahaha forcément avec la farine de châtaigne dedans ;-) Bises et bon dimanche aussi !
C’est superbe et je ne parle même pas des recettes que j’ai vu avant d’arriver jusqu’ici!! Tout à fait succulent et splendide!
Oh merci, ça nous touche beaucoup !
Cc! J’espère que tu vas bien?!
Décidément,je ne finirai jamais le tour de tes recettes. Quand tu penses les avoir toutes vu, surprise, encore une autre! :-D
J’adore les noix de pécan et j’adore les crumble.
Mais va falloir attendre septembre que bébé arrive car pour mon plus grand malheur, je ne supporte plus le sucre! T’imagines en tant que gourmande?! Au moins je prendrai pas trop de kilo ;-)
Bisoux
Coucou Raïkata ! Je vais bien merci et toi ? Ohlala ma pauvre, je n’ose même pas imaginer si ça m’arrivait ! Mais bon il faut voir le bon côté des choses, tu ne prendras effectivement pas trop de poids comme ça, et puis c’est juste l’histoire de quelques mois ;-) J’espère en tout cas que tu te portes bien mis à part ça. Garde bien cette recette au chaud pour serptembre alors, c’est une de mes recettes préférées, j’adore les crumbles et les noix de pécan aussi :-)
Bon week-end et prends-soin de toi !
Bises
Cc! Ben j’ai connu mieux niveau forme mais on fait aller. En plus avec l’actualité à Mayotte…
Bisoux
J’imagine, j’espère que tu vas vite te sentir plus en forme et effectivement que niveaux actualités ça va s’arranger… courage Raïkata