Le crumble fait partie de mes desserts préférés. J’ai essayé pas mal de saveurs, le classique aux pommes bien sûr, mais aussi aux bananes, à l’ananas et aux noix de pécan et cette année, j’ai tenté le crumble aux pêches jaunes (bien plus savoureux selon moi qu’avec des pêches blanches) ! Cette recette est juste parfaite, avec une garniture acidulée et peu sucrée, il s’accorde divinement bien avec une bonne glace à la vanille maison !
C’est vraiment une recette ultra-facile et rapide à faire. On prépare une pâte à crumble, et on fait cuire les pêches au préalables avec un peu de beurre, de sucre roux et de vanille. Si vous aimez les crumble, ce dessert devrait vous plaire à tous les coups !
Pour réussir votre crumble, je vous conseille de faire précuire légèrement votre pâte à crumble sur une plaque de cuisson et de l’ajouter sur les pêches cuites à mi-cuisson, vous éviterez ainsi que les pêches caramélisent trop ou ne brûlent et vous garderez un peu de jus de pêches ! Votre pâte sera ainsi bien croustillante et pas détrempée par les fruits !
On passe à la recette ?
Portions |
personnes
|
- 4 grosses pêches jaunes
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 80 g de beurre
- 100 g de farine
- 90 g de cassonade
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
Ingrédients
Pour la garniture aux pêches
Pour la pâte à crumble
|
|
- Préparez la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients ensemble du bout des doigts de manière à formé une consistance sableuse.
- Préchauffez le four à 180°C
- Disposez la pâte à crumble sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 10 minutes environ
- Pendant ce temps préparez la garniture aux pêches :
- Epluchez et coupez les pêches en gros morceaux. Arrosez d'un trait de jus de citron, d'e poudre de valille et de deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélangez
- Dans une poêle anti-adhésive,, faites chauffer une noix de beurre et versez la préparation aux pêches dans la poêle. Faites chauffer à feu vif pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
- Dans un plat à gratin, disposez les pêches puis recouvrez de la pâte à crumble pre-cuite.
- Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Conseils de conservation :
Le crumble, dès qu’il est mis au frigo devient généralement mou. C’est un dessert qui se mange immédiatement ou dans les quelques heures qui suivent. Conservez-le à température ambiante et consommez-le dans les deux jours maximum.
Pour l’accompagner, préparez une bonne glace à la vanille, comme celle-ci de Pierre Hermé ou accompagnez de crème fouettée ou de crème épaisse.
Dévorez !
Tu me tentes avec ce crumble…