Tartelettes Spéculoos-double choc

28

tartelettes à la pâte de spéculoos et aux deux chocolats

Cette semaine lorsque j’ai préparé la pâte de Spéculoos maison, je vous avais promis une recette avec. Le plus dur dans cette recette c’est surtout de ne pas engloutir tout le pot et d’en garder un peu pour préparer quelque chose de sympa ! Comme je vous l’expliquais j’ai développé une addiction aux Spéculoos qui n’est pas prête de s’arrêter, et ma manière préférée de les manger (mis à part en pâte à tartiner), c’est de les recouvrir de chocolat fondu, je trouve l’association chocolat-spéculoos parfaite ! J’ai donc eu l’idée de réaliser des tartelettes à 3 étages, avec deux chocolats différents, en prenant comme base la pâte sucrée de Pierre Hermé, qui est ma recette de pâte préférée du moment. Cette vraie petite bombe calorique comprend donc 3 étages dont deux de chocolat ! Deux présentations sont possibles pour ce dessert : en tartelettes classiques (avec rebords), ou alors sans rebord avec juste un disque de pâte sablée, à vous de choisir votre version !

Temps de préparation 45 minutes.
Temps d’attente : 3 heures

Ingrédients pour 6 tartelettes :

-1 base de pâte sucrée de Pierre Hermé (recette ici) ou un rouleau de pâte sablée prête à l’emploi.
-6 cuillères à soupe rases de pâte de spéculoos maison (ou du commerce)
Pour la ganache au chocolat noir :
-100g de crème liquide entière
-100g de chocolat noir cassé en morceaux
-1 cuillère à soupe bombée de miel
Pour la ganache au chocolat au lait :
-100g de crème liquide entière
-100g de bon chocolat au lait cassé en morceaux (J’ai choisi du Valrhona Jivara, mais on peut le faire aussi avec le Caramélia pour un étage caramélisé)

Matériel : 6 moules à tartelettes ou 6 cercles à pâtisserie individuels en fonction de la présentation que vous souhaitez faire.

tartelettes chocolat speculoos

Préparation :

Pour la pâte : foncez vos moules à tartelettes, piquez la pâte et faites les cuire à blanc à 180°C pendant 15 à 18 minutes en suivant le procédé expliqué dans le basique que je vous avais présenté sur la pâte sablée sucrée de Pierre Hermé.
Si vous utilisez des cercles à pâtisserie, découpez 6 disques de pâte à l’aide de vos cercles. Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, déposez-les disques de pâte (avec les cercles à pâtisserie autour) et faites-les cuire à blanc pendant 15 à 18 minutes.

Laissez-les refroidir complètement.
Si vous choisissez l’option cercle à pâtisserie, disposez chaque fond de tarte dans votre plat de service (pour moi des petites soucoupes à café), et remettez les cercle à pâtisserie par dessus pour le montage.
Etalez une cuillère à soupe de pâte de Spéculoos sur chaque fond de tartelettes.
Réservez au réfrigérateur et préparer la ganache au chocolat noir :
Faites bouillir la crème et le miel, puis versez-la en trois fois sur le chocolat en remuant bien à chaque étape. La ganache doit être bien lisse et brillante.
Sortez les fonds de tartelettes du réfrigérateur et nappez chaque fond, de ganache au chocolat noir.
Réservez au frais pendant au moins 30 minutes, jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
Sortez-les du réfrigérateur et préparez la ganache au chocolat au lait de la même manière (mais sans miel) : faites bouillir la crème et versez-la en trois fois sur le chocolat au lait en morceaux en remuant bien.
Nappez les tartelettes avec cette ganache.
Réservez au réfrigérateur deux heures de plus.

tartelettes à la pâte de spéculoos et aux deux chocolats

Pour le service : si vous avez choisi l’option cercle à pâtisserie, démoulez délicatement votre montage en vous aidant de la lame d’un couteau pour décoller la préparation durcie de la paroi.
Pour les tartelettes, démoulez simplement vos tartelettes et servez-les froides !

28 Commentaires

  1. Aaah donc il n’y a pas que moi qui aime les spéculoos avec du chocolat on dirait ! Merci pour vos petits mots les filles, je vous en envoie une part pour vous remercier ^^ Bises à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici