Pâte de Spéculoos maison

54

pate speculoos lotus maison

Si vous suivez un peu le blog vous avez dû vous apercevoir que j’ai tendance à mettre des Spéculoos un peu partout… je dois avouer que c’est vraiment le truc dont je ne peux pas me passer.
J’ai déjà fait un Strudel aux pommes et des croques fraises-speculoos avec, et à chaque fois c’est un régal. J’ai découvert la pâte de Spéculoos il y a quelques années et c’est une pâte à tartiner ultra-addictive ! J’ai donc voulu réaliser une recette maison pour avoir une version plus saine que celle qu’on trouve dans le commerce, et qui ne contiendrait pas d’additifs. Cette recette me vient de ma copine Tiphaine qui m’avait offert le livre Spéculoos Lotus, les 30 recettes culte des éditions Marabout, et je ne peux que l’en remercier ! Voici donc la vraie recette de la pâte de Spéculoos… prête en cinq minutes chrono !

Ingrédients pour un pot :

-200 g de Spéculoos
– 5 à 15 cl cl de lait concentré non sucré (la recette originale en contient 30 mais le résultat est trop liquide, je vous conseille donc de commencer par 5 cl et d’augmenter petit à petit jusqu’à la consistance souhaitée)
-1 cuillère à soupe bombée de miel solide
-1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

pate speculoos 2

Préparation

Dans le bol de votre mixeur, mixez les Spéculoos afin de les réduire en poudre fine.
Ajoutez le lait concentré, le miel et la cannelle.
Mixez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Transvasez dans un pot et laissez au réfrigérateur pendant 4 heures avant de le déguster. On peut aussi le déguster tout de suite comme moi !

pate de speculoos

Utilisation :
Dégustez à la petite cuillère, comme une pâte à tartiner ou pour garnir des gâteaux ou des fonds de tarte comme ici !
Et bientôt une recette avec l’utilisation de cette pâte !

pate speculoos maison

54 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour vos petits mots les filles, ravie que ça vous plaise autant qu’à moi ! Je crois que je vais me faire sponsoriser par Lotus, je suis complètement accro aux Spéculoos et à cette pâte à tartiner et je vois que je ne suis pas la seule :-D
    @Laure : c’est vraiment ultra-simple et rapide à faire, oui !
    @Belle Ginette : honnêtement le pot n’a fait que deux jours mais si tu veux le conserver je dirai pas plus de 4 jours, car il y a du lait concentré non sucré, c’est un peu comme la crème fraîche après ouverture
    @Papaye : moi aussi j’ai essayé de m’enlever les images de la tête mais depuis que j’ai testé je la fais régulièrement impossible de faire autrement ;-)
    Très bonne soirée à toutes, des bises !

  2. Super cette recette, j’adore les spéculoos et en plus j’en trouve aux US! Par contre il faut que je me mette à la recherche du lait concentré non sucré ici… Merci d’être passée sur mon blog, ça m’a permis de découvrir celui-ci! :) Bises

  3. Je suis citée !! C’est la grande classe :-D.
    Niveau supérieur : fabriquer toi-même les speculoos… bon mais c’est sûr que du coup il faudra plus de 5 minutes pour prêparer la pâte :-)

    • Hihihi :-) C’était un chouette cadeau de départ ce livre en tout cas, merci encore à toi, tu vois j’en fais un bon usage ;-) Je compte bien essayer un jour de les fabriquer en tout cas ! Bisous Tiph !

  4. Sitôt vue sitôt testée :) J’adore les spéculoos donc forcément mon point de vue est subjectif si je dis que j’ai adoré.
    En contre partie, j’ai trouvé la pâte trop liquide à mon gout, pourtant j’ai tout suivi à la lettre. Mon miel est peut être en cause. En tout c’était bon. Bises gourmandes

    • Et ben tu l’as vite testée, merci pour ton commentaire :-) Cela peut venir du miel, la texture est plus liquide que celle du commerce effectivement, si ça l’est un peu trop essaie de diminuer la quantité de lait concentré et de la mettre au réfrigérateur pour qu’elle durcisse un peu plus !

  5. Olala, la tuerie!! Si en plus, c’est rapide à faire, je teste!! Car Lotus fait des affaires avec moi!! ;-) (enfin vous me direz, il continuera d’en faire puisque j’achèterai ses petits gâteaux!^^)

    • Oh merci pour le testé et approuvé ! Contente que ça t’ait plu ! On n’a pas encore testé avec les crêpes, il faut qu’on fasse ça ce week-end :-)

    • Oui je l’avais signalé dans les commentaires, la texture est plus liquide que celle du commerce. Je viens de mettre l’article à jour avec cette remarque pour que tout le monde puisse la voir au premier coup d’oeil. Merci pour ton retour.

  6. je viens de tester cette recette…beaucoup trop liquide!
    du coup j’ai mis 350g de spéculos au lieu de 200g….
    à moins qu’il y est trop de lait concentré?!
    ne serait ce pas 30ml au lieu de 30 cl de lait?
    sinon le goût c’est bon!

    • Hello Claire, alors effectivement désolée j’avais mis la recette à jour il y a quelques mois (cf dernier commentaire) et avec ton commentaire je viens de voir que la mise à jour n’avait pas marché! Tu as raison, le résultat est trop liquide, j’espère que tu me pardonnes et que tu testeras une recette qui te plaira ;-) Merci pour ta remarque en tout cas !

  7. Tout d’abord, j’adooore votre site ! Je vais tester de nombreuses recettes ! Continuer comme ça ;)

    Sinon je vais de ce pas essayer celle-ci mais je n’ai que du lait concentré sucré donc je faire avec, et enlever le miel totalement ou presque, pour éviter que ce ne soit trop sucré. Je vous tiens au courant pour le résultat ;).

    • Merci beaucoup pour ton gentil mot ! Ça risque d’être un peu trop sucré avec du lait concentré sucré je te conseillerais plutôt de la crème fraîche liquide à la place, commence par mixer les biscuits et rajoutes-en petit à petit jusque à ce que tu aies la consistance que tu souhaites ! Ça se conservera un peu moins longtemps. Mais si c’est trop tard dis-moi ce que ça a donné avec le lait concentré sucré ! Bonne soirée, bises !

      • En effet, ça n’a pas du tout marché. D’un c’était bien bien trop sucré en effet. De deux, la consistance n’était pas du touuut celle d’une pâte à tartiner ! Cela ressemblait à quelque chose entre l’exfoliant et et un sablé uuultraa gras. Enfin bref, j’avais essayé d’ajouter de l’huile neutre et tout pour essayer de ramolir la chose, mais n’a fait que rendre ça encore plus gras –” … Non mais je tenterais une prochaine fois soit avec de la crème fraîche liquide soit en suivant la recette à la lettre !

        En fait quand je veux faire une recette je suis trop casse cou, je ne suis jamais les recettes, à mon grand désarroi, puisque c’est quasi toujours raté ^^”… Assez parlé de moi, je te redis dès que j’aurais a nouveau tenter ;)
        Bonne soirée à toi aussi !

        • Ah mince ! Dommage que tu aies eu mon commentaire trop tard ! En même temps, la recette à la lettre est plus liquide qu’une pâte à tartiner du commerce, donc j’espère que tu ne seras pas déçue si tu tentes ! C’est bien de faire avec ce qu’on a sous la main, je fais souvent ça aussi, parfois ça marche très bien, d’autres fois moins bien, c’est le risque :-) J’avais essayé avec de la crème fraîche liquide allégée et le résultat était presque similaire au lait concentré non sucré, il faut juste en mettre un peu moins que dans la recette. A bientôt j’espère et bonne soirée !

          • Ouai parfois ça vaut largement le coup de tenter, de prendre le risque, des fois on est déçu xD. Ce sont les risques du métier comme on dit :P ! D’ailleurs je me demandais si vous n’aviez pas plus de recettes notamment parce que cela demande des tests, des essais, avant de pouvoir nous en proposer des de qualités ?…

          • Voilà c’est ça, les risques du métier :-D Et pour ta question c’est tout à fait ça ! On préfère en mettre moins mais de meilleure qualité, sans compter qu’on est parfois obligées de les refaire plusieurs fois avant ! Et puis il faut dire que bloguer ça prend beaucoup de temps, parfois les photos sont ratées, ou on rentre le soir et il fait nuit avant qu’on ait pu prendre des photos correctes :-) Le blog n’existe que depuis un an et Chloé est partie en Australie peu après le commencement du blog, je suis donc toute seule à le gérer depuis 6 mois, avec le travail en plus c’est pas toujours évident d’en mettre plus :-) Voilà je te raconte un peu ma vie, mais tu sauras tout^^

  8. Après investigations sur de nombreuses recettes, c’est LA bonne ! Ne cherchez pas, les ingrédients nécessaires sont juste les bons, rien de plus ni de moins. Je me suis arrêtée sur 250grs de spéculoos et 12cls de lait concentré. La cannelle est facultative, mais franchement je conseille d’en mettre. Fini les mauvaises pâtes à l’huile de palme ;) Merci beaucoup !

  9. Bonjour,

    Votre pâte de spéculoos a l’air délicieuse, pensez vous qu’il est possible de l’utiliser pour recouvrir une buche (biscuit roulé)?

    Merci.
    Cordialement

    • Bonjour Gaetane, merci beaucoup cela nous fait tres plaisir. Si vous êtes abonnée à notre newsletter vous les recevrez une fois par mois :-) Bonne journée!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici