Cheesecake aux speculoos sans cuisson

6

Alors attention parce qu’aujourd’hui je vous présente une recette complètement décadente pour les amoureux de speculoos : un cheesecake aux speculoos sans cuisson et ultra-facile à faire ! Bon je ne vous cache pas que si vous êtes au régime, ce dessert n’est peut-être pas fait pour vous, à moins que vous ne mangiez que ça dans la journée^^ Mais bon après tout si vous êtes ici aujourd’hui à me lire c’est que vous êtes psychologiquement prêts ! Parce que oui, c’est quand même bien riche… mais qu’est-ce que c’est bon ! Je l’ai fait dans un petit moule à charnière de 15 cm de diamètre. Même si au niveau de l’esthétique c’est la taille parfaite, avec le recul je pense que je prendrais une dimension un peu plus grande pour que les tranches soient plus petites et éviter que cela soit trop écoeurant.

Personnellement j’ai vraiment adoré ce dessert mais à petites doses, une petite tranche fine c’est la perfection !

Je partage donc avec vous cette recette que j’ai tant aimée et je vous explique comment faire !

Quel est le niveau de difficulté de cette recette ?

Ce cheesecake aux speculoos est vraiment ultra-facile à faire, vous pouvez même le faire avec des enfants (ou ils peuvent même le faire tout seuls). Il ne prend pas plus de 30 minutes de préparation, rangement compris.
Une recette à garder sous le coude donc si vous n’avez que 30 minutes devant vous pour préparer ce dessert.

A noter, tout de même qu’il doit reposer au réfrigérateur environ 24 heures pour qu’il se tienne bien. Sur les photos, je ne l’ai gardé que 12 heures au frais et vous pouvez voir qu’il manque légèrement de fermeté, mais le lendemain, il se tenait parfaitement.

Quels ingrédients faut-il pour préparer ce cheesecake aux speculoos ?

Pour la base: 

  • Des speculoos réduits en poudre : à faire au mixeur ou à défaut avec un mortier si vous n’en avez pas.
  • Du beurre doux : à faire fondre quelques secondes au micro-ondes

Pour la garniture : 

  • De la crème entière à 35% : il est important de ne pas prendre de la crème à 30% pour que le cheesecake se tienne bien. Lisez bien les étiquettes lorsque vous achèterez votre crème
  • Du Philadelphia : il se prête beaucoup mieux aux cheesecakes que le Saint Morêt ou d’autres marques
  • De la pâte de speculoos – Vous pouvez la faire vous-même avec cette recette mais je n’ai pas testé au niveau de la consistance car cette recette est assez liquide.

Pour le décor 

  • Des speculoos entiers : pour le contour. Vous n’êtes pas obligés de faire un contour mais personnellement je trouve ça plus joli avec, à vous de voir !
  • De la pâte de speculoos : il faudra la faire fondre au micro-ondes pour napper le dessus du cheesecake

Comment faire ce cheesecake aux speculoos sans cuisson ?

Cette recette contient plusieurs étapes.

  • Préparez tout d’abord la base en mixant vos speculoos et en mélangeant la poudre au beurre fondu
  • Montez la crème en chantilly puis rajoutez la pâte de speculoos evant de mixer à nouveau
  • Dans un moule à charnière, avec fond amovible de préférence, déposez délicatement des spéculoos sur tout le contour intérieur, puis remplissez l’espace restant du mélange de speculoos écrasés et de beurre. Tassez bien à l’aide d’un verre ou d’une cuillère
  • Versez la garniture
  • Nappez de pâte de spéculoos fondue

Mes conseils pour réussir votre cheesecake aux speculoos

Pour vous donner toutes les chances de réussir cette recette, voici mes astuces :

Utilisez de la crème bien froide à 35%

Mon premier conseil est de toujours utiliser une crème très froide, et à 35% de matières grasses minimum, pas moins. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez utiliser un mélange équivalent de crème ) 30% et de mascarpone. monter la crème bien froide en chantilly. Si votre crème est à température ambiante, elle ne montera pas. Montez-la au batteur, comme une chantilly et arrêtez-vous lorsqu’elle est bien ferme. Attention à ne pas trop la fouetter non plus, pour qu’elle ne se sépare pas. La bonne texture est celle d’une chantilly.

Utilisez un moule adéquat

Je vous conseille d’utiliser un moule à charnière à fond amovible pour ce dessert. Comme je l’explique plus haut j’ai utilisé un moule de 15 cm de diamètre pour l’esthétique car j’aime beaucoup les petits gâteaux hauts mais un moule un peu plus grand, tout en gardant les mêmes proportions est plus adéquat pour éviter d’avoir trop de garniture dans une seule tranche, cela peut vite être écoeurant. Je vous conseille un moule de 18 à 20 cm maximum.

Inclinez les biscuits lorsque vous les disposerez à la verticale

Si vous voulez avoir la même présentation que moi, avec un contour de spéculoos, inclinez très légèrement les biscuits lorsque vous les positionnerez à la verticale dans votre moule, pour qu’ils ne tombent pas avant que vous ayez mis la garniture. Normalement dès que vous aurez mis les speculoos écrasés dans le fond du moule ils resteront en place et la crème finira de faire le boulot. Vous pouvez aussi choisir de ne pas mettre de contour en speculoos bien sûr.

La recette du cheesecake aux speculoos sans cuisson

 

Imprimer Pin
5 from 2 votes

Cheesecake aux speculoos sans cuisson : la recette !

Une recette décadente et ultra-facile de cheesecake aux speculoos. Sans cuisson, il se prépare en 30 minutes avec 5 ingrédients seulement !
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Temps de préparation 30 minutes
Portions 6

Equipment

  • 1 moule à charnière de 18 à 20 cm de diamètre Il doit être assez haut

Ingrédients

Pour la garniture

  • 300 g de Philadelphia
  • 225 g de crème entière à 35% à utiliser très froide
  • 150 g de pâte de speculoos

Pour la base

  • 180 g de spéculoos réduits en miettes
  • 80 g de beurre doux fondu

Pour le décor

  • 10 à 15 speculoos en fonction de la taille de votre moule pour le contour (optionnel)
  • 100 g de pâte de speculoos fondue à faire fondre au dernier moment, elle s'épaissit très vite

Instructions

  • Mixez les speculoos et mélangez-les au beurre fondu. Réservez.
  • Montez la crème bien froide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Rajoutez la pâte de speculoos et battez le mélange à nouveau quelques instants, juste le temps que les deux préparations soient incorporées.
  • Dans un moule à charnière, avec fond amovible, déposez des spéculoos à la verticale sur tout le contour intérieur du moule. Si besoin inclinez-les légèrement pour qu'ils restent en place.,
    Remplissez ensuite l'espace restant du mélange de speculoos écrasés et de beurre. Tassez bien à l'aide d'un verre ou d'une cuillère.
  • Versez la garniture sur les speculoos écrasés et tassés
  • Faites fondre la pâte de speculoos quelques instants au micro-ondes, 15-30 secondes grand maximum.
  • Versez la pâte de speculoos fondue sur toute la surface du cheesecake
  • Réservez au réfrigérateur pendant 24 heures avant de déguster.

Comment conserver ce cheesecake ?

Ce dessert se conserve 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le congeler, il supporte assez bien la congélation. C’est ce que j’ai fait car j’en avais trop.

Voilà vous savez tout ! Si vous aimez les cheesecakes, n’hésitez pas à aller voir mes autres billets, j’ai fait plusieurs recettes de cheesecakes sur le blog.

Je vous laisse le choix entre ceux-ci :

Article précédentFeuille d’automne de Gaston Lenôtre {recette sans gluten}
Article suivantMes 5 destinations favorites pour faire du camping en France
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

6 Commentaires

  1. 5 stars
    bonjour,
    quand je fais un cheesecake, j’ai l’habitude d’ajouter une feuille de gélatine que je fais fondre dans un peu de crème, je laisse refroidir et l’ajoute au moment de fouetter le fromage frais et la crème liquide ; lors de la dégustation tout se tient parfaitement et la préparation n’est pas gélatineuse.
    bonne journée
    Annie

    • Bonjour Annie, c’est vrai que cela permettrait au cheesecake d’être un peu moins gras pour le coup, j’ai déjà utilisé de la gélatine dans des cheesecakes et c’est vrai que le rendu est bien, mais jamais dans celui-ci, merci pour ton avis, j’essaierai la prochaine fois :-) Bonne journée !

  2. Mmhh,
    Il y a avait une petite resto qui s’appelait l’appart à Toulouse qui faisait un cheesecake que j’adorais! J’ai pris mon courage a 2 mains une fois pour demander la recettes mais ils n’ont pas voulu me la donner :(. Je pense qu’il s’agissait d’un cheese cake cru. Ce resto est fermé depuis longtemps maintenant. Je vais essayer celui ci en remplaçant le de dessus pas un coulis de framboise. En tout cas merci pour le partage!

    • J’espère qu’il sera à la hauteur de tes espérances alors, je comprends ta frustration en tout cas, je me souviens aussi d’un dessert à tomber dans un restaurant, j’ai toujours voulu refaire la recette mais n’y suis jamais arrivée :-D
      Bonne journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recipe Rating




S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici