Comment faire des profiteroles au chocolat : recette !

Choux & Eclairs, Glaces, Gourmandises, Recettes, Sucré  -  4 COMMENTAIRES

Attention aujourd’hui c’est du sérieux : je m’attaque à un classique de la gastronomie française, les profiteroles, ces petits choux fourrés de glace à la vanille et recouverts de sauce au chocolat !
Je ne sais pas vous, mais moi c’est LE dessert qui me fait fantasmer au restaurant, et pour lequel je suis immanquablement déçue.
Je ne me souviens même pas de la dernière fois où j’ai mangé de vraies bonnes profiteroles à vrai dire. Celles dont la pâte est légèrement croustillante et fondante, celles dont la glace est faite maison et n’a pas un goût chimique de vanille, celles dont la sauce au chocolat ne détrempe pas totalement la pâte. Il est rare d’avoir ces 3 conditions réunies…
A moins que… oui aujourd’hui c’est décidé, les profiteroles je les fais maison, et je peux vous dire que c’est de loin les meilleures profiteroles que j’aie pu manger !
La raison ? J’ai utilisé ma recette de glace à la vanille de Pierre Hermé, mais surtout, ma recette inratable de pâte à choux au craquelin de Christophe Michalak. C’est l’une des recettes les plus consultées du blog, et à chaque fois que je la fais je suis en extase devant la beauté de mes choux !
Elle n’est pas compliquée, il suffit de suivre la recette à la lettre pour que la magie opère : on obtient des choux parfaits, qui conservent leur croustillant grâce au craquelin, elle est donc idéale pour une recette de profiteroles.
Le secret de la réussite de cette recette est de tout faire maison, de la pâte à choux, à la glace, en passant par la sauce au chocolat. Attention, obligation de les manger le jour-même si vous les voulez parfaites !
La bonne nouvelle c’est que, même si ça demande un peu d’organisation (préparer l’appareil à glace la veille), la recette est vraiment à la portée de tout le monde. Si vous manquez de temps ou de motivation et que vous souhaitez absolument zapper une étape, achetez une glace de bonne qualité à la vanille, mais surtout, n’échangez cette recette de pâte à choux pour rien au monde. C’est elle qui donnera un effet wahou à votre recette.
Vous allez impressionner tout le monde avec elle, c’est promis !

Je vous renvoie donc à cette fameuse recette de pâte à choux et à la glace à la vanille maison avant de commencer !
C’est parti ?

Note : Pour cette recette j’ai utilisé ma turbine à glace Gelato Expert de Magimix dont je vous parlais dans mon billet sur les glaces et les sorbets ici. Elle m’a permis d’obtenir une texture parfaite pour ces profiteroles !

Print Recipe
Faire ses profiteroles au chocolat maison, la recette inratable !
Plat Dessert, Glaces
Cuisine Française
Temps de Préparation 2 heures
Portions
profiteroles
Ingrédients
Plat Dessert, Glaces
Cuisine Française
Temps de Préparation 2 heures
Portions
profiteroles
Ingrédients
Instructions
  1. La veille : Préparez votre préparation de glace à la vanille en suivant la recette ci-dessus. Si vous n'avez pas de vanille sous la main, n'utilisez pas d'extrait de vanille qui va donner un goût chimique à votre glace, utilisez de la poudre de vanille ou des gousses de vanille exclusivement pour un meilleur résultat. Le jour J, passer la glace en sorbetière, ou mieux, dans votre turbine à glace si vous en avez une et entreposez votre glace au congélateur.
  2. Préparez la pâte à choux comme indiqué dans le lien de la recette ci-dessus. L'avantage de cette recette c'est que le craquelin va venir enrober et embellir votre pâte à choux, pas besoin donc d'être très précis et de faire une forme parfaite avec la pâte donc ! Conseil : faites cuire votre pâte à choux 3 à 4 heures maximum avant de consommer vos profiteroles pour qu'elles restent bien croustillantes. Ne les mettez pas dans une boîte hermétique, ne les couvrez pas. Laissez-les à l'air libre pour qu'elles ne ramolissent pas.
  3. Préparez votre sauce au chocolat : Mettez le chocolat et le lait dans un bol et faites fondre le tout 30 secondes au micro-ondes. Remuez-bien.
  4. Au dernier moment, occupez-vous du montage : Coupez-les choux en deux, mettez une boule de glace à la vanille dans chacun d'entre eux, et recouvrez-les de la deuxième moitié. Versez la sauce au chocolat par-dessus.

J’ai volontairement omis la chantilly pour ces profiteroles. Moi qui suis une vraie fan de chantilly et de sauce au chocolat, lla pâte à choux et la glace à la vanille sont tellement bonnes que tout ajout de garniture viendrait un peu gâcher le goût de celles-ci je trouve.
Si vous le souhaitez vous pouvez les accompagner de chantilly mais ces profiteroles pourraient tout aussi bien se manger natures !

Conseil de conservation :

C’est une recette qui se déguste le jour-même, je ne conseille donc pas de garder les choux pour le lendemain car ils seraient beaucoup moins bons.
Si vous en avez trop, gardez les choux dans une boîte sans les couvrir jusqu’au lendemain. Vous pouvez les repasser brièvement au four quelques instants si besoin.
Vous pouvez également congeler les choux superflus le jour-même et les repasser au four quelques minutes.

Dévorez !

Article précédent Article suivant

4 commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 26 novembre 2018 at 17 h 33 min

    Quelle tuerie ces profiterolles !!!

    • Répondre Cécile 26 novembre 2018 at 18 h 46 min

      Ravie qu’elles te plaisent :-)

  • Répondre Aurore 27 novembre 2018 at 12 h 06 min

    Mon dessert favori!!! C’est toujours un plaisir à faire mais surtout à manger! Tes photos me donnent un peu trop faim… il n’est pas encore midi ^^

    • Répondre Cécile 27 novembre 2018 at 14 h 15 min

      Je suis tout à fait d’accord, surtout à manger ;-)
      Ravie qu’elles te plaisent ! C’est aussi mon nouveau dessert favori !

    laisser un commentaire