Velouté de courgettes au curry

Recettes, Salé, Soupes  -  2 COMMENTAIRES

Je ne propose pas souvent de recettes légères sur le blog, mais là, avec les repas de fêtes, les bûches, les chocolats et pour couronner le tout, la galette, j’avais besoin de détoxifier un peu mon organisme et de me mettre au vert.
Pour la première fois, je sens vraiment que mon corps a besoin de repas sains et équilibrés pour me remettre de tous ces excès.
J’ai donc décidé de l’écouter et de me préparer des jus de légumes, des soupes et des veloutés pour recharger les batteries.
Cette recette de velouté de courgettes est l’une de mes préférées pour les moments où j’ai envie de quelque chose de bon, de rapide à faire et de relativement sain.
Je l’aime tellement que chaque hiver, je la prépare au moins deux à trois fois par mois. Ce velouté est onctueux, facile et rapide à préparer, et surtout dé-li-cieux !

La courgette est l’un des légumes que je préfère utiliser dans les soupes. Elle a certes moins de goût que d’autres légumes comme le potiron, la carotte, la patate douce ou le poireau, mais elle a l’avantage d’être très rapide à cuire, et surtout, elle n’a pas besoin d’être épluchée ou brossée, et n’est pas non plus difficile à couper comme la courge par exemple (ce qui représente un gain de temps considérable lorsque l’on cumule ces deux points) !
On peut préparer ce velouté en 20 minutes chrono (mixage compris).
C’est donc vraiment mon légume fétiche pour les jours de flemme.

Pour contrer un peu ce côté fade, on va essayer d’apporter des saveurs différentes à cette soupe sans pour autant la surcharger d’ingrédients. En fait elle ne contient que 3 ingrédients.
Personnellement je suis complètement fan de l’association courgettes-vache qui rit dans les soupes.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais c’est fou comme quelques portions de ce fromage suffisent à donner du goût et une texture onctueuse (même si le côté sain est effectivement à revoir du coup).
Mais mon astuce favorite pour rendre vos soupes et veloutés encore meilleurs est l’ajout d’épices.
Le curry s’accorde à merveille avec la courgette par exemple, mais libre à vous d’expérimenter de nouvelles associations.
J’ai récemment pu goûter les dernières nouveautés de la marque Terre Exotique, pour moi la marque de référence en matière d’épices du monde.
J’ai donc essayé cette soupe avec leur curry breton (une vraie découverte originale pour rehausser le goût d’une soupe), le curry noir torréfié, qui a un côté plus corsé, le curry de madras, le curry rouge thaï mais aussi le poivre blanc de penja et le poivre à huître (un de mes coups de cœur : un assemblage spécial et délicat qui s’accorde d’ailleurs aussi divinement bien avec le fromage).
Vous pouvez aussi l’essayer avec du curcuma sans avoir la main trop lourde car votre velouté risque d’être amer si vous en mettez plus d’une cuillère.

Print Recipe
Velouté de courgettes : ma recette facile et rapide !
Cette recette de velouté de courgettes est l'une de mes favorites : elle est saine, facile, délicieuse et n'a besoin que de 4 ingrédients ! Prête en 20 minutes chrono !
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 5 courgettes
  • 50 cl de bouillon de poulet ou de légume (maison si possible)
  • 4 portions de vache qui rit (facultatif mais meilleur avec !)
  • 2 cuillères à café de curry
  • 1 oignon
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 5 courgettes
  • 50 cl de bouillon de poulet ou de légume (maison si possible)
  • 4 portions de vache qui rit (facultatif mais meilleur avec !)
  • 2 cuillères à café de curry
  • 1 oignon
Instructions
  1. Coupez l'oignon et les courgettes en gros morceaux.
  2. Faites chauffer un peu d'huile ou de beurre dans une grande casserole. Versez-y les courgettes et l'oignon coupés en morceau, salez, poivrez et ajoutez le curry. Faites cuire quelques minutes à feu vif en remuant constamment. Ajoutez le bouillon, couvrez puis laissez cuire à feu vif pendant 15 minutes environ jusqu'à ce que les courgettes et l'oignon soient cuits.
  3. Ajoutez la vache qui rit et mixez le tout au mixeur plongeant. Conseil : pour bien doser la texture de votre velouté (vous ne le voulez pas trop liquide), enlevez quelques louches de bouillon avant de mixer, puis rajoutez-les à la fin si besoin après avoir mixé, jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez.

Conseil: rectifiez l’assaisonnement une fois le velouté mixé. Ajoutez plus de sel et épices si vous le souhaitez !

Et puisqu’on parle de courgettes dans ce billet je me devais de partager une info importante avec vous.

Vous est-il déjà arrivé de préparer des courgettes et de vous rendre compte qu’elles avaient un goût amer ?
Moi cela m’est déjà arrivé, généralement lorsqu’elles sont un peu vieilles et que les extrémités commencent à devenir molles.
Lorsque c’est le cas, je finis par les jeter parce que j’ai du mal à passer outre ce goût.
C’est d’ailleurs arrivé avec cette soupe !
J’ai toujours cru que l’amertume était dûe à un problème de cuisson ou autre.

Et bien sachez que si vos courgettes sont amères c’est quelles sont devenues toxiques pour votre organisme.
Les cas d’empoisonnement à la courgette ne sont apparemment pas rares et il en est de même pour les potirons d’ailleurs. Lorsque les courgettes murissent trop, elles vont sécréter une substance appelée cucurbitacine. Vous pouvez donc être victime d’intoxication alimentaire si vous les consommer, et elles peuvent même dans certains cas entraîner la mort.
Vous le saviez vous ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Répondre Sarah 11 janvier 2019 at 15 h 24 min

    Bonjour,

    Tu parles de 4 ingrédients dans ta liste mais dans la description, tu rajoutes l’oignon. haha ! C’est 5 ingrédients du coup !
    Sinon, j’adore ton blog. Continue comme ça.

    Bonne continuation

    • Répondre Cécile 14 janvier 2019 at 13 h 31 min

      Haha mince j’avais prévu de mettre l’oignon mais je ne comptais pas la vache qui rit qui est facultative ! :-D C’est corrigé pour l’oignon, merci !
      Et merci beaucoup pourton petit mot, je suis ravie que le blog te plaise !! A bientôt !

    laisser un commentaire