Comment faire du limoncello maison ? La recette !

Boissons, Recettes, Sucré  -  19 COMMENTAIRES

La liqueur maison fait partie des recettes faciles et économiques que l’on devrait tous savoir préparer. Le résultat est non seulement plus sain, mais surtout meilleur (et moins cher que dans le commerce !)
J’avais déjà publié un article sur la recette de la liqueur de verveine et comment la réussir, ici.
Le limoncello, lui, n’est pas fait à base de plantes, mais à partir d’écorces de citron macérées dans l’alcool.
C’est une spécialité italienne (de la péninsule de Sorrento pour être plus précise), dont vous avez probablement tous entendu parler ou déjà goûté !
C’est une liqueur délicieuse à boire en digestif après un repas, mais aussi parfaite pour être utilisée en cuisine dans des desserts.
On peut par exemple en rajouter dans son sorbet au citron maison (voir recette) pour lui donner une meilleure texture, l’incorporer dans un gâteau au citron, dans un tiramisu fruité, dans des pâtisseries… on peut vraiment l’utiliser partout ou presque (certains l’utilisent même dans des plats salés en Italie).
Habitant près de l’Italie c’est vraiment une boisson que j’ai souvent l’occasion de boire. Elle est proposée dans tous les restaurants à Nice, mais rares sont ceux qui en proposent des faites maison.
Pourtant c’est tellement meilleur et simple à préparer ! Et en plus c’est une formidable recette anti-gaspillage pour recycler ses écorces de citron.
Le secret de cette recette réside dans l’alcool utilisé et dans la qualité des citrons. Il faut impérativement utiliser des citrons bio non traités.
J’ai la chance d’habiter une région dans laquelle on trouve des citrons partout en hiver, et c’est souvent que je peux en cueillir directement sur l’arbre.

On passe à la recette ?

Avant de se lancer dans le limoncello maison, essayez par tous les moyens de vous procurer de l’alcool pur à 95°.
Attention, pas de l’alcool à 90° modifié que l’on trouve à la pharmacie, celui-ci n’est pas consommable !

C’est ce degré d’alcool qui va vous donner le meilleur rendu pour la liqueur maison (pour avoir testé avec de l’alcool de fruits cela n’a rien à voir, et la couleur est également moins belle).

Malheureusement, comme je l’expliquais dans mon billet sur la liqueur de verveine, on ne trouve plus cet alcool pur en France… la seule solution est donc de se le procurer à l’étranger.
En Italie on en trouve partout et à chacun de mes voyages j’en ramène quelques bouteilles pour préparer mes liqueurs.
Profitez de vos prochaines vacances pour penser à en ramener !
Si vous n’en trouvez vraiment pas, prenez de l’alcool de fruit, mais en gardant à l’esprit que cela sera moins bon.

Dilution de l’alcool

Pour 1 litre d’alcool pur (à 95°), on compte généralement 1 à 1.3 litres d’eau en fonction de vos goûts en sachant qu’1.2 litres d’eau pour 1 litre d’alcool à 95°C vous donnera un alcool à 45° (pour moi la dilution idéale pour une liqueur).

Si vous utilisez de l’alcool de fruits, donc un alcool à 40°, pas besoin de le diluer dans de l’eau car vous n’avez pas besoin de le rendre moins fort. Il vous faudra cela dit, une toute petite quantité d’eau pour dissoudre le sucre, qui ne se dissout pas seul dans l’alcool. Je conseille un demi verre d’eau pour cela, pas plus.

Et le sucre dans tout ça ? Quelle quantité utiliser ?

Tout comme l’eau, la quantité de sucre va dépendre de l’alcool que vous allez utiliser. En effet 1 litre d’alcool à 40° + 1 demi verre d’eau n’auront pas besoin d’autant de sucre qu’1 litre d’alcool à 95° + 1.2 litres d’eau (car il y a plus de liquide dans cette deuxième option)

Selon les goûts, je recommande donc 400 g de sucre pour 1 litre d’alcool à 95° et seulement 250 à 300 pour 1 litre d’alcool à 45°

Imprimer la recette
La recette du limoncello maison
La recette du limoncello avec de l'alcool pur ou avec de l'alcool de fruits
Plat Boisson
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 1 mois minimum
Portions
litres
Ingrédients
Plat Boisson
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 1 mois minimum
Portions
litres
Ingrédients
Instructions
  1. Lavez les citrons et prélevez l'écorce avec un économe en essayant de ne pas prélever le blanc du citron (qui est amer) et juste la partie jaune.
  2. Faites les macérer pendant un mois dans l'alcool dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Remuez la bouteille régulièrement pour que les arômes se développent bien.
  3. Après un mois de macération, filtrez l'alcool. Préparez un sirop de sucre en faisant bouillir le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laissez bien refroidir avant de mélanger ce sirop à l'alcool.
  4. Mettez en bouteille et laissez reposer la bouteille une dizaine de jours de préférence avant de la consommer. Conservez-la au congélateur.

Comment conserver sa liqueur maison ?

L’étape de macération est la plus longue. Une fois les écorces dans l’alcool pur, conservez votre mélange à l’abri de la lumière en remuant réguilèrement la bouteille pour bien libérer les arômes. Certains recommandent de les laisser macérer une semaine. Personnellement je trouve que ce n’est pas suffisant, je les laisse un mois minimum.
Une fois votre alcool préparé, conservez la bouteille au congélateur. Le limoncello se déguste très froid (il ne gèlera pas à cause de la forte concentration en alcool).

Un autre conseil ?
J’ai pu voir dans quelques recettes que certaines personnes rajoutaient un peu de jus de citron pour réhausser le goût. Bonne idée ou pas ?
Pour avoir essayé les deux, clairement, ma réponse est non. Le jus de citron ne va pas réhausser le goût de votre liqueur, elle va juste lui donner un côté plus amer que l’on ne veut pas retrouver dans du limoncello. Si vous voulez réhausser le goût (si par exemple vous ne le trouvez pas assez citronné), rajoutez des zestes et attendez qu’ils macèrent à nouveau, ou faites macérer votre prochaine liqueur plus longtemps mais ne rajoutez pas du jus, cela fausserait les proportions et altèrerait le goût.

Article précédent Article suivant

19 commentaires

  • Répondre Oanez 20 janvier 2019 at 16 h 37 min

    Merci beaucoup pour ta recette et tes conseils ;) Je la garde sous le coude. Sais-tu pourquoi on ne trouve plus d’alcool à 95 en France ?

    • Répondre Cécile 21 janvier 2019 at 12 h 29 min

      Ravie que la recette te tente ! Avant on en trouvait en pharmacie mais depuis quelques années des taxes sont appliquées aux pharmaciens, qui boycottent du coup l’aloccol à 90°. Du coup plus d’alcool pour nous :-(

  • Répondre Remedia Mis 22 janvier 2019 at 19 h 49 min

    Merci beaucoup pour ta recette et tes conseils ;) Je la garde sous le coude. Sais-tu pourquoi on ne trouve plus d’alcool à 95 en France ?

    • Répondre Cécile 29 janvier 2019 at 11 h 18 min

      Super, ravie que la recette te plaise ! Apparemment ce serait lié aux taxes sur l’alcool…

  • Répondre Les articles et émission que j’ai préférés – The Atypicals 30 janvier 2019 at 10 h 47 min

    […] 18 janvier est arrivé et omg, je suis tombée sur cette  recette de limoncello (oui, je plaide coupable, j’ai un faible pour cette liqueur) que je vais […]

  • Répondre Crêpes façon Suzette au limoncello et à la mandarine | Royal Chill - blog cuisine, voyage et photographie 1 février 2019 at 6 h 31 min

    […] Suzette. J’ai troqué le fameux Grand Marnier que je n’apprécie pas trop, par mon Limoncello maison , ajouté du jus de mandarine, et ai finalement omis l’étape du flambage. Alors oui cette […]

  • Répondre Sorbet au citron {sans oeufs} | Royal Chill - blog cuisine, voyage et photographie 22 février 2019 at 6 h 34 min

    […] longtemps, je n’aime pas gaspiller. Cette recette est donc à l’origine de mon fameux Limoncello maison, ou alors l’inverse… quoi qu’il en soit, si vous cherchez deux recettes […]

  • Répondre Vansantfort Aillan 18 avril 2019 at 18 h 22 min

    Bonjour !
    Une petite question : Comment faites-vous pour parvenir à avoir une couleur si intense ?

    Merci d’avance.

    Aillan

    • Répondre Cécile 18 avril 2019 at 21 h 14 min

      Bonjour ! C’est grâce à l’alcool pur :-)

  • Répondre papicool06 6 mai 2019 at 13 h 25 min

    Bjr, étant frontalier de l’Italie ( 5km ) l’alcool à 95° est vendu en litre ou 2 l.
    les citrons, sont de Menton, encore meilleur goût que ceux d’Espagne, un peu dur à récupérer les zestes, les citrons ne sont pas réguliers. Mais la saveur est tout autre et de couleur très jaune.
    Le fais également du mandarinello, même recette.
    Pour goût et couleur, un bon mois de macération en remuant la bouteille et à l’ombre.
    P.S. après les zestes, enlevez la peau blanche du citron et cuisson avec sucre léger pour avoir une magnifique confiture

    • Répondre Cécile 6 mai 2019 at 16 h 20 min

      Bonjour ! Oui j’utilise aussi les citrons de Menton qui sont délicieux pour cette recette ! Il faudra que j’essaie le mandarinello, ça doit être délicieux, merci pour ces astuces !

    • Répondre Guy 9 mai 2019 at 21 h 44 min

      Bonjour,
      Je suis frontalier également et j’aimerais savoir où trouver exactement l’alcool à 95°C? Est-ce dans une pharmacie? Il n’y a aucun souci pour passer la frontière ensuite?
      Merci.
      Bonne soirée

      • Répondre Cécile 12 mai 2019 at 17 h 16 min

        Bonjour Guy, on le trouve dans tous les supermarchés en Italie :-) Aucun souci pour passer la frontière sauf si vous en ramenez plus de 5 bouteilles je crois, on a un nombre limité, il faudrait vérifier le nombre maximal autorisé, chaque bouteille coûte environ 17 à 20 euros en fonction des supermarchés !

  • Répondre Hergott 6 juin 2019 at 18 h 27 min

    mon limoncello a gélifié.Comment le rectifier?

    • Répondre Cécile 6 juin 2019 at 19 h 46 min

      Gélifié ? C’est à dire ? Il a une consistance de gelée ? Je ne vois pas comment cela pourrait être possible en suivant cette recette mais j’ai peut-être mal compris votre question ?

  • Répondre Wie man hausgemachtes Limoncello macht? Rezept ! www.royalchill.co ... #citron ... - Bilder World 8 juin 2019 at 13 h 34 min

    […] man hausgemachtes Limoncello macht? Rezept ! http://www.royalchill.co … #Zitrone #Rezept […]

  • Répondre Badaboum 11 juin 2019 at 12 h 17 min

    bonjour Hergott
    moi aussi il s’est gélifié une fois mais c’est parce que j’avais utilisé par erreur du sucre à confiture…. Lol ! Peut être la même chose pour vous ? Je fais également des liqueurs depuis de nombreuses années, citron, mandarine, framboise, verveine….. et autres. L’année dernière, j’avais beaucoup de menthe fraiche dans le jardin et j’ai testé la liqueur de menthe. Ce fut une tuerie…. elle m’est réclamée tout le temps depuis. Je trouve l’alcool à 95 en Italie et pour ma part, je ne laisse rien macérer plus de 10 jours.

    • Répondre Cécile 12 juin 2019 at 21 h 31 min

      Ah mais oui le sucre gélifiant ! Ça pourrait tout à fait expliquer ça !
      Merci pour votre petit mot, je n’avais pas du tout pensé à ça et je voulais aussi essayer la menthe cette année, vous m’avez convaincue !

  • Répondre Badaboum 11 juin 2019 at 12 h 19 min

    PS, on ne peut rien faire pour le récupérer. Il faut le jeter :-( car lorsque vous le buvez cela fait une sorte de boulettes gluantes très désagréables et c’est vraiment inbuvable. Dommage !

  • laisser un commentaire