Crêpes façon Suzette au limoncello et à la mandarine

Pancakes & scones, Petit-déjeuner, Recettes, Sucré  -  5 COMMENTAIRES

Et si on partait pour la Bretagne avec cette nouvelle recette de crêpes ?
Oui avant tout je voudrais rendre hommage à la Bretagne, sans qui, la Chandeleur n’existerait peut-être pas aujourd’hui ! J’ai déjà publié plusieurs recettes de crêpes sur le blog et cette année j’ai eu envie de m’attaquer à ce monument de la gastronomie française qu’est la fameuse crêpe Suzette : cette spécialité faite à base de sauce à l’orange et flambée au Grand Marnier. C’est un délice !
… Sauf que ma recette n’a finalement plus grand chose à voir avec la vraie recette des crêpes Suzette. J’ai troqué le fameux Grand Marnier que je n’apprécie pas trop, par mon Limoncello maison , ajouté du jus de mandarine, et ai finalement omis l’étape du flambage.
Alors oui cette recette est un peu revisitée mais je tiens à vous prévenir tout de suite : le résultat est top !
C’est tellement addictif que vous voudrez sûrement doubler les doses et en refaire dès la semaine prochaine ! Le goût de la sauce est juste dingue, un goût de caramel aux agrumes, pas trop riche et parfaitement équilibré et acidulé. J’adore !
Pour la recette de la sauce, je me suis inspirée de celle de Benoît Castel, trouvée sur le site Le Monde (qui pour le coup est la vraie recette des crêpes Suzette).
Elle consiste à réaliser un caramel d’orange dans lequel on rajoute l’alcool et les zestes.
C’est la technique que j’ai utilisée. Le caramel est toujours un peu délicat à faire mais si vous suivez bien les étapes, vous devriez vous en sortir haut la main !
Le fait de préparer un caramel et de ne pas tout faire fondre en même temps va vous donner un vrai goût caramélisé en plus et va venir sublimer vos crêpes, je vous conseille de procéder comme cela.
Pour la recette des crêpes, je ne déroge pas à ma recette parfaite des crêpes sans repos. C’est ma recette chouchou et l’une des plus consultées du blog, avec mes crêpes moelleuses au lait ribot.

On s’y met ?

Imprimer la recette
Des crêpes façon Suzette pour la Chandeleur !
Des crêpes moelleuses et sans repos, une sauce caramel à la mandarine et au limoncello : voilà une recette parfaite pour passer une bonne Chandeleur !
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
crêpes
Ingrédients
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
crêpes
Ingrédients
Instructions
  1. Préparez les crêpes et réservez-les
  2. Prélevez les zestes (en filaments avec un zesteur) des oranges et des mandarines. Portez une casserole d'eau à ébullition et faites blanchir les zestes pendant une minute. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide.
  3. Pressez les oranges, citron et mandarines et réservez-le jus.
  4. Dans une grande casserole, faites fondre le sucre à feu doux pour réaliser un caramel à sec. Ne remuez jamais, mais vous pouvez faire tourner la casserole pour diffuser la chaleur et pour que le sucre fonde plus uniformément. Il doit juste être blond, pas ambré.
  5. Retirez du feu et faites légèrement chauffer le jus d'agrumes au micro-ondes ou à la casserole (vous allez le verser dans le caramel bouillant, donc vous le voulez le moins froid possible pour éviter les éclaboussures et le choc des températures)
  6. Versez le jus d'agrumes, les zestes, le beurre, sur le caramel et remettez sur le feu en remuant vivement. Vous aurez des gros morceaux de caramel, c'est normal, continuez à remuer vivement sur feu doux jusqu'à ce que tous les morceaux de caramel aient fondu. Enfin rajoutez le limoncello et continuer à cuire quelques instants jusqu'à ce que la sauce est une texture syrupeuse.
  7. Si votre sauce est trop épaisse, rajoutez un peu de jus ou de limoncello pour la rendre plus fluide.

Conseils de conservation :

Vous pouvez sans soucis préparer la sauce à l’avance (voire même deux jours avant) et la faire réchauffer au dernier moment.

En tout cas, cette recette m’a donné envie de m’envoler pour la Bretagne.
Déguster les spécialités bretonnes fait partie des 5 choses à faire en Bretagne selon le site Holidu, et c’est pour moi une très bonne raison pour s’y rendre ! Si vous me suivez sur Instagram, vous pourrez d’ailleurs voir que je voue une passion sans limite aux Kouign-Amann, que j’ai beaucoup de mal à trouver du côté de Nice. Après le far breton aux pruneaux, il faudra que j’ajoute cela à ma longue liste de recettes à faire, même si cela semble un peu long à réaliser ! Vous en avez déjà fait maison vous ?

Dévorez !

Article précédent Article suivant

5 commentaires

  • Répondre Marielle 1 février 2019 at 13 h 24 min

    Les photos sont toujours aussi belles et fort appétissantes en + !!!Miam. J’adore le far aux pruneaux, mais je n’y passe pas beaucoup de temps, çà fait partie des choses simples…et rapides. J’aime bien la recette de Cléa parce que j’aime bien quand le far qui “cale” un peu..à voir !

    • Répondre Cécile 1 février 2019 at 19 h 19 min

      Oh merci beaucoup Marielle ! Ma recette du far breton cale bien, j’adore aussi ! :-)

  • Répondre Marielle 8 février 2019 at 15 h 41 min

    En fait j’avais mal lu et pas vu la recette du far qui cale bien sur le blog…que je vais tester biensûr : un petit goût de Bretagne en cuisine, c’est toujours un petit plaisir, merci et bon week-end !

    • Répondre Cécile 8 février 2019 at 18 h 24 min

      Haha, pas de soucis :-) J’ai pas testé des milliers de fars pour comparer mais celui-ci me plaît beaucoup en tout cas ! Merci à toi et bon week-end aussi !

  • Répondre LadyMilonguera 9 février 2019 at 0 h 24 min

    Je mets la recette de côté pour la réaliser très vite !

  • laisser un commentaire