Chicken and Dumplings {soupe de poulet aux boulettes}

Plats uniques, Recettes, Salé  -  7 COMMENTAIRES

Ce n’est pas souvent que je publie des recettes salées sur le blog, mais là il fallait absolument que je partage cette recette avec vous ! Depuis que je l’ai découverte, j’en rêve carrément la nuit, cette recette est l’une de mes meilleures découvertes culinaires de ces dernières années (vraiment) !
Et dire qu’avant le mois dernier j’ignorais totalement son existence…
Il s’agit d’une recette typique du Sud des Etats-Unis. C’est une sorte de soupe au poulet et aux légumes (entre une soupe et un ragoût en fait), surmontée de boulettes de pâte fondantes cuites à la vapeur, que j’apparenterais à des sortes de petites quenelles au niveau de la texture et du goût.
On la prépare un peu à la manière d’un cobbler ou d’un crumble, en version salée, c’est à dire que l’on prépare sa soupe, puis on forme des boulettes de pâte que l’on va déposer à la surface de sa soupe et que l’on va faire cuire.
Les boulettes sont faites à partir de beurre, de farine, d’un peu de sel, de levure et de lait ribot, c’est vraiment comme une pâte à gâteau en fait.
C’est un plat simple à réaliser et surtout super réconfortant pour l’hiver.
J’adore et je suis sûre que si vous essayez cette recette, vous aussi vous n’aurez qu’une envie : la faire découvrir autour de vous !

J’avoue que j’ai eu beau chercher sur des sites français, je n’ai pas réussi à trouver d’équivalent ou une bonne traduction de ce plat, vous avez donc droit à “soupe de poulet aux boulettes”, bien qu’il ne s’agisse en fait pas vraiment de ça, car la soupe est épaissie à la farine et les boulettes, ressemblent en fait à des biscuits salés à la vapeur, ce plat est assez difficile à décrire, mais j’espère que vous trouverez l’occasion de le tester !

Imprimer la recette
Comment faire le Chicken and Dumplings : la recette
Entre un ragoût et une soupe, ce plat à base de légumes, de bouillon, de poulet et de boulettes de pâte est parfait pour l'hiver et est surtout dé-li-cieux !
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la soupe
Pour les dumplings
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la soupe
Pour les dumplings
Instructions
  1. Dans une cocotte ou une grande casserole à bords hauts, faites revenir les oignons, les carottes et le céleri coupés en gros dés pendant 5 minutes dans une cuilllère à soupe d'huile.
  2. Ajoutez le bouillon de poulet, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à couvert, pendant 20 minutes à feu moyen-fort (les carottes ne doivent pas être trop fondantes à ce stade)
  3. Pendant ce temps préparez les dumplings : Dans un saladier mélangez la levure la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel. Emiettez le beurre avec ce mélange du bout des doigts comme si vous vouliez faire une pâte sablée ou une pâte à crumble. Quand la consistance est sableuse, ajoutez le lait ribot, mélangez brièvement (ne pas trop mélanger), amalgamez la pâte et laissez-la reposer au frais.
  4. Ajoutez les restes de poulet rôti grossièrement émincé, dans la soupe puis les petits pois et laissez cuire le tout pendant 2 à 3 minutes de plus. Si vous voyez que la quantité de liquide a trop réduit, n'hésitez pas à ce moment-là à rajouter un peu de bouillon ou de l'eau car le liquide va encore diminuer après et s'épaissir.
  5. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de farine avec un peu d'eau jusqu'à obtenir un mélange liquide et sans grumeaux. Versez ce mélange dans la casserole. Remuez tout en continuant la cuisson une à deux minutes de plus.
  6. Prélevez des morceaux de pâte et formez de petites boulettes de pâte (de 3 à 4 cm pas plus car elles vont gonfler à la cuisson) et déposez les sur votre bouillon sans les immerger si possible. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux sans enlever le couvercle.
  7. Au bout de 20 minutes, prenez une pique en bois et plantez-la dans une boulette de pâte pour vérifier la cuisson. Si elle ressort sèche c'est cuit !
  8. Parsemez de persil et servez chaud.

Conseil : Ce plat se consomme lorsqu’il vient juste d’être préparé.
Si vous souhaitez le préparer à l’avance, préparez votre soupe la veille ou l’avant veille sans ajouter la farine ni les Dumplings.
Le jour J, vous pourrez faire réchauffer votre soupe en ajoutant la farine diluée et les dumplings au dernier moment.

Je conseille également de faire son propre bouillon de poulet, cela change tout.
Le jour où vous faites (ou achetez) un poulet rôti, gardez la carcasse et faites-la bouillir dans un grand volume d’eau pendant 1h30 avec du sel, un demi oignon, une carotte, une feuille de laurier, quelques grains de poivre.

Une fois préparé, congelez-le dans des récipients et utilisez-le dans vos recettes !

Vous en aviez déjà entendu parler ?

Dévorez !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 25 janvier 2019 at 10 h 36 min

    Voilà qui me donne faim de bon matin !

  • Répondre Laëtitia 25 janvier 2019 at 13 h 53 min

    Tu vends tellement bien cette recette que je vais m’empresser de la tester !

    • Répondre Cécile 25 janvier 2019 at 19 h 01 min

      Haha, non mais vraiment elle est dingue ! Tu me diras ce que tu en as pensé si tu te lances ? :-)

  • Répondre Julia 25 janvier 2019 at 14 h 16 min

    Cela ressemble un peu à des scones mais cuits à la vapeur! Bonne idée je vais tester ça!

    • Répondre Cécile 25 janvier 2019 at 19 h 03 min

      Oui voilà c’est un peu ça ! En fait, je ne sais pas si tu as déjà fait un Cobbler mais c’est très similaire au niveau de la pâte ! Dis-moi si tu essaies !

  • Répondre Arsinoe la Crapaude 3 février 2019 at 17 h 05 min

    Salut ! Plat fait ce midi, grand succès :) Par contre, il faut vraiment beaucoup de bouillon, les dumplings pompent tout ! Et sur tes photos, je vois des petits bouts rouges, tu as mis aussi e la tomate ou des poivrons ? Merci pour la découverte en tout cas, j’en referai !

    • Répondre Cécile 5 février 2019 at 22 h 13 min

      Merci beaucoup !! Je suis très contente que tu aies essayé ce plat que j’adore ! Oui, il faut pas mal de bouillon et surtout il faut faire cuire les dumplings à feu très doux pour que l’eau s’évapore moins vite. Après le premier essai, on arriv à mieux doser la fois d’après ! Sinon pour les bouts rouges ce sont les carottes :-)

    laisser un commentaire