Des crêpes parfaites sans repos : la recette

22

La chandeleur est pour bientôt ! Certains ont déjà leur recette fétiche à laquelle ils ne dérogent jamais. C’est vrai, pourquoi changer lorsqu’on a déjà la recette parfaite ? J’ai fait partie de ce clan pendant de longues années, mais tenir le blog m’a poussée à me renouveler sans cesse et à expérimenter de nouvelles choses, et je dois dire que ça a vraiment été bénéfique pour moi, car sans ça, je n’aurais jamais découvert des recettes encore meilleures que mes recettes fétiches !
C’est le cas de mes crêpes au lait ribot incroyablement moelleuses que j’avais découvertes dans le livre Quand Cathy Cuisine, et plus récemment de la recette d’aujourd’hui : des crêpes dénichées chez Anne de Papilles et Pupilles et tirées du livre La cuisine familiale et pratique de Pellaprat,
Le grand avantage de cette nouvelle recette de crêpes est que la pâte n’a pas besoin de repos et que leur consistance est incroyablement parfaite : moelleuses à souhait, pas cassantes et excellentes.
Un gros plus pour ceux qui, comme moi, détestent attendre et qui aiment pouvoir improviser des crêpes à la dernière minute !
Et comme ce qui importe le plus avec les crêpes c’est la garniture, je vous donne en fin d’article quelques idées pour pouvoir étaler ce que bon vous semble sur vos crêpes !
Pour celles-ci j’ai craqué sur la confiture cerise griotte de la Mère Poulard et pour ma pâte à tartiner chouchou inspirée de Christophe Michalak

On passe à la recette !

IMG_3510

crepes recette facile sans repos chandeleur

Imprimer la recette
Chandeleur : la recette de la pâte à crêpes facile, sans repos
Un classique pour la chandeleur : une pâte à crêpe facile et sans repos pour des crêpes délicieuses, moelleuses et délicieuses
Plat Goûter, Petit-déjeuner
Temps de Préparation 10 minutes
Temps d'Attente 0 minutes
Portions
crêpes
Ingrédients
  • 4 oeufs
  • 250 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou 1 cuillère à café de vanille en poudre)
  • 1 cuillère à soupe d'alcool ou d'arôme de votre choix (rhum, fleur d'oranger...) (Facultatif)
Plat Goûter, Petit-déjeuner
Temps de Préparation 10 minutes
Temps d'Attente 0 minutes
Portions
crêpes
Ingrédients
  • 4 oeufs
  • 250 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou 1 cuillère à café de vanille en poudre)
  • 1 cuillère à soupe d'alcool ou d'arôme de votre choix (rhum, fleur d'oranger...) (Facultatif)
Instructions
  1. Dans un grand récipient tamisez la farine dans un grand récipient, puis ajoutez les oeufs, le sel et le sucre. Mélangez, puis versez l'équivalent d'un petit verre de lait. Mélangez bien à nouveau puis ajouter progressivement le reste du lait sans cesser mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez l'arôme de votre choix.
  2. Faites chauffer une poêle à crêpes à feu moyen avec une noix de beurre. A l'aide d'un papier essuie-tout, étalez le beurre sur toute la surface de la poêle. Lorsque la poêle est bien chaude déposez une louche de pâte en recouvrant toute la surface de la poêle et laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle. Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ. Renouveler l'opération en graissant la poêle à chaque fois.

crepes recette pate chandeleur

recette crepes mere poulard

Vous pouvez utiliser cette pâte pour des crêpes salées également, il suffira juste de ne pas mettre de sucre et de mettre un peu plus de sel.
La pâte crue se conserve deux jours au réfrigérateur.

crepes recette chandeleur confiture mere poulard

crepes3

Et si vous vous demandez ce que vous pouvez tartiner sur ces crêpes, voici quelques idées !

La confiture cerises-griottes de La Mère Poulard que vous pouvez voir plus haut sur la photo

Et pour du fait maison voici quelques idées que vous pouvez retrouver sur le blog :

-Une pâte à tartiner aux noix de pécan :

pate tartiner noix de pecan

-La pâte à tartiner façon Nutella adaptée de Christophe Michalak:
pate a tartiner chocolat noisettes maison michalak

-Un curd de mandarine :
curd mandarine

-Un lemon curd :
lemon curd

-Du praliné maison :

praline maison

-Du beurre de cacahuète :

beurre de cacahuete crunchy maison homemade

Sinon les incontournables crêpes au sucre, à la confiture et au beurre-sucre-citron feront l’affaire !

22 Commentaires

    • Hahaha désolée :-D Non mais c’est vrai quand on fait attention je crois qu’on devrait toutes éteindre notre ordi ;-)
      Tu me diras si tu les essaies en tout cas !

  1. Je viens de faire ta recette. Les crêpes sont délicieuses, même nature. Pas besoin de rajouter de confiture ou pâte à tartiner, même si ton praliné maison me fait drôlement de l’oeil :p

    • Ah je suis ravie :-) C’était une première pour moi aussi ces crêpes et c’est vrai qu’elles sont bonnes même natures. Merci de ton retour, moi j’ajoute aussi du praliné par contre ;-)

  2. En fait j’ai la même recette fétiche que toi ou presque , dans la mienne il n’y a que 3 œufs. A la prochaine j’essaye ta version avec les mêmes garnitures ;-)
    Des bises et bon week-end Cécile!
    Annie

  3. J’ai exactement la même recette, avec du rhum pour moi. Avec du beurre bordier à la vanille, un peu de sucre roux c’est juste par-fait !

    Btw, j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j’aime beaucoup. :)

  4. Pour pondérer les commentaires élogieux quant à cette pâte à crêpes, j’aimerais donner mon retour d’expérience.

    Les crêpes que j’ai obtenu en respectant scrupuleusement la recette n’ont rien de “moelleuses”. Elles sont mangeables, mais plutôt cartonneuses. Je crois que je resterai aux bonnes vieilles recettes où on laisse le temps faire son oeuvre (en respectant un temps de repos suffisant pour que la farine s’hydrate correctement). Je ne conseille donc pas cette recette.

    • Bonjour David et merci pour votre retour. Je suis désolée que la recette ne vous ait pas convenu, tout avis est bon à prendre et vous avez tout à fait le droit de ne pas la trouver à votre goût. En partant sur la même base vous pouvez choisir de laisser reposer la pâte, je la fais habituellement selon les deux méthodes en fonction du temps que j’ai !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici