Crêpes au lait ribot, sauce chocolat et compote d’agrumes

52

crepes lait ribot chocolat agrumes3

Et mais on est déjà fin janvier et on s’approche dangereusement de la chandeleur ! Bon en fait pour moi ça ne change pas grand chose car j’aime tellement les crêpes que j’en mange toute l’année ! Le secret de crêpes réussies c’est avant tout une bonne base de pâte, et un accompagnement digne de celle-ci. Cette année j’ai dérogé à ma recette de pâte à crêpes habituelle pour tester une recette de Katie Quinn Davies, du livre Quand Katie Cuisine, que j’ai un peu modifiée : des crêpes au lait ribot, accompagnées d’une compote d’agrumes à la menthe. Et comme un seul accompagnement n’est vraiment pas suffisant pour une crêpe party, une bonne sauce au chocolat et aux amandes grillées devrait faire l’affaire. Cette recette vous donnera des crêpes tellement légères que vous pourrez facilement en engloutir 13 ou 14 au petit déj !

Ingrédients pour 16 à 20 crêpes environ

Pour la pâte à crêpes :
150 g de farine
150 g de farine complète
4 œufs
55 cl de lait (la recette initiale en recommande 62.5 cl)
37,5 cl de lait ribot
Beurre (pour la cuisson)

Pour la compote d’agrumes :
6 oranges sanguines
3 pamplemousses roses
2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 petite poignée de feuilles de menthe
Miel pour le service


Pour la sauce au chocolat et aux amandes :

200g dechocolat noir
10 cl de lait
10 cl de crème fraîche liquide
Une noix de beurre demi-sel
Une poignée d’amandes grillées et concassées (non salées)

crepes lait ribot katie quinn davies

Préparation :

Préparez la compote d’agrumes :

Prélevez les suprêmes des fruits. Pour cela, découpez le sommet et la base de chaque fruit et placez-le sur une planche à découper. En allant de haut en bas avec un couteau aiguisé, découpez l’écorce et la peau blanche en faisant bien attention à ne pas en laisser (elle peut donner de l’amertume). Placez-vous au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus et détachez délicatement chaque suprême de la membrane pour qu’il tombe dans le saladier.
Dans une grande poêle, faites chauffer le jus et les agrumes avec une cuillère à soupe de sucre, à feu moyen, pendant 3 ou 4 minutes.
Retirez les fruits, à l’aide d’une passoire et récupérez le jus. Faites cuire le jus avec le sucre restant pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le jus réduise et qu’il commence à caraméliser. Ajoutez les feuilles de menthe, mélangez et réservez.

crepes lait ribot agrumes pamplemousse

Préparez la sauce au chocolat :

Placez le chocolat cassé en morceau dans un plat adapté, avec la crème et le lait et faites chauffer l’ensemble au micro-ondes par tranches de 1 minutes, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Mélangez bien, et ajoutez une noix de beurre salé et les amandes concassées.
Réservez.

Préparez la pâte à crêpes :

Dans un grand saladier, tamisez les deux farines, faites un puits au centre.
Dans un autre récipient, mélangez les deux laits.
Au centre du puits, cassez les œufs et mélangez à la fourchette. Incorporez petit à petit le lait en commençant par une très petite quantité pour éviter les grumeaux, mélangez bien à chaque fois après avoir ajouté le lait, en incorporant toujours une petite quantité. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Ajoutez une pincée de sel ou de sucre si vous le souhaitez.

Dans une poêle à crêpes, faites chauffer une noix de beurre et étalez bien avec une feuille de papier absorbant.
Lorsque la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte en tournant la poêle jusqu’à ce que toute la pâte soit étalée. Laissez chauffer pendant une minutes environ jusqu’à ce que les bords commencent à brunir, et à l’aide d’une spatule (ou d’un mouvement de main), retournez la crêpe.
Laissez cuire de l’autre côté pendant un peu moins d’une minute jusqu’à ce que la crêpe soit dorée.
Déposez la crêpe dans une assiette, et recommencez l’opération en pensant bien à beurrer votre poêle avant chaque crêpe.

crepes lait ribot chocolat amandes

Une fois les crêpes faites, servez avec la compote d’oranges et de pamplemousses, et versez un peu de miel par dessus, ou accompagnez avec la sauce au chocolat noir. Vous pouvez aussi les accompagner de crème, de chantilly, de fruits frais ou encore de glace à la vanille !
Les crêpes se conservent quelques jours au réfrigérateur, il suffit de les faire réchauffer à la poêle quelques instants pour qu’elles retrouvent leur saveur !

52 Commentaires

  1. Merci beaucoup les filles ! Contente qu’elles vous plaisent ces petits crêpes ! :-) @Esperluette : c’est noté, ça arrive dans 10 min ^^ @Annie : cool, tu me diras alors ! Et je n’ai pas précisé mais version salé ça marche aussi sans soucis !

  2. Ohh la belle recette de chez Katie Queen Davies ! au lait ribot … assurément meilleures les crêpes !
    Et parfaites avec ta sauce chocolat et ta compote agrumes !
    Je sens que çà va bientôt “crêper” chez cuisinetcigares …. ^^
    Merci pour ce délicieux partage Cécile !
    Bises et bon week end
    Sandy

    • Merci à toi Sandy :-) Et oui j’aime beaucoup cette auteure ! D’ailleurs je suis en train de tester d’autres recettes d’elles en ce moment ! Bonne crêpe party en tout cas !^^

    • Merci Céline ! C’est vrai que la police n’est pas super agréable à lire, moi j’ai craqué pour les photos j’avoue, pour l’instant je n’ai pas testé énormément de recette de ce livre, mais celles que j’ai faites étaient bonnes :-) Bises et à bientôt !

  3. Ravie qu’elles vous plaisent :-) Oui pour le goûter c’est parfait, mais aussi pour le petit déj, pour le dessert, bref, à toute heure pour moi ^^ @Xelou : je me suis replongée dedans récemment et comme toi il y avait plein de recettes que je n’avais pas vues finalement ! Bonne journée à vous toutes !

  4. Humm de belles crêpes divinement alléchantes avec l’un de mes duos préférés … Chocolat et agrumes, juste irrésistiblement gourmand ! ;-)
    Bisous, et une douce soirée !

  5. Chocolat et agrumes j’ai adoré aussi comme accompagnement :-) @Very easy kitchen : il faudra que je teste qu’avec du lait ribot la prochaine fois. Comment ça tu n’aimes pas le chocolat dans les crêpes ??^^ Bon pour tout t’avouer avant de me mettre au chocolat, mon association préférée c’était aussi citron-sucre, avec une noix de beurre salé !

  6. Bonjour,
    J’ai realisé votre recette mais ma pâte était vraiment très compacte, je ne comprends pas ce qui s’est passé ! Après rajout de beaucoup des deux laits, ça allait un peu mieux. A la cuisson elles devenaient rigides, elles n’ont ramolli qu’après avoir attendu entre deux assiettes !
    Merci pour votre partage =)

    • Bonjour Lucie, merci pour votre retour, je suis étonnée car je la réalise souvent et n’est jamais eu ce problème, désolée que ça n’ait pas fonctionné, avec 1/2 litre de lait et 37 cl de lait ribot ce sont pourtant les bonnes proportions. J’espère que la prochaine fois que vous les réaliserez elles seront mieux réussies, n’hésitez pas à me dire si vous les refaites. Bonne soirée !

  7. […] Et si on partait pour la Bretagne avec cette nouvelle recette de crêpes ? Oui avant tout je voudrais rendre hommage à la Bretagne, sans qui, la Chandeleur n’existerait peut-être pas aujourd’hui ! J’ai déjà publié plusieurs recettes de crêpes sur le blog et cette année j’ai eu envie de m’attaquer à ce monument de la gastronomie française qu’est la fameuse crêpe Suzette : cette spécialité faite à base de sauce à l’orange et flambée au Grand Marnier. C’est un délice ! … Sauf que ma recette n’a finalement plus grand chose à voir avec la vraie recette des crêpes Suzette. J’ai troqué le fameux Grand Marnier que je n’apprécie pas trop, par mon Limoncello maison , ajouté du jus de mandarine, et ai finalement omis l’étape du flambage. Alors oui cette recette est un peu revisitée mais je tiens à vous prévenir tout de suite : le résultat est top ! C’est tellement addictif que vous voudrez sûrement doubler les doses et en refaire dès la semaine prochaine ! Le goût de la sauce est juste dingue, un goût de caramel aux agrumes, pas trop riche et parfaitement équilibré et acidulé. J’adore ! Pour la recette de la sauce, je me suis inspirée de celle de Benoît Castel, trouvée sur le site Le Monde (qui pour le coup est la vraie recette des crêpes Suzette). Elle consiste à réaliser un caramel d’orange dans lequel on rajoute l’alcool et les zestes. C’est la technique que j’ai utilisée. Le caramel est toujours un peu délicat à faire mais si vous suivez bien les étapes, vous devriez vous en sortir haut la main ! Le fait de préparer un caramel et de ne pas tout faire fondre en même temps va vous donner un vrai goût caramélisé en plus et va venir sublimer vos crêpes, je vous conseille de procéder comme cela. Pour la recette des crêpes, je ne déroge pas à ma recette parfaite des crêpes sans repos. C’est ma recette chouchou et l’une des plus consultées du blog, avec mes crêpes moelleuses au lait ribot. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici