Irish bread aux flocons d’avoine

36

irish bread avoine

Si vous avez un reste de lait ribot et que vous ne savez pas quoi faire avec, j’ai la solution… avec cette recette de pain irlandais ! Elle regroupe vraiment tout ce que j’aime : des flocons d’avoine, une mie dense et moelleuse à la fois, et un goût délicieux de pain frais : un vrai bonheur, d’autant plus (et c’est l’énorme avantage de cette recette) qu’elle demande à peine 10 minutes de préparation… incroyable et pourtant, après avoir testé, je suis restée sans voix. C’est vraiment le plus qui m’a fait craqué pour cette recette. Une minute de pétrissage, dans le four, et hop, vous voilà avec deux beaux petits pains qui s’accordent aussi bien avec du sucré, que du salé ! Je l’ai trouvée totalement par hasard, alors que je cherchais ce que je pouvais préparer avec un reste de lait ribot entamé. Oui, parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le lait ribot, ne se vend qu’en grosses bouteilles, et on l’utilise rarement en entier pour la même recette. J’adore cet ingrédient miracle : je l’avais déjà testé dans les scones, les crêpes et les pancakes, et là nouvelle découverte : le pain irlandais. Cette recette est largement inspirée de la recette de la Milk Factory et de la recette de Trish Deseine, du livre I love Cakes. J’ai modifié quelques proportions, et j’ai obtenu deux beaux petits pains !

Pour 2 pains, ingrédients :

270 g de farine
1 cuillère à soupe rase de sel
1/2 sachet de levure chimique
80 g de flocons d’avoine
25 cl de lait ribot
1 cuillère à soupe de miel liquide

pain irlandais

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Mélangez la farine, le sel, la levure et les flocons d’avoine dans un récipient, et faites un puits. Dans un bol, mélangez le miel et le lait ribot, et versez ce mélange dans le puits.
Pétrissez pendant 1 minute environ en farinant vos mains souvent pour que la pâte ne colle pas (si besoin, rajoutez un peu de farine). Formez une boule de pâte, puis coupez-la en deux et formez deux boules de pâte bien lisses. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, sur la plaque de votre four. Avec un couteau fariné, faites une croix sur le dessus de chaque pain, puis enfournez pendant environ 20 minutes (dépendant des fours).

A noter, que plus vos pains seront gros, plus le temps de cuisson sera augmenté.

pain irlandais flocons avoine

Sortez-les du four et transférez-le sur une grille, couvrez avec un torchon légèrement humidifié.

pain irlandais avoine

36 Commentaires

  1. Wow! Que 10 minutes de préparation?! Je suis bluffée! En plus j’aime beaucoup les Irish bread, ça me rappelle mon ancienne vie en Angleterre :-)

  2. Vraiment top ces petits pains !! j’ai beaucoup de mal à trouver de lait ribot quel dommage… Même si c’est l’ingrédient phare de la recette par quoi pourrais-je le remplacer ?
    belle journée
    Mélanie

  3. Oui c’était vraiment très bon ! J’avoue que je n’aime pas trop passer des heures à faire quelque chose, et là c’était super bon et en plus super rapide :-) Avec de la confiture c’est top oui !

    @Mélanie : alors pour le lait ribot, j’ai entendu dire qu’il suffisait de mélanger du lait (25 cl) avec une cuillère à soupe de jus de citron. Tu laisses reposer un petit quart d’heure, tu mélanges, et voilà. Je n’ai jamais essayé par contre, au goût ça doit être différent, mais ça vaut le coup d’essayer.

  4. Huhuhu ! Moi je salive, super en plus avec des flocons d’avoine ^^ Par contre, je ne me souviens pas avoir vu du lait ribot par ici … Faudrait que je tende l’oeil … En attendant, je veux bien fournir mon adresse pour une petite livraison ^^

  5. Roh mais j’ai raté trop de trucs chez vous là! C’est ça de ne plus passer sa vie sur hellocoton… Bref, cette recette tombe bien, j’ai repéré du lait ribot à la petite superette du bout de ma rue pour des pancakes du dimanche… Je ferai peut-être pareil pour le finir, je suis sure que mon chéri adorerait avoir un bon pain frais maison !

  6. Merci beaucoup pour vos petits mots ! @Châtaigne : regarde plus haut dans les com, j’ai donné une petite astuce pour ceux qui n’ont pas de lait ribot ;-) @Xelou : Hihihi, et oui c’est vrai qu’on rate des choses lorsqu’on ne regarde plus sur les réseaux sociaux, j’espère que vous aimerez si tu testes ! Bonne journée à vous !

  7. Je confirme, le lait ribot c’est génial … tu peux tester dans un far Breton aussi , c’est top !
    Tes petits pains me donnent faim, je salive devant . En plus en 10 mn c’est génial :-)
    Bisous bisous

  8. Merci les filles ! Contente qu’il vous plaise autant qu’à moi ^^ @Chouchie : ah oui dans un far breton j’essaierai, je le mets dans ma to-do list !! Très belle journée :-) Bises

  9. Je suis allée à Dublin en novembre et tous les matins je me régalais d’un pti déj avec du Irish soda bread. C’est vrai que c’est juste trop bon, j’avais regardé pour en faire moi aussi tellement j’avais aimé ça !

  10. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous essayez :-) Moi j’ai beaucoup aimé, par contre je n’avais pas de moyen de comparaison, n’en ayant pas mangé avant ! @Valérie : à Dublin tu as dû en goûter des super, la chance ! Bonne journée

  11. J’utilise beaucoup le lait ribot en cuisine et j’adore les flocons d’avoine. Cette recette me tente énormément. Par contre je voudrais réaliser des petits pains et non un grand pain. Est ce que la consistance de la pâte me permettra de réaliser plusieurs petits pains sans qu’elle ne s’étale ?

    • Hello Charlotte, ravie que la recette te plaise. La consistance de la pâte te permettra de faire autant de pains que tu le souhaites, mais cette recette est déjà pour deux petits pains en fait (ou disons moyens), pas pour un gros pain. Si tu veux les faire plus petits, tu peux essayer d’en faire 3. N’oublie pas de les laisser cuire un peu moins longtemps du coup :-)

      • J’en ai déjà fait deux fournées une hier et une autre aujourd’hui. J’ai juste mis moins de sel et je n’ai pas mis le miel. Tout le monde a aimé. J’avais fait des petits pains individuels. C’est la recette de pain rapide que je préfère parmi toutes celles que j’ai déjà essayé.
        En fait, moi quand je sais que je n’arriverai pas à terminer ma bouteille de lait fermenté, j’en congèle une partie.

        • Oh super, contente que tu aies aimé, moi aussi j’adore cette recette, c’est tellement rapide je trouve ! Ah oui pour le lait ribot ? J’ai toujours été tentée de le congeler mais je pensais qu’on ne pouvait pas, merci du conseil alors, je le ferai la prochaine fois ! Bonne soirée et merci de ton retour ;-)

  12. Je les ai fait et ils sont trop bons….. et c’est bien pratique quand on est en panne de pain !!!!! Je vais en refaire car il me reste encore du lait fermenté. Merci pour cette belle recette et votre blog que je découvre grâce à elle !!! bonne soirée.

    • Oh merci Cathy, j’en suis ravie ! ça me fait d’ailleurs penser que cela fait longtemps que je n’en ai pas fait ! Très bonne journée et à bientôt j’espère ! :-)

  13. Je viens de tester cette recette pour me débarasser d’un reste de lait ribot également ! C’est une véritable tuerie !
    J’ai fais juste une modification en mélangeant de la farine complète/épautre au lieu de la farine blanche et cela donne un petit gout en plus ! Très moelleux j’adore !

    • Merci pour ton retour ! ça reste une de mes recettes préférées du blog parce qu’elle est si simple et super bonne à la fois. J’essaierai aussi en changeant les farines :-)

  14. Hellooo! Alors, moi j’adore le goût de ce pain. J’ai eu cependant quelques petits soucis de cuisson. 20mn c’était pas assez pour mon four en tout cas. J’ai divisé en 3 petits pains pour avoir des petites portions pour le pdj :-)

    • J’adore aussi, je le trouve tellement bon ! Merci de ton retour :-) Pour la cuisson, ça dépend beaucoup des fours, mais aussi de la taille des pains, les miens étaient petits donc cela n’a pris que 20 minutes, si tu les as fais plus gros il faudra attendre un peu plus. Je vais le rajouter dans les instructions de la recette !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici