Pancakes moelleux aux myrtilles

35

pancakes

Il y a quelque temps, dans notre rubrique Read & Drink, je vous avais présenté le livre « New York les recettes culte » de Marc Grossman. Cette recette est extraite de son livre.
Je n’ai rien eu à modifier, ces pancakes sont tout simplement les meilleurs que j’aie jamais goûtés. Cela ne prend pas plus d’un quart d’heure à préparer et cela vaut vraiment le coût de les tester ! Ils contiennent du lait ribot qui leur donne une texture ultra-moelleuse et un vrai avant-goût de New York.
A déguster avec des myrtilles, ou tout autre fruit, et du sirop d’érable bien sûr !

Pour une douzaine de pancakes
Ingrédients:

-190g de farine
-2 pincées de bicarbonate de soude
-2 cuillères à café de levure chimique
-1 cuillère à soupe de sucre en poudre
-1 demi-cuillère à café de sel
-1/2 cuillère à café de vanille en poudre
-22 cl de lait fermenté
-2 œufs
-80g de beurre doux fondu
-Des fruits, j’ai choisi des myrtilles mais vous pouvez aussi mettre des rondelles de banane par exemple.

Préparation :
Dans un saladier mélangez tous les ingrédients secs ensemble : farine, bicarbonate, vanille, levure, sucre et sel.
Dans un autre récipients, mélangez les ingrédients liquides et incorporez-les au fouet à la première préparation.

Le secret de ces pancakes est de travailler la pâte le moins possible. Il doit rester des grumeaux. Si vous mélangez jusqu’à ce que les grumeaux aient disparu les pancakes ne seront pas moelleux.

pancakes

Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu d’huile et versez une louche de pâte pour chaque galette et ajoutez aussitôt les fruits.
Lorsque le dessous est bien doré et que le dessus « bulle » mais n’est pas encore sec, retournez le pancake et faites-le cuire 30 à 40 secondes de l’autre côté.

pancakes

pancakes

Parsemez de myrtilles, ou de fruits nappez d’un peu de sirop d’érable et dégustez les pancakes encore chauds.

En arrière plan, le lassi à la mangue que j’avais préparé il y a quelque temps, retrouvez la recette ici pour le brunch ! Et s’il vous reste du lait ribot, vous pouvez préparer des crêpes ou du pain irlandais express!

Article précédentPetits sablés ronds et bons maison de Michel et Augustin, garnis au saumon
Article suivantGâteau à la crème au chocolat, glacé au café
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

35 Commentaires

  1. ah, merci pour cette recette, j’ai justement du lait ribot dans mon frigo, et une sérieuse envie de pancakes … je vais m’en faire une fournée ! avec plein de sirop d’érable …. :-)

  2. Merci beaucoup pour vos petits mots ! Si vous testez n’hésitez pas à me dire, ces pancakes sont juste parfaits ! @Sabrina, j’ai aussi testé avec les fruits dans la pâte, on peut en mettre dedans et aussi à côté, c’est vrai que c’est encore meilleur ;-)

  3. Merci les filles, très contente qu’ils vous plaisent autant qu’à moi :-) Pour l’invitation au petit déj il faudra faire vite alors parce qu’ils ne font pas long feu^^ Bises et très bonne journée

    • Coucou Annie ! Voilà y’a plus qu’à en acheter :-) Avec du lait ribot tu peux faire aussi des scones : http://www.royalchill.com/2013/03/22/scones/, et aussi le lassi à la mangue en arrière plan sur la photo (le lien est dans le billet), en remplaçant le yaourt par le lait ribot, je les prépare souvent à la suite pour utiliser le reste de lait. Avec tout ça tu devrais épuiser ton litre facilement ;-) Bises !

  4. Miam miam… recette essayée ce matin et validée par mes deux gourmands :-)
    Merci beaucoup Cécile !!
    La recette de gâteau tout choco est également très tentante : rien que dire le nom fait saliver…
    Bises et bonnes fêtes !

    • Super, merci à toi Hélène pour le testé et approuvé ! J’espère que tout roule pour toi, passe de très bonnes fêtes aussi et merci encore pour ton petit mot ! Gros bisous :-)

  5. Bonjour,
    J’ai testé votre recette ce matin et on s’est régalé mon fils et moi. Pour papa,c’etait pas assez sucré ^^.
    Vivant à la Réunion, le lait ribot n’est pas courant ou alors très cher en magasin. Du coup j’ai concocté une recette de lait ribot maison (lait entier+citron). Par contre je n’ai pu sortir que 7 pancakes.

    • Bonjour, ravie que vous ayez aimé ! Pour le nombre, effectivement ça dépend un peu de la taille qu’on les fait, moi je les fais assez petits.
      Et pour le goût, comme on les mange avec du sirop d’érable, normalement la base n’est jamais sucrée dans les pancakes :-)
      Très bonne idée le lait ribot maison en tout cas !

  6. Hello Cécile !
    Recette testée ce matin et approuvée dans la foulée ! ;-)
    J’en ai réalisé version myrtille et version banane et les deux étaient très bonnes. Me concernant, pas nécessaire d’ajouter du sirop d’érable ou du miel.
    La prochaine fois, j’essaierai juste de les faire un peu plus petits.
    Bonne journée

    • Salut Frédérique ! Très contente que tu aies pu tester et que tu aies aimé, c’est vrai que le sirop n’est pas nécessaire mais je trouve que ça apporte un plus, surtout avec ceux aux myrtilles, ceux à la banane peuvent facilement s’en passer ! Merci d’avoir testé et de m’avoir donné ton avis en tout cas, ça me fait très plaisir :-)Bonne soirée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici