Petits sablés ronds et bons maison de Michel et Augustin, garnis au saumon

21

petis sables parmesan saumon

Si vous n’avez pas d’idée d’apéritif pour les fêtes, voilà une recette sympa qu’on peut facilement reproduire chez soi. Non contente d’avoir quatre rimes en « on » dans mon titre, j’ai décidé de pirater la fameuse recette de Michel et Augustin pour préparer des sablés maison au parmesan, avant de les garnir d’une crème au saumon et fromage frais. J’ai trouvé la recette de leurs petits sablés directement à la source : dans le livre de Michel et Augustin : « Nos chouettes recettes gourmandes et encore secrètes », des éditions Marabout, que mon grand frère Pascal (désolée c’était trop tentant) Laurent m’avait offert il y a quelques années. Et j’y ai effectivement découvert une tonne de recettes trop chouettes ! Parmi elles donc, la recette officielle de leurs fameux petits sablés salés que l’on trouve partout en grande surface. Ces sablés sont très bons natures, et sont personnalisables à l’infini, le tout est d’avoir la recette de base. Après libre à vous de rajouter des épices, des herbes, de la moutarde… De mon côté, j’ai choisi de les faire au parmesan et c’était délicieux ! En cas de flemmite aigüe vous pouvez acheter vos sablés tout prêts au supermarché et les garnir de crème, mais si vous avez un peu de temps c’est encore mieux de les faire maison !

Ingrédients pour une dizaine de personnes :

La recette de base :
-500 g de farine de blé
-320 g de beurre doux mou
-1 œuf entier
-1 blanc d’oeuf
-4 pincées de sucre roux
-3 pincées de sel

A noter que pour cette recette et pour les proportions de garniture ci-dessous j’ai divisé les proportions de cette base par deux

A ceci rajoutez :
-20 g de parmesan râpé
-1 cuillère à soupe de romarin et/ou de thym séché
-1 cuillère à café de sel
(Mais vous pouvez aussi rajouter des baies, de la moutarde, des oignons grillés, des herbes, bref, ce que vous voulez selon votre inspiration du moment !)

Pour la garniture:
-300 g de Philadelphia
-4 tranches de saumon fumé
-1 petit pot d’œufs de truite
-Quelques brins d’aneth

sables garnis au fromage et saumon

Préparez les sablés :
Travaillez le beurre en pommade avec le sel et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux. Cassez les œufs et fouettez. Ajoutez la farine, le parmesan et le romarin, puis mélangez doucement le tout en la manipulant le moins possible pour ne pas que la pâte durcisse.
Préchauffez votre four à 200 °C.
Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé préalablement fariné, puis découpez les sablés à l’aide d’un emporte-pièce.

Note : Si la pâte est trop molle, placez-la au frais pendant une heure environ avant de découper les sablés.

Enfournez pour 15 minutes environ jusqu’à ce qu’ils commencent à être dorés et laissez-les refroidir sur une grille.

sables bons

Préparez la garniture :Mixez le fromage à tartiner avec les tranches de saumon fumé et mettez-la crème dans une poche à douille. Réservez au frais.

Lorsque les sablés sont bien refroidis, munissez-vous de votre poche à douille et garnissez les sablés d’un peu de mélange fromage-saumon, puis décorez de quelques œufs de truite et d’un peu d’aneth.
Vous pouvez préparer les sablés la veille ou quelques jours avant, ils se conservent dans une boîte hermétique ! Par contre ne disposez la garniture qu’au dernier moment si possible pour ne pas qu’elle détrempe les sablés, et mettez-en un peu moins que sur la photo, sous peine de ne plus avoir faim après en avoir engloutis deux ou trois !
Bon, voilà vous pouvez servir l’apéro maintenant.

sables ronds

Article précédentLe praliné maison de Philippe Conticini
Article suivantPancakes moelleux aux myrtilles
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

21 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici