Comment faire de la liqueur de menthe ? La recette facile !

1

Je voue une véritable passion à la préparation de liqueurs maison et la liqueur de menthe est l’une de mes recettes préférées. En plus d’être une recette facile et économique, elle est plus saine et bien meilleure que toutes celles que vous pourrez trouver dans le commerce !

Je n’irais pas jusqu’à vanter les vertus de la liqueur de menthe, mais, consommée avec modération, je trouve qu’elle aide à digérer après un repas un peu lourd.
Les propriétés de la menthe sont nombreuses : elle facilite la digestion, soulage les spasmes et apaise l’estomac. En infusion, ses vertus thérapeutiques sont avérées, et j’aime à penser que la liqueur a les mêmes vertus (même si, entendons-nous bien, cela reste un alcool fort et n’est donc pas sain par excellence hein !)
Je n’en suis pas à mon premier essai de liqueur. Chaque année, je tente de nouvelles saveurs et je refais mes incontournables. Mes préférées, que vous pouvez retrouver sur le blog, sont sans aucun doute la recette de la liqueur de verveine maison et la recette du Limoncello.

Le principe est simple et le même pour toutes les liqueurs : on laisse macérer les plantes (ou écorces) dans de l’alcool pendant quelques semaines, on prépare un sirop de sucre, on mélange les préparations et le tour est joué ! Comme vous voyez, il n’y a rien de plus simple. Mais attention, pour réussir sa liqueur de menthe maison, il y a des règles à respecter. Il faut utiliser le bon alcool et bien savoir le diluer. De même pour les quantités de sucre et d’eau.
Le secret de cette recette réside dans le choix des ingrédients : utilisez une eau de source, de l’alcool pur et de la menthe fraîche bio.

Il est possible d’utiliser de la menthe séchée, mais le goût ne sera pas le même (moins bon). On ne retrouvera pas le côté « herbacé » de la menthe fraîche. On peut trouver de la menthe fraîche jusqu’à fin septembre au moins, donc faites au mieux pour vous en procurer ou attendez l’année suivante de préférence !

Quel alcool utiliser pour la liqueur ?

Avant de vous lancer dans la préparation de liqueur de menthe maison (ou de toute autre liqueur d’ailleurs), essayez de vous procurer de l’alcool pur à  90 ou 95°.
Attention, pas de l’alcool à 90° modifié, celui-ci n’est pas consommable ! Lisez bien les inscriptions sur la bouteille. N’utilisez surtout pas de l’alcool à 70° qui est impropre à la consommation.

C’est l’alcool à 90 ou 95° (encore appelé alcool pur) qui va faire la différence et vous donner le meilleur rendu pour la liqueur maison. Le goût de votre liqueur sera meilleur qu’avec de la liqueur de fruits.

Malheureusement, comme je l’expliquais dans mon billet sur le Limoncello, on ne trouve plus cet alcool pur en France… la seule solution est donc de se le procurer à l’étranger ou sur Internet.
En Italie on en trouve partout et à chacun de mes voyages j’en ramène quelques bouteilles pour préparer mes liqueurs.
Profitez de vos prochaines vacances pour penser à en ramener ! Vous pouvez également en trouver en Belgique, au Luxembourg, à Andorre et en Espagne dans quelques rares magasins.

Dans mon billet sur le Limoncello, on m’a conseillé le site Internet Nadal Alcool
Je n’ai jamais acheté chez ce vendeur mais j’ai vu qu’ils proposaient effectivement des bouteilles d’alcool pur à 90° pour fruits (pour vos liqueurs donc). C’est un site français. Cela peut être une bonne alternative, même si leur tarif est bien plus cher (le double) qu’en Italie. Si vous n’en trouvez vraiment pas, prenez de l’alcool de fruits, mais en gardant à l’esprit que cela sera moins bon.

Comment diluer l’alcool pour préparer la liqueur de menthe

Si vous utilisez de l’alcool de fruits, donc un alcool à 40°, vous n’aurez pas besoin de diluer votre alcool avec de l’eau. La dilution sert à rendre votre alcool moins fort en le diluant.  Il vous faudra cela dit, une toute petite quantité d’eau pour dissoudre le sucre, qui ne se dissout pas seul dans l’alcool. Je conseille un demi verre d’eau pour cela, pas plus.

Si vous utilisez de l’alcool pur à 90 ou 95, on compte généralement 1.3 litres d’eau en fonction de vos goûts. Sachez qu’avec 1.3 litres, l’alcool est déjà bien fort (environ 45°) mais c’est, pour moi la dilution idéale pour une liqueur.

Combien de temps doit-on laisser macérer les feuilles ?

L’étape de macération est un peu longue. J’aime les laisser macérer au moins un mois à l’abri de la lumière pour tirer toute la saveur des feuilles de menthe. Cela dit, au bout de deux semaines, les feuilles sont déjà normalement blanchies et cassantes, donc si vous êtes pressés, vous pouvez les laisser macérer deux semaines seulement.

Quelle quantité de sucre  ?

Selon les goûts, je recommande environ 300 g pour 1 litre d’alcool pur à 90° ou 95° (gardez en tête que vous obtiendrez un peu plus de deux litres de liqueur avec ce degré d’alcool).
Si vous utilisez de l’alcool de fruits à 40°, vous n’aurez besoin que de la moitié de sucre, soit 150 g. J’ai vu des recettes préconisant 1 kilo de sucre pour un kilo d’alcool de fruits, cela me paraît énormissime, à moins que vous vouliez faire un test de diabète. Commencez par 150 g-200 g pour un litre d’alcool de fruits, c’est déjà suffisant selon moi. Vous pourrez toujours rajouter du sucre si ce n’est pas assez.

Comment faire de la liqueur de menthe Ma meilleure recette de liqueur de menthe

On passe à la recette ?

Print Recipe
Liqueur de menthe maison : la recette facile !
Comment faire de la liqueur de menthe avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool de fruits
Ma meilleure recette de liqueur de menthe
Temps d'Attente 1 mois
Portions
litres
Ingrédients
  • 150 g de feuilles de menthe fraîche Ou une grosse botte
  • 1 litre d'alcool pur à 95° ou 90° (ou à défaut d'alcool de fruits à 40°)
  • 1,40 litre D'eau si vous utilisez de l'alcool de fruits ou de l'eau de vie à 40°, n'utilisez qu'un demi verre d'eau
  • 320 g de sucre si vous utilisez de l'alcool de fruits ou de l'eau de vie à 40°, n'utilisez que 150 g de sucre.
Temps d'Attente 1 mois
Portions
litres
Ingrédients
  • 150 g de feuilles de menthe fraîche Ou une grosse botte
  • 1 litre d'alcool pur à 95° ou 90° (ou à défaut d'alcool de fruits à 40°)
  • 1,40 litre D'eau si vous utilisez de l'alcool de fruits ou de l'eau de vie à 40°, n'utilisez qu'un demi verre d'eau
  • 320 g de sucre si vous utilisez de l'alcool de fruits ou de l'eau de vie à 40°, n'utilisez que 150 g de sucre.
Ma meilleure recette de liqueur de menthe
Instructions
  1. Lavez et séchez bien les feuilles de menthe.
  2. Mettez les feuilles directement dans votre bouteille d'alcool (ou dans un récipient hermétique) pour les faire macérer et laissez reposer un mois dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. Il est important de bien fermer votre bouteille ou votre récipient pour ne pas que l'alcool s'évapore. Après un mois, filtrez votre alcool pour enlever les feuilles et résidus de feuilles de la bouteille.
  3. Dans une casserole, faites un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Laissez refroidir complètement puis mélangez le sirop et l'alcool filtré. Mettez en bouteille et conservez au réfrigérateur (ou mieux, au congélateur).

Recette de liqueur de menthe

Conseils : à boire très frais ! Je garde toujours ma liqueur au congélateur, elle ne gèle pas, à cause du fort degré d’alcool et la rend encore meilleure. Laissez toujours vos liqueurs  à l’abri de la lumière de préférence.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici