Vacherin de Noël aux marrons

3

Je vous en parlais la semaine dernière avec ma recette de Pandoro perdu et chocolat chaud, cette année, je collabore à nouveau avec la marque Motta en créant pour eux deux recettes gourmandes pour affronter l’hiver !



Dans le colis rempli de marrons glacés, chocolats, Panettones et Pandoros que j’ai reçu, j’ai découvert leur toute dernière nouveauté : les marrons confits. Je suis dingue de marrons, j’aime les consommer à toutes les occasions et à toutes les sauces. Moins sucrés que les marrons glacés, les marrons confits se prêtent totalement à une recette déjà bien sucrée comme celle-ci !
J’ai donc imaginé ce dessert, entre le vacherin et la bûche en fait : une crème glacée aux marrons, des meringues maison, de la chantilly et des marrons confits.
L’alliance des mélanges était juste à tomber !
Ce vacherin demande un peu de temps de préparation, il faut s’y prendre au moins la veille mais l’avantage c’est que comme il s’agit d’une glace, vous pouvez le conserver un moment et même la préparer deux semaines avant Noël sans problème (je vous ai préparé un petit planning plus bas dans la recette !).
Pour gagner un peu plus de temps vous pouvez aussi simplement acheter vos meringues chez votre boulanger. Je les ai faites pour ne pas jeter mes blancs d’oeufs (car j’utilise les jaunes pour la crème glacée) mais on peut s’épargner cette tâche supplémentaire sans problème.
Je recommande d’utiliser une sorbetière pour faire prendre la glace, avant de la congeler dans le moule (ce qui est en fait différent d’un vacherin).
Ainsi, vous pourrez mettre des marrons et des morceaux de meringue au milieu de la crème glacée, sans qu’ils ne coulent et qu’ils soient imbibés de crème.
Si vous n’en avez pas, vous avez toujours la possibilité de faire prendre un peu la glace au congélateur en la remuant toutes les heures, jusqu’à ce qu’elle ait une texture suffisament maléable pour que les marrons et les meringues ne coulent pas.

Les proportions de cette recette sont pour un moule à cake de 21 cm de longueur.


On passe à la recette ?

Print Recipe
Mon meilleur vacherin de Noël !
Dessert de fêtes : Entre une bûche et un vacherin, ce dessert aux marrons est une tuerie ! Il peut se préparer au moins deux semaines avant Noël ! Proportions données pour un moule à cake de 21 cm de longueur.
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 1.5 heure
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la glace
  • 225 g de crème de marron
  • 100 g de purée de marron (On en trouve à Auchan, au rayon boîte de conserves légumes)
  • 7 cl de crème fraîche liquide
  • 60 g de sucre
  • 15 g de miel
  • 33 cl de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 40 g de poudre de lait
  • 2 cuillères à café de rhum ambré
  • 6 marrons confits
Pour les meringues
  • 100 g de blanc d'oeufs (3 blancs environ)
  • 150 g de sucre moitié sucre glace, moitié sucre semoule idéalement
Pour la crème chantilly
  • 15 cl de crème fleurette bien froide
  • 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 1.5 heure
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la glace
  • 225 g de crème de marron
  • 100 g de purée de marron (On en trouve à Auchan, au rayon boîte de conserves légumes)
  • 7 cl de crème fraîche liquide
  • 60 g de sucre
  • 15 g de miel
  • 33 cl de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 40 g de poudre de lait
  • 2 cuillères à café de rhum ambré
  • 6 marrons confits
Pour les meringues
  • 100 g de blanc d'oeufs (3 blancs environ)
  • 150 g de sucre moitié sucre glace, moitié sucre semoule idéalement
Pour la crème chantilly
  • 15 cl de crème fleurette bien froide
  • 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
Instructions
Préparez les meringues (J-1 ou plus) : elles se conservent une bonne semaine dans une boite hermétique
  1. Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, incorporez le sucre en plusieurs fois. Commencez par 20 g de sucre, continuez de fouetter, puis continuez petit à petit. La préparation doit être bien ferme.
  2. Préchauffez votre four à 110°C à chaleur tournante. Mettez la meringue dans une poche à douille et pochez des petites meringues rondes (ou de la forme que vous voulez), sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 1h15 à 1h30. Elles sont cuites lorsqu'elles se détachent du papier cuisson
Préparez la crème glacée (J-1 jusqu'à deux semaines avant le jour J)
  1. Si vous avez un robot cuiseur, mettez tous les ingrédients dans la cuve et faites chauffer 20 minutes à 85°C.
  2. Sinon : Faites chauffer le lait, la crème, le sucre, le miel, la crème de marrons et la purée de marrons. Fouettez les jaunes avec le lait en poudre. Lorsque le mélange commence à bouillir, versez-le en plusieurs fois sur les jaunes d'oeufs et fouettant vivement. Remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux en fouettant continuellement. Le mélange doit atteindre 85 °C (si vous avez un thermomètre) et cuire environ 5 à 10 minutes une fois cette température atteinte. Si vous n'en avez pas,faites cuire comme une crème anglaise à feu très doux pendant environ 15 minutes en remuant sans cesse (votre mélange ne doit surtout pas bouillir). La préparation est prête lorsque le mélange nappe la cuillère. Versez la préparation dans un récipient et filmez au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme. Réservez au réfrigérateur au moins 6 heures (une nuit ou 24 h idéalement).
  3. Lorsque la préparation est bien froide, versez-la dans votre sorbetière ou votre turbine à glace et faites-la tourner jusqu'à ce que la glace soit prise. Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez la glace au congélateur et remuez toutes les heures en fouettant vivement. Sortez-la lorsque la préparation est encore moelleuse et maléable (il vaut mieux qu'elle soit trop liquide que trop dure).
Préparez la chantilly (le jour J ouavant)
  1. Dans un saladier bien froid, versez la crème fleurette et fouettez-la à l'aide d'un batteur. Au bout de quelques minutes, ajoutez le sucre puis continuez de fouetter jusqu'à ce que la crème soit ferme (attention à ne pas trop la battre pour qu'elle ne se transforme pas en beurre )! Elle doit être ferme et mousseuse.
Le montage
  1. Munissez-vous d'un moule à cake de 21 cm de longueur. Huilez-le et tapissez-le de papier cuisson.
  2. Versez la glace (encore maléable : juste à la sortie de la sorbetière) dans le moule en incorporant des morceaux de marrons confits et de meringues au milieu. Une fois la glace versée dans le moule, émiettez grossièrement quelques meringues et parsemez le dessus de meringues (il doit y avoir des gros morceaux)
  3. Congelez jusqu'à ce que la glace soit bien dure
  4. Démoulez la glace en retournant le moule au dessus de votre plat de service. Aidez-vous d'un couteau si besoin, en passant une lame chaude entre le moule el le papier cuisson. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer les parois du moule et faciliter le démoulage.
  5. Recouvrez la glace d'une couche épaisse de chantilly puis disposez les meringues par dessus. Servez immédiatement ou congelez jusqu'à la dégustation (on peut laisser ce dessert au congeélateur au moins deux semaines une fois décoré en le recouvrant d'un film alimentaire.)

Dévorez !

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici