Aujourd’hui je vous parle d’une formidable idée recette anti-gaspi : la pavlova en verrines ! Non seulement elle permet d’utiliser des brisures ou des restes de meringue, mais en plus elle est tellement bonne et facile à préparer que vous voudrez en refaire tout le temps ! Vous pouvez utiliser des meringues maison ou en acheter en boulangerie pour vous faciliter la tâche. Je suis totalement fan du concept : en plus pas besoin d’être un pro du dressage pour obtenir un super rendu ! Cela marche aussi si vous aviez prévu de faire une pavlova et que vous avez cassé votre meringue :-) Cela marche aussi si vous aviez prévu de faire une vraie Pavlova et si elle n’est pas présentable esthétiquement parlant, ou que vous l’avez cassée.
Comment faire une pavlova en verrines ?
Pour réaliser des verrines de pavlova, rien de plus simple !
Il vous faudra :
1- Des brisures de meringue
2- De la crème, du sucre et du mascarpone pour faire une chantilly
2- Des cerises fraîches (ou tout autre fruit rouge)
3- Vous pouvez aussi rajouter un peu de coulis de fruits rouges si vous le souhaitez
Facile non ?
Mes conseils pour bien réussir vos verrines
La seule étape pour laquelle vous aurez besoin d’un conseil est l’élaboration de la crème chantilly. Tous les ingrédients (y compris votre saladier et les fouets du batteur) doivent impérativement être bien froids. Pour que la crème monte bien, elle doit être bien froide et comporter au moins 30% de matières grasses (35% c’est encore mieux).
Attention, ne préparez pas votre crème trop à l’avance sous peine de la voir se liquéfier. Il est mieux de la préparer au dernier moment (ou au plus tard 1 à 2 h avant)
On passe à la recette ?
Portions |
verrines
|
- 200 g de meringue si vous voulez la faire vous-même, utilisez 80 g de blancs d'oeufs et 80 de sucre semoule et 80 g de sucre glace)
- 100 g de mascarpone bien froid
- 25 g de sucre
- 20 cl de crème à 35% de matière grasse bien froide
- 300 g de cerises dénoyautées vous pouvez aussi utiliser des fraises ou des framboises
Ingrédients
Pour la crème chantilly
Pour la finition
|
|
- Dans un saladier bien froid, battez le mascarpone et la crème à vitesse lente, puis augmentez progressivement la vitesse jusqu'à ce que le mélange soit bien monté. Ajoutez le sucre puis continuez de battre jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
- Dans chaque verrine, disposez en alternant les couches : des brisures de meringue, de la crème chantilly et les fruits rouges de votre choix. Formez ainsi au moins 3 couches puis finissez en décorant de quelques cerises.
Conseils de conservation de la pavlova en verrines :
Montez les verrines au dernier moment de préférence. Si vous les préparez à l’avance, la crème va retomber, la meringue va s’imbiber de crème et devenir molle et les fruits auront également lâché du jus.
Si vous voulez faire une vraie pavlova filez voir ma recette très similaire de pavlova aux fruits rouges ! D’ailleurs pour tout vous dire j’en avais fait deux et l’une d’entre elles s’est cassée. J’ai donc utilisé mes brisures de meringue pour faire cette recette !