Road trip au sud de l’Islande

Islande, Voyage  -  41 COMMENTAIRES

islande : Jokulasrlon

Pas de recette aujourd’hui mais un article sur mon dernier roadtrip en date, pour ce deuxième volet de notre rubrique « Drive see and eat » ! A deux jours de partir de nouveau sur la route aux Etats-Unis, j’ai voulu vous raconter un des meilleurs voyages de ma vie : l’Islande.
Chaque année, j’essaie de m’organiser un vrai roadtrip, que ce soit dans des endroits lointains ou proches. Il y a 3 ans je suis partie en Irlande. Puis j’ai enchaîné avec la Galice et toute la côte espagnole. Fin mai dernier, c’était l’Islande. En mode « roots », on a loué un 4X4 aménagé (avec douches, toilettes et chauffage, oui oui ça existe !) et, pendant une semaine, on a silloné les routes et les chemins du sud de l’Islande à bord de notre V8, sans voir une seule fois le soleil se coucher… une expérience unique…le plus beau et improbable voyage que j’ai jamais fait jusque-là.
J’ai réussi à ramener une ou deux bonnes adresses, mais dans ce post vous trouverez surtout des conseils et des informations sur les lieux à voir absolument si vous partez là-bas, car les endroits habités étaient assez rares. Préparez-vous !

La location de la voiture :
L’idée de partir en 4X4 aménagé n’était pas vraiment prévue, mais il faut savoir que l’Islande est un pays cher, et que le moindre hôtel peut coûter un bras. Il en est de même pour les restaurants qui restent assez chers et qui ont la réputation de ne pas être vraiment à la hauteur.
Nous ne partions que pour 6 jours et l’idée de perdre du temps à chercher un hôtel pour la nuit ou un restaurant ne m’emballait pas.
L’idée du 4X4 aménagé s’est donc naturellement imposée : pas de contraintes d’horaires, une liberté totale, la possibilité de dormir n’importe où et d’être totalement indépendant.
Si vous n’êtes pas trop à cheval sur le confort, je vous le recommande vraiment. Je pense que notre voyage n’aurait pas été aussi magique si nous n’avions pas fait ce choix.
Un conseil toutefois : n’hésitez pas à mettre le prix dans une voiture de qualité, l’Islande est un pays qui subit les assauts de la nature… vent et pluie sont monnaie courante.

Nous sommes passés par Extreme Iceland pour louer notre voiture, qui est une compagnie assez compétente.
Comptez environ 1000 euros (quand même) pour la semaine. Et comptez le même budget pour l’essence si vous pensez faire beaucoup de route, un V8 ça consomme !
Nous n’avions pas choisi un modèle haut de gamme et avons eu quelques petits désagréments le premier jour, mais Extreme Iceland est une compagnie qui offre de bons services. Heureusement, comme je vous l’explique plus bas, mon homme c’est un peu Mac Gyver et il a sauvé notre séjour !
Une autre chose à savoir si vous pensez partir en 4X4 aménagé est que si vous n’avez pas de chance et que vous avez le vent et la pluie pendant toute la durée de votre séjour, cela peut vite tourner à l’épuisement, d’où l’importance de choisir un bon véhicule. Le vent soufflant dans les bâches, ça fait du bruit la nuit… Optez plutôt pour un véhicule qui n’a pas de bâche une fois que vous aurez monté votre toit si vous avez le choix !
De notre côté, nous étions vraiment tombé la bonne semaine (fin mai-début juin), et mis à part la première nuit chaotique, nous avons eu un grand soleil toute la semaine.

Mais revenons sur cette première journée et sur notre parcours :

Arrivée à Reykjavick en avion. 1ère impression : ah c’est ça l’Islande ? Bof…
Il faut dire que du côté de l’aéroport ce n’est vraiment pas très beau. On observe des usines, des paysages plats sans charme, je suis un peu déçue.
On récupère notre véhicule et on file en direction du Cercle d’Or : Thingvellir, Gullfoss et Geysir.

Geysir se trouve à 60 km à l’est de Reykjavick environ pour observer les geysers en activité. Un périmètre de sécurité entoure les Geysers et il suffit de rester quelques minutes pour voir ce phénomène impressionnant.
Les sources d’eau bouillantes de Geysir, avant l’explosion :
geysir

L’eau commence à gonfler et forme une énorme bulle qui explose. La pluie nous rappelle à l’ordre et nous partons direction le parc national de Thingvellir, où nous pouvons observer les fameuses failles qui cicatrisent le paysage et quelques chutes d’eau.

L’activité volcanique de l’Islande prend alors tout son sens.
Le temps n’est pas au rendez-vous, il commence à être tard et après avoir passé deux heures dans le parc national nous partons en direction de Gulfoss pour trouver un endroit où dormir.
C’est sur le parking de Gulfoss que nous décidons de monter le toit du 4X4. Il est 22h, il fait jour, il pleut, il fait froid, le vent souffle dans un bruit assourdissant dans les bâches du toit.
Pour couronner le tout, impossible de mettre le chauffage. La compagnie nous avait pourtant bien expliqué la manipulation à faire mais on n’y arrive pas. On s’aperçoit aussi que la porte du 4X4 ne ferme pas correctement, on a dû la casser quand elle a claqué avec le vent…
C’est donc la porte entrouverte, sans chauffage et bonnets sur la tête que nous passerons notre première nuit sur un parking… Après cette première nuit je me sens un peu découragée, je me réveille vers 8h après n’avoir dormi qu’une heure ou deux. Le soleil est déjà haut dans le ciel.
Ouf il fait beau. Dans un demi sommeil j’ouvre la porte et m’aperçois que le bruit que j’avais entendu toute la nuit provenait des chutes de Gulfoss qui se trouvaient à quelques dizaines de mètres (et que nous n’avions pas vu la veille).
Le soleil brille, il fait chaud, et encore à moitié endormis nous sautons hors du véhicule pour aller voir… Nous avons admiré un spectacle digne d’un film de science-fiction. Seuls sur les lieux, une chute d’eau impressionnante se profile devant nos yeux dans une nuée d’arcs-en ciel.
Excités comme des enfants nous courons à travers les arcs-en-ciel, filmons, prenons 1000 photos dans un bruit assourdissant.

Gulfoss:

gulfoss

Ce spectacle magique efface tous les calvaires de la nuit et c’est remontés à bloc que nous repartons de plus belle sur la route.
Entre temps mon Mac Gyver personnel a réussi à réparer la porte avec un bout de bois et du fil de fer et a compris comment fonctionnait le chauffage !

Nous passons brièvement de nouveau par Thingevillir :

thingvellir

A partir de là, nous sommes allés de surprises en surprises, à chaque étape, un paysage encore plus époustouflant et mystique que le précédent nous attendait sous un soleil radieux.
Des chutes d’eau, des arcs-en ciel, des étendues de champs de lave à perte de vue, des volcans, des glaciers, des icebergs, des terres noires, des terres remplies de mousse…

route_1

Nous avons principalement suivi la route longeant la côte et nous sommes quelquefois aventurés hors des sentiers battus. Nous avons dormi dans des endroits dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Ce qui nous a le plus marqué, c’est l’absence de « civilisation ». Nous pouvions rouler pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres sans voir une station essence ou une maison à l’horizon. Certains villages n’étaient constitués que de quelques hameaux.

vik

L’Islande est vraiment un pays hors du commun, où l’on est en communion avec la nature, à la merci des éléments. Un voyage inoubliable pour tous ceux qui veulent se déconnecter de la réalité.

Voici les différentes étapes que nous avons faites, et les paysages croisés sur, et aux abords de, la route 1, avec une mention spéciale pour Jokulsarlon et ses icebergs.-

-Gulfoss :
Ces chutes d’eau du cercle d’or sont vraiment époustouflantes (voir photo plus haut).

Skogafoss :
Nous passons devant les chutes de où nous sommes émerveillés par les arcs-en-ciel.

skogafoss
skogafoss

-Dirholaey
L’accès à Dirholaey est magique, allez-y à la tombée du jour si vous le pouvez, la lumière qui s’en dégage est magnifique et vous éviterez les touristes.
Ses plages de sable noir, ses étendues d’eau et ses rochers sont juste magnifiques :

dirholahey

dirholahey

-Les chutes de Seljalandsfoss, où nous pouvons passer derrière le rideau d’eau !

Seljalandsfoss
Seljalandsfoss

Sur la route en direction de Jokulsarlon :

route 1

cheval islandais

Puis, l’apogée de notre parcours, nous arrivons enfin à :

– Jokulsarlon

jokulsarlon

Une des expériences les plus incroyables que j’aie vécu : Jokulsarlon était notre dernière étape avant le retour en direction de Reykjavick et nous voulions passer la nuit là-bas.
Nous sommes arrivés en fin d’après-midi. Des bateaux touristiques permettent de circuler entre les icebergs, mais malheureusement nous sommes arrivés trop tard et n’avons pas eu cette chance. Le point fort : tous les touristes étaient déjà partis. Nous avons garé notre 4X4 sur le parking juste en fasse des icebergs pour y passer la nuit. Je crois que nous sommes restés 4 heures d’affilée bouche-bée à observer ce phénomène. Personne aux alentours pour troubler cette tranquillité. Un spectacle unique. Le soleil ne se couchant pas, la lumière changeait constamment, offrant une palette de couleurs différentes au fil des heures.
Seuls les cris des oiseaux et le bruit des icebergs se retournant dans un bruit parfois assourdissant venait troubler cette tranquillité. Quelques phoques étaient de passage. Les icebergs bougeaient, s’entrechoquaient et jouaient avec la lumière.
Notre véhicule garé juste en face de ce spectacle offrait une vue surréaliste. Hypnotisés, nous avons passé une bonne partie de la nuit, (enfin plus précisément du jour étant donné que nous n’avons pas vu la nuit !) à observer tout ça depuis notre « chambre ».

icebergs à jokulsarlon

jokulsarlon : icebbergs

Après cette étape, il ne nous reste malheureusement plus que 2 jours, et nous refaisons la route 1 en sens inverse en nous arrêtons aux endroits qui nous interpellaient.

route1

Nous passons devant le parc de parc Skatafell où nous admirons la célèbre cascade d’eau de Svartifoss :

parc skatafell svartifoss

Puis devant Snaefellness où nous pouvons observer les falaises de basalte entourées d’oiseaux.

Snaefellness

Puis devant une église et un cimetière :

cimetière

Avant d’arriver à notre avant-dernière étape : Reykjavick.
Lorsque l’on arrive à Reykjavik, c’est un peu le retour à la civilisation. Capitale de l’Islande, la ville est très animée et contraste réellement avec le reste de l’Islande. Nous n’y sommes restés qu’une demi-journée. Si vous en avez l’occasion et que vous aimez sortir, allez y faire un tour le vendredi ou samedi soir et faire la fameuse tournée des bars, appelée le « Runtur ».

Enfin, juste avant le retour : Le Blue Lagoon

Juste avant de reprendre l’avion nous avons fait un détour par le Blue Lagoon, un spa géothermal incroyable. La couleur particulière de l’eau est dûe à la présence de silice et d’algues. Cette eau bleue turquoise lactée est réputée pour soigner les problèmes de peau. Des salles de repos/saunas sont à disposition, et également de la pâte de silice, dont vous pourrez vous enduire le corps avant d’entrer dans l’eau chaude. Un vrai moment de détente après une semaine épuisante, nous y avons même pris quelques coups de soleil !
A savoir aussi qu’en Islande la douche au savon, et sans maillot, est obligatoire avant d’entrer dans les piscines, c’était le cas au Blue Lagoon. Impératif donc de se doucher nu devant tout le monde… je vous rassure (ou je vous déçois), les douches ne sont pas mixtes…

blue lagoon
blue lagoon

Où manger :

J’avoue que cela n’a pas vraiment été un voyage culinaire étant donné que nous avons préféré privilégier la découverte du pays, à quelques exceptions près, nous avons mangé toute la semaine dans notre 4X4.

Voici les endroits que je recommanderais :

Près de Gulfoss: le Gulfoss Kaffi, si vous voulez manger un morceau à côté des chutes, on y mange bien !
A Reykjavik: Dill Restaurant, un peu cher mais leurs plats sont excellents, nous nous sommes régalés !

Nous avons raté beaucoup de choses je pense, nous aurions dû partir plus longtemps, mais la qualité de ce que nous avons vu était vraiment une expérience unique.
Notre vue de l’avion : il est 3h du matin et le soleil est toujours là…

avion_islande

Article précédent Article suivant

41 commentaires

  • Répondre Véro 6 mai 2013 at 9 h 33 min

    Wow wow wow… Ah c’est malin Cécile, j’avais déjà très envie de visiter l’Islande, mais à cause de toi je veux partir tout de suite !!!
    Merci pour le récit et les jolies photos… et profite bien des US. Bizouuuu :)

    • Répondre Cécile 6 mai 2013 at 9 h 39 min

      Hahaha désolée Véro, mais c’est bien que ça te donne envie parce qu’il faut absolument y aller :-) Merci à toi, je vais essayer de bien en profiter aux US et de ramener plein de photos et adresses !
      Bisous !!

  • Répondre Tiph 6 mai 2013 at 13 h 06 min

    ça me rappelle l’article de Pénélope Jolicoeur : http://www.penelope-jolicoeur.com/islande/page/5/

    Bon, faut absolument que j’y aille, ça me donne vraiment trop trop envie !

    • Répondre Cécile 6 mai 2013 at 14 h 00 min

      Ah mais oui je me souviens de cet article à l’époque, c’est tout à fait ça :-)

  • Répondre Emilie // byPlou 6 mai 2013 at 18 h 11 min

    Superbe ! Bonne idée le 4×4 aménagé, quand j’avais vu le prix pour louer une simple voiture plus l’hôtel… hors budget.

  • Répondre Xel0u le l0up 6 mai 2013 at 21 h 41 min

    Magnifique, superbe!!!

  • Répondre lefebvre 7 mai 2013 at 9 h 29 min

    encore une sacrée réussite pour ce deuxième volet, merci de nous faire partager à travvers de sublimes photos et de bons commentaires ce merveilleux voyage

  • Répondre Cécile 7 mai 2013 at 14 h 13 min

    Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me fait très plaisir ! Le voyage était vraiment exceptionnel, on a quand même eu beaucoup de chance qu’il fasse beau pour les photos ! Pour le 4X4, cela nous est revenu moins cher que la voiture + l’hôtel, je trouve que c’est vraiment un bon plan, par contre l’essence, aïe ! :-)

  • Répondre Vore 9 mai 2013 at 10 h 35 min

    Bon d’accord, la bouffe, mais l’Islande, quoi !!! C’est du rêve !

  • Répondre Cécile 11 mai 2013 at 15 h 50 min

    Magnifique !!! Je prévois d’aller à Jokulsarlon cet été :) Tes photos donnent envie.

  • Répondre very easy kitchen 15 mai 2013 at 6 h 12 min

    j’ai mangé une de mes meilleures soupes au homard à Vik. j’ai adoré ce pays où j’ai passé une vingtaine de jours; Nous logions dans les fermes donc ce n’était pas très cher. j’ai adoré l’atmosphère de ce pays magique vraiment. il faut surtout manger de l’agneau excellent la bas. une jeune cuisine islandaise commence à se réveiller. heureusement

    • Répondre Cécile 15 mai 2013 at 12 h 20 min

      Ah je tenterai la soupe de homard à Vík alors ! :)
      Et je confirme pour l’agneau. Un régal.

      • Répondre Chloe 15 mai 2013 at 12 h 36 min

        C’est vrai que ça à l’air tentant ! :)

  • Répondre ZAPPA Henri 19 mai 2013 at 21 h 50 min

    Bravo et merci pour ce récit et ces photos.
    Nous partons en ISLANDE 15 jours cet été(juillet),et après avoir lu votre article, nous sommes impatients de découvrir ce pays….

    • Répondre Chloe 22 mai 2013 at 18 h 24 min

      Profitez bien et merci à vous pour votre commentaire :)

  • Répondre Cécile 24 mai 2013 at 13 h 14 min

    Ravie que ça vous ait plu, merci pour vos commentaires, si vous avez des questions n’hésitez pas ! Pour ceux qui vont bientôt partir je vous envie, vous allez adorer, j’y retournerai bien !! :-)

  • Répondre laulinea 27 mai 2013 at 16 h 55 min

    Oh la la, mais les photos sont juste sublimes !! tu nous vends un endroit de rêve là…

    • Répondre Cécile 27 mai 2013 at 18 h 23 min

      Merci beaucoup Laurène, ça me va droit au coeur :-)

  • Répondre Paty 30 mai 2013 at 9 h 41 min

    Tu m’as donné envie d’y aller ! Mais vraiment !
    Et ton appareil fait des photos assez folles (si ce n’est pas trop indiscret, tu as quoi ?)

    • Répondre Cécile 30 mai 2013 at 9 h 43 min

      Merci beaucoup pour le compliment Paty ! J’ai un Fuji X10 mais c’est surtout les couleurs de l’Islande et la luminosité qui donnent ce rendu, j’avais pris des photos aussi avec un Lumix bas de gamme et les photos étaient toutes aussi bien ;-)

      • Répondre Paty 30 mai 2013 at 9 h 47 min

        Merci bcp pour l’info (et ta rapidité !)
        En tout cas continue de nous faire rêver ;)

        • Répondre Cécile 30 mai 2013 at 18 h 19 min

          Mais de rien, merci à toi :-) Bientôt je parle des US !

  • Répondre Road trip USA : Los Angeles et ses environs en un jour | Royal Chill 26 juin 2013 at 6 h 58 min

    […] à partir une nouvelle fois en road trip ! Après mon coup de cœur pour l’Islande (photos et résumé ici), mon choix s’est porté sur une destination qui me faisait rêver depuis longtemps : les […]

  • Répondre Lulu 20 décembre 2013 at 22 h 04 min

    Juste sublime! ça donne envie d’y aller, de parcourir tous ces beaux paysages!
    Franchement, géniale cette idée de voiture-maison!
    Décidément je crois qu’on a les mêmes goûts question voyages! ;p C’est ce que j’aimerais faire en septembre prochain, si je peux :)

    • Répondre Cécile 21 décembre 2013 at 17 h 10 min

      C’est vraiment un endroit génial, si tu y vas je suis sûre que tu vas vraiment adorer ! Je t’envie, j’aurais aimé y retourner ! Et pour la voiture c’était top… à voir par contre si ça l’est aussi quand il fait plus froid et moins beau ;-) Bisous, ravie que ça t’ait plu !

  • Répondre 1001 découvertes d'une chti 8 mars 2014 at 23 h 58 min

    C’est un pays qui m’intrigue et que je reve de découvrir!
    je me baignerai bien dans le blue lagon ! =)

    • Répondre Cécile 9 mars 2014 at 17 h 41 min

      Ah le blue lagon, c’est vraiment à faire ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller !

  • Répondre Elodie 10 mars 2014 at 13 h 14 min

    Bonjour,

    J’ai passé trois semaines en Islande l’année dernière (juillet), et pour moi le meilleur endroit reste le Landmannalaugar. En revanche, je n’ai pas trop aimé Jokusarlon, puisque les blocs du glaciers qui fondent rappelle terriblement notre réchauffement climatique.
    Dans le parc de Skaftafell, (plus grand glacier d’Europe ), j’ai été subjugée de voir encore la langue galciaire arriver dans la plaine.

    Nous avons en revanche fait du camping, puisque la bas, il faut un certain budget si ont part longtps. Honnetement les campings sont supers cleans (hormis un ou deux) et on n’a pas eu froid puisque le soleil en juillet ne se couche jamais (donc pas de rosée, pas de baisse des températures la nuits…etc. ).

    Par choix, nous n’avons pas fait le Blue Lagoon, puisque c’est aussi très touristique (inclus dans un pass), à faire plutôt je conseille : Myvatn, le Blue Lagoon des Islandais.

    Je recommande cette destination pour se deconnecter de tout, c’est reposant et apaisant comme pays. C’est un pays qui permet aussi de voir des macareux des baleines, des phoques, et de faire des trek dont le fameux Landmannalaugar Thormsork, génial.

    • Répondre Cécile 11 mars 2014 at 15 h 04 min

      Bonjour Elodie
      Quelle chance ! Nous on n’avait justement pas pu faire le Landmannalaugar, les routes étaient fermées en mai, et c’était l’une des choses que je voulais le plus voir en Islande. J’évite aussi les endroits touristiques en général mais après une semaine passée seule et isolée de tout, la baignade au Blue Lagoon m’a beaucoup plu. Il n’y avait pas beaucoup de monde à cette époque heureusement, mais je prends note Myvath. En tout cas c’est vraiment un pays magique en tous points tu décris bien tout ce qu’on a ressenti là-bas :-)

  • Répondre Lulutaslarecette 25 avril 2014 at 8 h 39 min

    Les photos sont géniales!!!!!
    Ton post a contribué au fait que je prenne les billets pour l’Islande pour cet été ;)
    Et du coup on c’est décidé à faire comme vous : dormir dans un 4×4….
    Je viens vers toi si tu peux m’aiguiller sur un site pour en louer un ou là où vous avez loué le votre…
    Merci d’avance

  • Répondre Cécile 25 avril 2014 at 13 h 42 min

    Merci pour les photos, ça me fait super plaisir ! Tu verras c’est vraiment magique, même si la météo y a été pour beaucoup ! J’espère que vous aurez beau temps ! Alors nous on est passés par Extreme Island, ils ont un service de location de 4X4 aménagés, je les avais contactés par mail : info@extremeiceland.is
    Par contre, renseigne-toi bien parce que le nôtre n’était pas tout jeune, et avait une bâche lorsqu’on montait la « chambre » : avec le vent c’est vraiment très difficile de dormir, il vaut mieux opter pour quelque chose « en dur » si tu as le choix.
    Le truc c’est que mis à part cette compagnie je ne crois pas en avoir trouvé d’autres à l’époque qui proposaient ce type de 4X4. Donc pour résumer : ils sont très sympa et pas regardant quand on rend la voiture, mais attention à la qualité des 4X4 :-)
    Tu pars quand du coup ?

    • Répondre Lulutaslarecette 28 avril 2014 at 8 h 54 min

      Merci pour tes infos… Je suis allée jeter un coup d’œil pour voir les tarifs un peu…
      En suivant tes conseil sur une chambre en dur : de suite les tarifs augmente et passe limite du simple au double !!!! On a également vu des 4×4 dans lesquels on peu dormir à l’intérieur (en rabaissant les sièges arrière et en dormant dans le coffre : par contre il faut absolument qu’en descendant les siège ça fasse un sol PLA….. pour dormir tranquille)
      Dans mes recherche je suis tombé sur ce Road trip http://international-photographer.com/fr/roadtrips/islande-2009/islande-jours-index.htm qui on fait ainsi et eux sont parti avec cette compagnie de location de 4×4 http://www.geysir.is/ Tu connais?
      Nous on par du 15 au 30 Aout 2014…. J’ai hâte d’y être

      • Répondre Cécile 28 avril 2014 at 10 h 07 min

        Et oui le problème c’est le budget, nous on avait un petit budget donc on n’était donc pas trop regardants sur la qualité, et au final on a été très contents de ce qu’on a eu !
        Pour les 4X4 avec les sièges rabattables, nous on partait en mai donc il était impératif d’avoir un vrai chauffage pour la nuit, parce que les températures descendent vite, mais après en août il faut voir si vous en avez besoin ou pas, ça a l’air sympa et faisable, je ne connais pas mais ça a l’air d’être une compagnie sérieuse en tout cas !

        • Répondre lulutaslarecette 21 mai 2014 at 7 h 46 min

          Bon on a mis le temps …… mais ça y est on a enfin réservé notre 4×4 ;)
          Chez Geysir comme je l’évoquais plu haut…
          J’ai hâte d’y être…
          Je pense que je partagerai quelques photos sur mon blog (qui lui est en arrêt total :( depuis un petit moment )
          Merci encore

          • Cécile 21 mai 2014 at 17 h 05 min

            Oh super ! Donc en 4X4 alors, le choix est fait, j’espère que tu aimeras :-) En tout cas tu verras les paysages sont vraiment splendides, j’irai voir quand tu auras publié quelques photos, je t’envie, j’adorerai y retourner !

  • Répondre Tiphaine 30 juin 2015 at 19 h 11 min

    Hello, je pars en Island fin Aout cet année pendant 1 semaine et ton article me fait rêver !!!! bravo
    J’ai une petite question, pourrais-tu me dire le nombre de kilomètres (environ) que tu as parcouru pour ce circuit ? Merci beaucoup !!

    • Répondre Cécile 3 juillet 2015 at 10 h 34 min

      Hello Tiphaine, merci pour le compliment! Je pense qu’on a dû faire 700 km environ mais c’était beaucoup trop pour une semaine, je te conseillerais d’en faire moins :-)

  • Répondre Leslie 20 novembre 2016 at 20 h 05 min

    Très jolies photos. Ce voyage est mon rêve.

    • Répondre Cécile 21 novembre 2016 at 9 h 18 min

      Merci beaucoup Leslie ! Il faut absolument que tu y ailles si tu en as l’occasion c’est vraiment féérique, mon meilleur voyage !

  • Répondre Betty - Tripinwild 20 janvier 2017 at 13 h 11 min

    Quelle belle semaine en Islande ! Et le soleil a été de la partie à ce que je vois :) Les lumières à Jokulsarlon sont magnifiques, et je bave devant le 4×4 aménagé, cette option nous aurait beaucoup plu ;)

    • Répondre Cécile 23 janvier 2017 at 18 h 01 min

      Oh oui c’était tellement chouette, observer Jokulsarlon avec ce coucher de soleil était juste magique, on a eu beaucoup de chance ! Et l’option 4X4 est vraiment à tester si tu aimes l’aventure :-)

      Merci pour ton petit mot Betty !

    laisser un commentaire