glace chocolat erable

Glace chocolat et au sirop d’érable, avec ou sans sorbetière

glace chocolat erable
Glaces  -  12 COMMENTAIRES

glace au chocolat

La glace et moi c’est une vraie histoire d’amour. Je ne compte plus les recettes de glaces que j’ai testées, mais en moins de deux ans, depuis que j’ai ma sorbetière en fait, je peux vous dire que j’en ai testé un bon paquet ! Que ça soit en été, au printemps ou en hiver, peu importe, pour moi la glace c’est vraiment l’un des desserts les plus faciles et bons à faire. J’ai mes recettes favorites, que je refais assez régulièrement, comme la glace au yaourt façon cheesecake, ou encore la glace à la vanille de Pierre Hermé, et celle à la pâte à tartiner. Pour cette recette de glace, je me suis fiée à mon livre de glaces Glazed qui propose des recettes de glaces totalement décadentes et qui me font toutes rêver. C’est sur celle au chocolat et au sirop d’érable que j’ai jeté mon dévolu, et honnêtement elle est terrible !
J’ai légèrement modifié la recette pour remplacer le grué (que je n’ai pas réussi à trouver dans le commerce) par des cacahuètes grillées, mais pour le reste, rien n’est à changer !

Ingrédients pour 1 litre de glace au chocolat

-65 g de chocolat noir
-60 g de cacao en poudre non sucré
-33 cl de lait
-16 cl de crème fraîche
-2 jaunes d’œufs
-100 g de sucre
-10 g de sirop d’érable

– Une poignée de cacahuètes caramélisées (ou chouchous) concassées pour le croustillant

glace chocolat sirop erable


Préparation :

Faites bouillir le lait et la crème. Ajoutez le chocolat, le cacao en poudre et le sirop d’érable et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre.

Versez doucement 1/3 du mélange de lait chaud sur le mélange de jaunes d’œufs, tout en remuant vivement avec une spatule. Puis continuez petit à petit avec le reste de lait chaud en continuant de bien remuer pour éviter de « cuire » les jaunes.

Remettez cette préparation dans une grand casserole, puis faites chauffer à feu très doux, en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange atteigne 85°C. Continuez la cuisson à cette température pendant quelques minutes. Le mieux est d’investir dans un thermomètre de cuisson qui vous garantira une consistance parfaite de la glace ! Le mélange doit atteindre 85 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, laissez le mélange s’épaissir en remuant jusqu’à ce que la préparation nappe légèrement la cuillère. Cela devrait prendre environ 10 minutes. Attention, le mélange ne doit jamais bouillir, sous peine de cuire vos oeufs et que la consistance de la glace ne soit pas bonne.

glace chocolat

Retirez du feu, et continuez de mélanger un peu. Filmez au contact (recouvrez la préparation de film plastique en faisant toucher la crème avec le plastique) et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Cette étape est vraiment importante pour la consistance de la glace, car le mélange va s’épaissir au réfrigérateur.

Le lendemain (ou quelques heures plus tard si vous ne pouvez pas attendre : ça marche aussi si vous la préparez le matin pour le soir^^), mettez votre préparation dans la sorbetière et laissez turbiner jusqu’à ce que le mélange soit pris.
Pendant ce temps, mettez votre bac à glace vide au congélateur (cela évitera à la glace de fondre lorsque vous la transvaserez dans votre récipient de service).

Une fois le mélange pris, mettez la glace dans votre bac froid et laissez encore quelques heures au congélateur avant de consommer.

glace chocolat erable

Si vous n’avez pas de sorbetière, le résultat final sera un peu moins bon (au niveau de la texture de la glace) mais il est toujours possible de préparer n’importe quelle glace sans sorbetière.
Une sorbetière est une machine qui est équipée d’une pale, et qui va remuer cotre glace constamment pour éviter qu’elle ne se transforme en bloc de glace dure.
Votre bras peut faire ce travail à sa place :-)
Pour préparer une glace sans sorbetière, il vous suffira de mettre votre préparation au congélateur et de remuer le mélange toutes les 30 min à 1 heure environ.
Dès que vous arrêterez de faire ce travail, votre glace deviendra dure par contre.
Le processus prendra environ 4 à 5h en fonction de votre congélateur.
Le truc est de bien calculer son coup pour avoir votre glace prête au moment du dessert !

glace chocolat facile

Et voilà, c’est prêt !

Article précédent Article suivant

12 commentaires

  • Répondre tartinecuisine 4 mars 2016 at 11 h 13 min

    ça donne trop envie, je vais essayer.

  • Répondre sotis 4 mars 2016 at 17 h 51 min

    ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule a faire de la glace en plain hivers, ça m’a comme ça pris d’en faire une hier!!! la tienne me fait très très envie !!!!! gros bisous

  • Répondre Carole 6 mars 2016 at 21 h 50 min

    J’aime aussi faire mes glaces. Ta recette est juste parfaite !
    Bonne soirée, bises.

  • Répondre Juju 7 mars 2016 at 17 h 14 min

    ça a l’air délicieux !

  • Répondre Cécile 7 mars 2016 at 17 h 18 min

    Merci ! Ravie que ça vous plaise ! :-)

  • Répondre Amy | Foodetcaetera 7 mars 2016 at 19 h 03 min

    Depuis que je vis aux Etats Unis, je mange de glace presque quotidiennement, et je suis en train de me demander si je ne veux pas investir dans une sorbetière (quoique les Ben & Jerry’s sont tellement bonnes, vais-je pouvoir m’en passer??) ;)

    • Répondre Cécile 8 mars 2016 at 17 h 59 min

      Tu devrais investir ! Celle-ci avec des morceaux de brownie ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle de Ben & Jerry !! :-)

  • Répondre Petits Béguins 9 mars 2016 at 11 h 59 min

    Hannnnn, ça donne tellement envie!!! :p

    • Répondre Cécile 9 mars 2016 at 15 h 24 min

      :-) :-)

  • Répondre Anne 12 mars 2016 at 18 h 52 min

    Quelle tuerie!

    • Répondre Cécile 15 mars 2016 at 18 h 36 min

      :-D

  • Répondre Glace Nutella & brownie chunks {la plus simple du monde} ! | Royal Chill - blog cuisine, voyages et photographie 9 septembre 2016 at 8 h 21 min

    […] brownie s’accorde aussi miraculeusement bien avec cette glace au chocolat et au sirop d’érable, et ressemble à s’y méprendre à la glace Chocolate Fudge Brownie de Ben & […]

  • laisser un commentaire