Eclairs à la mandarine et autres idées de Saint-Valentin

39

éclairs mandarine

Un post un peu spécial aujourd’hui car dans quelques jours, ça n’aura échappé à personne, mais c’est la Saint-Valentin ! Pour l’occasion, pas de cœurs, pas de couleur rouge, pas de chocolat par chez nous, mais un dessert symbolique qui devrait quand même faire craquer votre amoureux(se): des petits éclairs à la mandarine. Ces éclairs, on les a réalisés pour Co&Jo, un site de trouvailles tendance et lifestyle, derrière lequel se cachent deux personnes talentueuses, passionnées par l’esthétisme, qui se trouvent en plus être, deux de nos amis. Lorsqu’ils nous ont proposé à Chloé et à moi de leur inventer un dessert de Saint-Valentin, on a pensé à quelque chose qui leur correspondrait esthétiquement et gustativement parlant, que l’on pourrait partager à deux. On leur a proposé plusieurs desserts, et c’est sur ces petits éclairs à la mandarine, qu’ils ont craqué. Retrouvez leur chouette sélection de Saint-Valentin, avec d’autres idées qui vous plairont certainement !
Pour ces éclairs, je me suis inspirée de la recette de Christophe Michalak, pour laquelle j’ai remplacé la crème pâtissière par le curd à la mandarine que j’avais fait la semaine dernière. Un dessert fruité et léger que vous pourrez manger seul ou non ! Et si vous tenez vraiment aux petits cœurs, au rouge, et au chocolat vous trouverez plus bas, deux idées de dessert de Saint-Valentin plus traditionnelles : la Love Pie que Chloé avait faite l’été dernier et un coulant au chocolat au cœur passion !

Ingrédients pour une douzaine d’éclairs :

Pour la pâte à choux :

Cette pâte à choux est la version de Christophe Michalak, sans le craquelin, pour plus d’informations sur la pâte à choux, rendez-vous ici !

-50 g de lait
-50 g d’eau
-45 g de beurre doux
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre
-55 g de farine T 55
-100 g d’œufs battus en omelette (environ deux petits œufs)

1 pot de crémeux à la mandarine (recette ici)

Pour le glaçage :
– 150 g de fondant pâtissier (Il s’agit d’un glaçage vendu sous forme solide ou en poudre, tout prêt donc, que l’on peut trouver sur Internet ou dans des épiceries)
– Une cuillère à soupe de sucre de canne liquide (si vous achetez votre fondant sous forme solide), ou une cuillère à soupe de sucre glace (si vous achetez votre fondant en poudre)

eclairs_clementine

Préparez votre crémeux à la mandarine en suivant la recette indiquée ici.

La veille de préférence, préparez votre pâte à choux :

Préchauffez tout d’abord votre four à 250°C.
Faites bouillir l’eau avec le lait, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole.
Retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez vigoureusement, puis remettez la casserole sur le feu afin d’assécher la pâte, jusqu’à ce qu’elle forme une boule et qu’elle se détache parfaitement des bords (cela devrait prendre environ une minute.
Mettez cette pâte dans un saladier et remuez de nouveau sans arrêt pendant 3 ou 4 minutes pour la faire refroidir. Ajoutez ensuite les oeufs battus en deux fois.

Note : il est très important que vos oeufs fassent 100 g tout pile. Cela correspond exactement à la quantité de farine utilisée, et votre pâte risque d’être ratée si les proportions sont faussées, alors utilisez une balance !

Versez la moitié des oeufs battus dans la préparation, remuez énergiquement, puis rajoutez le reste des oeufs battus avant de remuer de nouveau (encore plus énergiquement).
Mettez ce mélange dans une poche à douille unie d’1 cm de diamètre et formez des boudins de pâte de 5 à 6 cm de longueur environ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Espacez bien les pâtes car vos éclairs vont gonfler pendant la cuisson.
Eteignez le four puis enfournez immédiatement pour 10 minutes. Au bout de 10 minutes, rallumez le four à 160°C et poursuivez la cuisson pour encore 20mn à 30mn selon les fours.

Laissez sécher vos éclairs à l’air libre, toute une nuit si possible.

Préparez le glaçage :

Faites tiédir de l’eau à 37°C (attention pas plus sinon votre fondant ne sera pas brillant) et versez-la sur le fondant. Rajoutez le sucre glace et le colorant alimentaire. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

Dressage :

Sortez votre curd à la mandarine du réfrigérateur et remplissez une poche à douille avec ce crémeux.
Faites deux petits trous dans l’éclair avec l’embout de la poche à douille et remplissez de crémeux à la mandarine.
Trempez les éclairs tête en bas dans le glaçage encore liquide et relevez-les immédiatement.
Gardez-les au réfrigérteur jusqu’au moment de servir.

eclairs michalak

Dégustez !

Et voici deux autres idées de recette de Saint-Valentin si vous voulez absolument faire des coeurs ou faire un dessert au chocolat à votre moitié :

La Love Pie, qui fera à coup sûr sensation ! (Ce n’est pas l’époque des fraises mais vous pouvez facilement remplacer les fraises par un autre fruit, n’hésitez pas à être inventif.)

lovepie

Et le coulant chocolat-passion curd qui devrait aussi le/la faire chavirer !

moelleux chocolat passion

Et pour d’autres idées, vous trouverez la sélection complète de Co&Jo ici, voici un aperçu d’une autre de leurs trouvailles !

saint valentin forgeron

39 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour vos petits mots et compliments, vous êtes trop chou <3 Contente que ça vous plaise, j'espère que vous trouverez votre bonheur dans ces 3 recettes ou dans la sélection de nos amis de Co&Jo :-) Très bonne soirée à vous, bises !

  2. Tu précises qu’il faut 1 cuillère à soupe de sucre de canne liquide pour du glaçage solide. Peux-tu m’en dire plus ? J’utilise depuis des années du glaçage solide que je fonds au bain-marie jusqu’à 35°C avant de le pratiquer. Que fais-tu de la cuillère à soupe de sucre de canne liquide ? Elle sert à quoi ? Tu m’intrigue. Merci pour tes lumières ;)

  3. Merci à toutes !!
    @Chouchie : impossible de choisir moi non plus^^
    @Mely : J’étais déçue parce que je n’ai pas réussi à trouver du colorant orange près de chez moi, j’ai donc fait un mélange jaune avec une goutte de rouge, et en fait le rendu était plutôt meilleur !
    @Andréa : hahaha, je te comprends :-D
    @Valérie : oui le thé a l’air vraiment super, je crois que je vais l’acheter, et je ne sais pas si tu as vu les gaufrettes, mais elles me tentent bien aussi !
    @Au fourneaux, Céline, Lolo : merci beaucoup les filles <3
    @Elodie: Je prends d'habitude du fondant en poudre, et n'ai utilisé le solide qu'une fois : j'avais mis le sucre de canne au bain-marie avec le fondant selon des instructions que j'avais lues, je suppose que le fait de le mélanger à un ingrédient liquide doit l'aider à se dissoudre un peu plus facilement, mais pour être honnête, n'ayant jamais testé sans, je ne pourrais pas te le garantir :-)

    • La façon la plus simple de faire c’est de commencer par la pâte à choux au craquelin, c’est la même recette, tu peux même essayer de comparer en mettant du craquelin sur certains éclairs et pas sur les autres :-) Dis-moi si tu testes, j’espère que tu les réussiras ! Bonne fin de week-end !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici