Lasagnes au porc et au vin rouge

33

lasagnes porc boeuf

Ok lorsque je cuisine c’est souvent pour faire des desserts, mais il faut bien manger autre chose de temps en temps ! Parmi mes recettes préférées côté salé, les lasagnes sont un de mes plats préférés. J’adore lorsqu’elles sont bien garnies et dégoulinantes de fromage et de sauce. Cette recette m’a été très fortement inspirée par les « lasagnes de Mick » tirée du livre « Quand Katie cuisine », j’ai un peu simplifié la recette et changé quelques proportions mais le résultat était là : des lasagnes divinement bonnes et une sauce ultra-goûteuse. A la maison on s’est vraiment régalés, je vous les recommande ! Et si vous n’aimez pas le porc vous pouvez bien sûr remplacer par la viande de votre choix.

Ingrédients pour 6 personnes

250g de feuilles de lasagnes sèches
100 g de parmesan
1 poignée de gruyère râpé

Pour la sauce à la viande :

1 grosse poignée de basilic, origan et thym ciselées
1 petite branche de céleri
1 gousse d’ail dégermée
1 gros oignon émincé
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
300 g de viande de porc maigre hachée
300 g de viande de bœuf maigre hachée
500 g de pulpe ou de coulis de tomates
20 cl de vin rouge
25 cl d’eau
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 pincée de sucre
Sel, poivre

Pour la sauce béchamel :

75g de beurre
50g de farine
60cl de lait tiède
1 cuillère à cafe de noix de muscade râpée
Sel, poivre

lasagnes porc boeuf vin

Préparation :

Dans une grande casserole a fond épais, faites chauffer la cuillère à soupe d’huile avec l’oignon émincé et faites-le revenir à feu doux, en remuant pendant 10 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Rajoutez l’ail, mélangez, puis ajoutez les viandes hachées. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour casser tous les amas de viande. Salez généreusement, poivrez et laissez cuire 5 minutes environ jusqu’à ce que la viande soit dorée. Ajoutez ensuite toutes les herbes, la pulpe de tomate, l’eau, le vin, le vinaigre balsamique et la pincée de sucre. Mélangez, couvrez et laissez cuire pendant trois-quarts d’heure à une heure à feu moyen jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Remuez de temps en temps et goutez pour rectifier l’assaisonnement si besoin.

Préparez la béchamel :

Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes en remuant constamment. Hors du feu, ajoutez le lait tiède petit à petit en remuant énergiquement jusqu’à obtenir une sauce homogène. Salez, poivrez et rajoutez la noix de muscade. Laissez-la cuire quelques minutes en continuant de remuer.

lasagnes recette quand katie cuisine

Préchauffez le four à 180°C

Dans un grand plat à gratin, versez une couche de sauce à la viande, étalez bien puis recouvrez d’une couche de béchamel puis parsemez de parmesan. Déposez les feuilles de lasagne sans les superposer, puis continuez à alterner les couches jusqu’à ce que le plat soit plein en terminant par une couche de sauce à la viande puis une couche de béchamel. Parsemez de gruyère, puis de parmesan.

Enfournez pour 30 minutes jusqu’à ce que les lasagnes soient dorées.

lasagnes vin

Laissez reposer quelques minutes et servez !

Article précédentEclairs à la mandarine et autres idées de Saint-Valentin
Article suivantGâteau aux oranges et amandes de Trish Deseine
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

33 Commentaires

  1. J’adore vos plats confort food à souhait, j’ai hâte de retrouver ma cuisine pour mitonner à nouveau de bons petits plats, une recette que je testerais très volontiers le mélange de porc et bœuf un délice. Bonne semaine . J’adore la toute première photo ;-)

    • Merci Lily c’est très gentil ! Les lasagnes c’est toujours sympa à faire et cette recette nous a vraiment plu, j’espère qu’elle te plaira aussi si tu testes ! Bises et bonne semaine aussi !

    • Hahaha qui te plaît ou qui te plaît pas ? J’espère que c’était une faute de frappe^^ En tout cas tu as raison on n’en fait pas assez souvent avec du porc, bises et bonne fin de journée :-)

  2. Olala, miam!! J’en commande deux parts (pour chacun;)) pour le dîner! Décidément, à chaque fois que je croise une recette issue ou inspirée par ce bouquin, elle me fait envie. J’ai renoncé à son achat à cause de sa police d’écriture mais je devrais peut-être revoir mon jugement. As-tu testé d’autres recettes? Bises et bonne soirée!

  3. Hello vous :)

    Alors je pensais faire un plat demain midi au poulet au vin rouge et aux raisins, mais je vais sûrement me laisser tenter par des lasagnes au vin rouge ;). Mais je n’ai que du boeuf, donc ce sera sans porc pour cette fois ><" …
    Je vous ferais un retour malgré tout (avec l'avis de Monsieur au passage) :D !

    Bonne soirée !

    • Coucou ! Cool ! J’espère que vous aimerez, j’ai aussi testé sans porc et elles sont tout aussi bonnes ;-) hésite pas à me dire quand tu les auras faites, bien sûr, je lirai ton avis avec plaisir !! Bonne soirée !

      • Salut ;) me revoilà après avoir procédé à la recette. Au final j’ai juste repris l’idée du vin dans la sauce en gardant ma sauce personnelle (c’est à dire avec sauce tomate/basilic + sauce oldel paso + un peu de pesto rouge + bœuf haché + assaisonnement et poivron rouge). Et c’était très bon ! Monsieur a beaucoup aimé et son coloc’ aussi ;). J’avais mis 200 mL de vin, de peur que si j’en mette plus il soit beaucoup trop présent en bouche. Mais finalement, la prochaine fois je n’hésiterais pas à en mettre au moins 250 voir 300 mL.

        • Ah super ! Merci pour ton retour ! Oui il ne faut pas hésiter à mettre du vin, ça donne vraiment tout le goût à la sauce, contente que vous ayiez aimé en tout cas :-)

  4. Bonjour Cécile,
    Merci pour cette jolie recette. Très appréciée.
    j’ai une question:
    Pour la Pâte séché de Lasagna, puis-je tremper les feuilles de Lasagna dans de l’eau bouillante pour les ‘blanchir’ (attendrir) pour 2-3 minutes (ou plus?), avant de les mettre dans les couches ?
    Merci pour votre aide.
    Michel

    • Bonjour Michel,
      Ravie que la recette vous tente :-)
      Oui vous pouvez les faire bouillir pendant 3 ou 4 minutes mais ce n’est pas nécessaire lorsque la sauce est abondante etassez liquide, les feuilles de lasagne cuiront d’elles-mêmes dans la sauce !
      Bonne dégustation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici