Mes 5 incontournables dans la Vallée du Douro au Portugal

6

Le Portugal est l’un de ces pays dans lesquels on ne cesse d’être époustouflé par la beauté des paysages. C’est la 4e fois que je m’y rends, et à chaque fois je découvre des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Après avoir visité l’Algarve, puis la région de Lisbonne, j’ai eu envie cette année de me concentrer sur le Nord du Portugal et de passer quelques jours à Porto et dans la vallée du Douro.

Aujourd’hui je vous parle donc de l’un de mes coups de coeur du Portugal et je vous dévoile mes 5 activités incontournables à faire dans la vallée du Douro !

Qu’est-ce que la vallée du Douro ?

Le Douro est le plus grand fleuve de la péninsule Ibérique. Il prend sa source en Espagne, dans les montagnes de la Sierra de Urbión, à 2060 m d’altitude et traverse le pays d’est en ouest, avant de se jeter dans l’océan Atlantique, à hauteur de la ville de Porto.
Tout au long de son parcours, s’étend la vallée du Douro, qui englobe les terres autour du fleuve et qui franchit la frontière espagnole jusqu’à environ 100 km à l’est de Porto. Il s’agit de l’une des régions les plus célèbres du Portugal, pour ses incroyables paysages, ses villages pittoresques au bord de l’eau et bien sûr, sa tradition viticole.

La Vallée du Douro est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je suis sûre que vous avez déjà probablement vu des photos de cette vallée : des collines escarpées recouvertes de vignes, un fleuve qui serpente au pied des vignobles et de petits villages pittoresques descendant jusqu’aux rives du Douro. J’ai vraiment adoré cette région du Portugal, qui contraste vraiment avec le Sud, beaucoup plus aride.

La vallée du Douro se divise en trois sous-régions : le Baixo Corgo, l’Alto Corgo et le Douro Superior (d’ouest en est). Parmi elles, l’Alto Corgo est la plus célèbre et la plus pittoresque : c’est là que pousse la majorité des vignes et où l’infrastructure touristique est la plus développée.

Comment se rendre dans la vallée du Douro ?

Le meilleur moyen de se rendre dans la vallée du Douro est en train ou en voiture, depuis Porto ou Lisbonne.

Depuis Porto

C’est de Porto que l’accès est le plus simple.

  • Si vous avez une voiture, il vous faudra environ 1 heure de route pour vous rendre de l’aéroport au début de la vallée du Douro. Ensuite il vous faudra emprunter la route N222, la fameuse route panoramique qui longe le fleuve jusqu’à Vila Nova de Foz Côa, dans le Douro Superior. Il vous faudra près de 5 heures par cette route pour atteindre Vila Nova de Foz car la route est très sinueuse, étroite et vallonée.
  • Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre le train depuis Porto en prenant la ligne ferroviaire Linha do Douro. Celle-ci part de la gare São Bento à Porto et s’arrête à son terminus Pocinho après 21 arrêts. Il vous faudra 3 h 30 en train pour aller jusqu’au terminus.

A noter que vous pouvez aussi vous déplacer en bateau à partir de Régua ou Pinhão !

Depuis Lisbonne

  • Si vous avez une voiture : depuis Lisbonne comptez environ 4 heures de route pour rejoindre Lamego, l’une des principales villes de la vallée (environ 350 km)
  • Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous rendre à Porto en train, puis prendre ensuite la ligne ferroviaire Linha do Douro.

Mes 5 activités incontournables à faire dans la vallée du Douro

Il existe de nombreuses choses à faire et à voir dans la vallée du Douro, je ne les citerai pas toutes dans cet article, mais voici les 5 choses que j’ai préféré faire pendant mon voyage et que je recommanderais sans hésiter si vous comptez vous y rendre :

Parcourez le long du fleuve en train, en voiture et/ou en bateau

Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à la visite de la vallée du Douro, je vous conseille de prendre le train et/ou le bateau, sans pour autant aller jusqu’au bout de la vallée du Douro, afin de profiter des vues incroyables qu’offre la vallée. Vous pouvez par exemple faire l’aller en train jusqu’à Pinhao, visiter le village puis faire une partie du retour en bateau !

Ces deux moyens de transport sont idéaux pour profiter de la vue et admirer la vallée du Douro.
Le train permet également de s’arrêter dans l’un des nombreux villages qui longe le fleuve.

Si vous avez plus d’une journée à consacrer à la vallée du Douro, sachez que la route N222 est considérée par certains comme l’une des plus belles au monde. Elle est sinueuse et étroite, donc il faut s’accrocher, mais elle vaut vraiment le détour. N’hésitez pas à la prendre et à vous arrêter dans les villages que vous rencontrerez sur votre route. Elle longe le fleuve en reliant de petits villages viticoles et grimpe parfois en hauteur pour offrir des panoramas à couper le souffle !

Visitez les villages pittoresques qui longent le fleuve

De nombreux villages de la vallée du Douro méritent le détour. Parmi eux, en voici quelques-uns qui méritent le détour :

  1. Peso da Régua : l’une des principales villes de la vallée, dans laquelle vous pourrez vous rendre au musée du Douro.
  2. Lamego : connue pour son sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios ou encore le château de lamego, c’est une ville qui mérite le détour.
  3. Pinhão : un petit village pittoresque, qui mérite le détour. Elle est le point de départ de nombreuses croisières en bateau, mais son principal attrait est sa gare historique. Elle est décorée d’azulejos bleus, blancs et jaunes, représentant le processus de fabrication du porto et illustrant la vie locale d’autrefois. Le must est de coupler Pinhao avec Casal de Loivos, juste à côté pour sa vue incroyable (je vous en parle plus bas dans les points de vue !
  4. Uncanha : offre un aperçu du Portugal rural avec son pont médiéval et sa spécialité locale, l’eau-de-vie bagaço.
  5. Caldas de Aregos : un autre point de départ de croisières en bateau qui, en plus, est connu pour ses bains thermaux.
  6. Vila Nova de Foz Côa: qui abrite la parc archéologique de Foz do Côa

Visiter les domaines viticoles et déguster du Porto dans la vallée du Douro

L’une des raisons principales de visiter la vallée du Douro est évidemment la visite des célèbres caves de porto !

Les domaines viticoles de la Vallée du Douro, comme la Quinta do Vallado ou la Quinta Nova, existent depuis le XVIIIᵉ siècle et permettent de découvrir l’histoire et le processus de fabrication du porto.

Toutes les quintas proposent des dégustations de vins rouges, blancs et de porto, souvent accompagnées de conseils sur les accords mets-vins. Certaines offrent même des cocktails à base de porto !

J’ai acheté un très bon vin à Quinta da Foz à Pinhao d’ailleurs, si vous passez dans le coin !

Profiter des incroyables points de vue de la Vallée du Douro

La vallée du Douro compte plusieurs miradouros (points de vue en hauteur, souvent aménagés avec des bancs). Parmi eux, j’ai pu voir :

  • Le belvédère de São Leonardo da Galafura : situé entre Vila Real et Peso da Régua, ce point de vue offre un panorama spectaculaire sur la vallée et le fleuve.
  • Casal de Loivos, près de Pinhão, parfait pour observer la célèbre courbe en “L” du Douro ! La vue y est dingue ! Pour y accéder, il faut se garer sur la place du village.
  • Miradouro de Teixeiro, près de Cinfaes

 

 

 

Logez dans un hébergement avec vue sur le Douro

Si vous avez prévu de passer quelques jours pour explorer la vallée du Douro, le must est encore de choisir un hébergement avec vue sur le Douro pour admirer le lever ou le coucher du soleil.

J’ai eu la chance d’être hébergée dans un logement de rêve qui a rendu mon voyage au Nord du Portugal inoubliable : Douro Country House. Cette ancienne ferme rénovée en une villa de luxe de 300 m2, se fond dans le décor de la vallée du Douro et offre une vue à couper le souffle… Un hébergement qui ne fait qu’un avec la nature.
J’avoue avoir rarement été autant séduite par un logement. Ce qui m’a le plus frappée c’est la fusion de cette villa avec le décor extérieur. Nuno et sa famille ont acheté ce terrain il y a une quinzaine d’années, il n’y avait alors que des ruines et des murs de pierre. Ils ont alors décidé de faire appel à un architecte pour construire une villa de rêve à partir des fondations restantes, en prenant soin de conserver les matériaux existants. Le résultat est juste incroyable.

Cette villa, située dans le village de Cinfaes, peut loger 5 couples + 2 enfants et est particulièrement adaptée pour un séjour entre amis ou en famille.
Avec une superficie de 300 m2, elle comprend 5 chambres (toutes identiques sauf une plus grande), avec une salle de bain et une télévision dans chacune d’entre elles, un jacuzzi avec sauna, ainsi qu’une piscine incroyable sur le toit avec vue sur le Douro. Lorsque l’on voit cette maison, on est tout de suite transportés.

Chaque chambre possède une terrasse avec vue sur le Douro.

Elle bénéficie des mêmes prestations qu’un hôtel de luxe :

  • Petit-déjeuner de style buffet, servi dans le salon tous les matins.
  • Sauna/Jacuzzi
  • Climatisation
  • Ménage quotidien
  • Salle de sport
  • Location d’équipement sportif possible (paddle, vélos)
  • Activités de la ferme (visite du vignoble et récolte du raisin en septembre, cueillette des fruits et légumes bio, possibilités de ramasser des oranges et mandarines en février, et d’apprendre à faire de la confiture ou de la liqueur d’orange) 

Lorsque j’y suis allée la première semaine de septembre, j’ai eu la chance de tomber au moment de la récolte du raisin. Il faut savoir que la villa est surplombée par un grand champ de vignes. Il s’agissait de la première récolte et Nuno prévoit de fabriquer son vin à partir de l’année prochaine.

J’ai particulièrement aimé la situation de la villa dans la vallée du Douro car elle se situe près de nombreux points de départs d’activités, elle se situe près de la rivière Bestanca, considérée comme la rivière la plus propre d’Europe et aussi près de nombreux points de départs de randonnées.

Niveaux tarifs, il faut compter 240 euros par couple par nuit, soit 1200 euros pour 10-12 personnes. Ce tarif ne devient intéressant que si vous partez à 10 bien sûr.

Je vous laisse avec mes photos de la villa…

Voici l’extérieur :

 

Et l’intérieur…

 

 

Sans oublier le petit-déjeuner :

Et pour plus d’idées de visites au Portugal, ne manquez pas mes billets sur :

Article précédentLa recette du riz au lait de ma grand-mère
Article suivantCrème catalane : la recette traditionnelle espagnole
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

6 Commentaires

  1. Merci pour ce superbe article ! Vos descriptions donnent vraiment envie de découvrir la vallée du Douro. Les paysages ont l’air grandioses et la Douro Country House semble incroyable — la vue, l’authenticité, tout y est ! C’est noté pour mon prochain voyage au Portugal.

    • Merci beaucoup, votre commentaire me fait très plaisir ! C’est vraiment une région magnifique et cette villa est juste dingue ! J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici