Les falaises d’Etretat et ses alentours : que voir, où aller ?

France, Normandie, Voyage  -  10 COMMENTAIRES

Lorsque l’on parle de la Normandie, la première chose qui nous vient à l’esprit ce sont les fantastiques et impressionnantes falaises d’Etretat.
Pas moins de 140 km de falaises crayeuses défilent devant nos yeux : c’est la côte d’Albâtre.
Mais c’est bien à Etretat même que la vue est la plus magique.
Ces falaises aux arches si majestueuses offrent un spectacle unique et sont une curiosité naturelle à voir à tout prix si l’on se rend en Normandie. Elles se composent de 3 falaises : Aval, Amont et Manneporte.
La plus connue, celle que l’on voit sur toutes les photos est la falaise Aval : une immense arcade de silex. Elle s’élève à 80 m de hauteur et est donc la plus haute des trois. Mais tout le monde s’accorde sur un point : l’ensemble de ces falaises offrent une vue imprenable et un spectacle splendide.

J’ai pu en faire l’expérience il y a quelque temps lorsque, au cours du voyage à Paris, j’ai loué une voiture pour me rendre sur les lieux et observer ce spectacle.
Il faut dire que Caen n’est pas bien desservi par les compagnies aériennes depuis le sud de la France et les vols sont souvent très chers. Une bonne alternative est donc de se rendre à Paris, de louer une voiture et de rouler pendant environ 200 km pour y accéder.
Une fois sur place, il suffit de se rendre à Etretat et de suivre la direction des falaises.
De là, plusieurs itinéraires permettent d’observer les falaises de près ou de loin.
A partir de la plage vous pouvez voir sur la droite La falaise d’Amont (la plus petite arche), avec, à son sommet la chapelle Notre Dame de la Garde.

On y accède par des escaliers assez abrupts (260 marches environs !), mais de là-haut quelle vue !

Si vous continuez à marcher de ce côté vous allez suivre le chemin GR21 et apercevrez des grands champs avec des vaches paissant paisiblement en vous regardant, mais aussi des vestiges de blockhaus construits durant l’occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale.

Puis vous atteindrez un escalier menant au point clé de cette falaise : le Chaudron.
En continuant (longtemps) ce chemin vous pourrez même arriver jusqu’à Fécamp.

Mais l’attraction principale reste quand même la partie gauche (depuis la plage) qui permet d’accéder à la fameuse falaise d’Amont, ma préférée et la plus belle selon moi, mais aussi celle de Manneporte.

Pour y accéder il suffit d’emprunter le chemin qui monte au sommet de la falaise, vous arriverez sur une petite placette avec des bancs depuis laquelle vous pourrez observer une vue imprenable sur Etretat.
Continuez à longer le chemin pour accéder à une petite passerelle puis, plus loin aux plus belles vues des arches, la falaise d’Amont et au loin, admirer la falaise de Manneporte.

Etretat est donc une étape incontournable de la Normandie et mérite qu’on y consacre au moins une journée.
L’idéal est d’y rester au moins 3 ou 4 jours pour profiter encore plus de toute la beauté que cette région a à offrir.

Une bonne alternative si vous avez prévu de passer quelques jours en Normandie est de loger à Honfleur, qui est selon moi la situation idéale pour visiter la Normandie.
De Honfleur, vous serez à une heure de route d’Etretat, mais également à une heure de route des plages du débarquement, qui sont une étape incontournable pour qui aime les lieux chargés d’histoire.
Ouistream, Omaha beach et Arromanches sont des lieux à ne pas rater tant l’émotion qui s’en dégage y est encore présente.
Sur ces plages on peut encore observer de nombreux vestiges de guerre.
Le plus émouvant et le plus impressionnant est sans nul doute le cimetière américain situé sur la plage d’Omaha Beach à Colleville-sur-Mer, cet endroit où le débarquement a failli échouer…

Ce cimetière a été édifié sur un immense havre de verdure de 70 hectares concédé par la France aux États-Unis. Près de 10 000 pierres tombales s’y trouvent. Toutes sont parfaitement alignées et orientées à l’ouest, vers le pays natal…
En son centre, un mémorial pour se recueillir.

Une journée suffit pour visiter les plages du débarquement et les musées qui s’y trouvent.

Ce qui vous laisse un peu de temps pour aller visiter Honfleur si vous avez une journée de plus devant vous.

Honfleur est non seulement un endroit idéalement situé stratégiquement parlant pour visiter la Normandie, mais aussi une ville où le temps semble s’y être arrêté.
J’ai vraiment adoré cet endroit.
Son patrimoine architectural est unique. Tout est beau ici : des façades si typiques de la ville, aux ruelles pavées si pittoresques. On aime s’y balader et flâner autour du port jouant avec les reflets de la ville.
Elle est connue pour être la cité des peintres et de l’impressionnisme car elle a inspiré bon nombre de figures de renom de la peinture.

Mais Honfleur c’est aussi une ville où il fait bon vivre, une ville qui regorge de petits restaurants et de maisons de charme.
Parmi elles, voici celle pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur, et où j’ai eu la chance de séjourner : Le domaine du Clos de Grâce qui se situe à 2 km de Honfleur.
Ce domaine proposant des chambres d’hôtes de luxe est probablement le plus bel endroit dans lequel il m’ait été donné de loger pendant des vacances.
Dès que l’on entre dans cet écrin de verdure, on se sent immédiatement bien, transportés dans un autre monde…
Et pour cause, cet espace de 8 hectares abrite plusieurs maisons d’hôtes composées d’un appartement, deux maisons, une suite familiale et deux suites…. mais également une piscine chauffée couverte de 15 mètres ouverte toute l’année, un espace bien-être avec salle de fitness, hammam, douches et une salle de massage, un immense jardin (qui relève plus de la forêt privée que d’un jardin) où de petits chèvreaux gambadent et viennent réclamer quelques caresses, et surtout, il abrite en son centre, le Manoir où a vécu le célèbre acteur Michel Serrault (non ouvert à la visite).
J’ai pour ma part séjourné dans la suite avec accès jardin.
La chambre était immense, superbe, au calme, avec tout le confort que l’on puisse espérer d’un domaine si unique.
Voici un aperçu de cette suite et des autres logements.

La piscine couverte chauffée est un vrai havre de détente. Moi qui adore nager j’ai vraiment adoré cet espace qui est un vrai plus par rapport à tous les hôtels qu’il m’ait été donné de voir.
Le petit-déjeuner était également à tomber : copieux et délicieux servi près des cuisines du domaine.
Les cuisines accueillent aussi un chef sur demande, pour prendre des cours de cuisine.

Autant vous dire que cet endroit m’a donc énormément plu et que le départ et le retour à la réalité ont été très difficiles !
J’ai vraiment tout aimé au Clos de Grâce et j’y retournerai à coup sûr la prochaine fois que j’irai en Normandie. C’est vraiment un endroit d’exception que je recommanderai à tous ceux cherchant une idée de week-end romantique.
J’espère vous avoir donné envie vous aussi de visiter la Normandie et de séjourner dans ce si bel endroit qu’est le Clos de Grâce !

Article précédent Article suivant

10 commentaires

  • Répondre Alexandre 13 avril 2018 at 11 h 11 min

    Magnifique !

    • Répondre Cécile 16 avril 2018 at 8 h 24 min

      Oui ce sont des endroits superbes !

  • Répondre Laurent 13 avril 2018 at 14 h 10 min

    Le domaine a l’air génial… merci pour cette adresse.

    • Répondre Cécile 16 avril 2018 at 8 h 23 min

      Oui c’est une des meilleures adresses que j’aie pu faire, tous voyages confondus !

  • Répondre Marcel 13 avril 2018 at 15 h 13 min

    Merci pour l’adresse. Je la note et compte m’y rendre aux prochaines vacances

  • Répondre Samsha 15 avril 2018 at 0 h 25 min

    C’est toujours un plaisir de voir les falaises, elles sont si belles!

    • Répondre Cécile 16 avril 2018 at 8 h 20 min

      Totalement d’accord, j’y retournerais volontiers pour les revoir tant elles sont belles !

    • Répondre Cécile 16 avril 2018 at 8 h 25 min

      N’hésitez pas, c’est une adresse incroyable !

  • Répondre Valérie ILoveCakes 16 avril 2018 at 0 h 57 min

    Tes photos des falaises sont incroyables, c’est tellement beau et sauvage… Ça donne clairement envie de visiter la Normandie !

    • Répondre Cécile 16 avril 2018 at 8 h 21 min

      Merci beaucoup Valérie ! Oui c’est juste époustouflant, et encore 1000 fois mieux en vrai, cela vaut vraiment le coup d’y aller !

    laisser un commentaire