Galette des Rois pécan-vanille et pépites de caramel

33

galette rois pecan vanille caramel

Cette année je n’avais pas prévu de faire de galette des Rois, ni même d’en manger d’ailleurs, c’est vrai qu’après les fêtes, on a fait tellement d’excès que j’avais juste envie de me nourrir de légumes, de soupes et de fruits… Mais je me suis dit qu’après tout, autant continuer sur ma lancée non ?!
C’est pour ça que je me suis lancée dans une recette de galette ultra-légère… !! ^^
Ouais, cette année c’est la totale : des noix de pécan, plein de vanille de Tahiti et des grosses pépites de caramel au beurre salé, rien que ça. Le résultat : une vraie tuerie ! Les saveurs se marient parfaitement entre elles et même après les fêtes j’ai été capable de dévorer 3 grosses part d’affilée. Pour la recette, je me suis inspirée de la recette de la frangipane de Pierre Hermé, à laquelle j’ai remplacé l’amande par des noix de pécan, et rajouté ma touche perso.
Pour d’autres saveurs vous pouvez allez voir ma recette de Galette des Rois poires-chocolat ou encore la Galette des Rois cerises et aux amandes

Ingrédients pour une Galette des Rois :

-2 disques de pâte feuilletée inversée de 22 cm de diamètre pour l’un et légèrement plus grand pour l’autre. Recette ici.


Pour la crème pâtissière
(à incorporer dans votre mélange aux noix de pécan)

– 125 ml de lait
– 10 g de Maïzena
– 2 g de farine
– 30 g de sucre
– 1 jaune d’œuf
– 12 g de beurre mou
– 1 gousse de vanille

Tamisez ensemble la farine et la Maïzena, puis ajoutez le jaune d’œuf. Mélangez. Faites chauffer le lait et le sucre puis versez sur le premier mélange. Remettez l’ensemble dans la casserole, portez la crème pâtissière à ébullition.
Laissez cuire pendant 5 minutes en mélangeant vivement à l’aide d’un fouet et laissez tiédir. Lorsque le mélange est encore tiède, ajoutez le beurre et mélangez bien jusqu’à ce que la consistance soit homogène.
Filmez au contact (posez votre film alimentaire directement au contact de la crème) et réservez au réfrigérateur.

Pour la garniture aux noix de pécan :

– 90 g de noix de pécan réduites en poudre
– 30 g d’amandes en poudre
– 90 g de beurre doux mou
– 90 g de sucre glace
– 15 g de maïzena
– 1 cuillère à café rase de vanille en poudre de très bonne qualité (la meilleure est celle de Tahiti)
– 1 oeuf entier
– 120 g de crème pâtissière (recette plus haut)
– 3 cuillères à soupe de caramel au beurre salé très froid (idéalement mis au congélateur préalablement). Vous pouvez utiliser cette recette de Trish Deseine

Pour la dorure :
-1 oeuf + 1 jaune

-90g de sucre
-11cl d’eau

galette rois pecan

Préparation :

Travaillez le beurre mou en morceaux à la fourchette et mélangez afin d’obtenir un beurre pommade. Rajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes, de pécann, la vanille, puis la maïzena en mélangeant de plus en plus vite. Ajoutez l’oeuf, puis la crème pâtissière, et continuez de mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Préparez la dorure:
Faites bouillir l’eau et le sucre, puis réservez. (Ce sirop servira à badigeonner la galette une fois cuite)
Battez les œufs en omelette et réservez-les au réfrigérateur.

Le montage :
Sortez les disques de pâte du réfrigérateur et placez le disque le plus petit sur la plaque de votre four, recouverte de papier cuisson.
À l’aide d’un pinceau, mouiller les bords du disque (pour bien souder les deux disques par la suite).
Garnissez le disque de pâte feuilletée avec la frangipane Six noix de pécan en laissant un rebord de quelques centimètres. Seul le centre du disque doit être rempli. Parsemez de morceaux plus ou moins gros de caramel froid sur le dessus. Mettez une fève vers le rebord (pas vers le centre, vous aurez moins de chance de tomber dessus en la coupant). Faites attention à ne pas garnir les bords pour que votre crème ne s’échappe pas pendant la cuisson.

Posez le deuxième disque de pâte sur le premier. Soudez bien les deux disques ensemble en chassant l’air avec vos doigts puis retournez votre galette de l’autre coté, pour avoir un beau disque de pâte sans traces de doigts !

Battez l’œuf en omelette et badigeonnez la galette avec le mélange (à l’aide d’un pinceau).
Réservez au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Avec la pointe d’un couteau dessinez les motifs que vous souhaitez sur le dessus de la pâte et aussi sur les bord de la pâte en faisant bien attention à ne pas la trouer.
Faites un petit trou en son milieu, puis remettez au réfrigérateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps préchauffez votre four à 200 °C.
Enfournez immédiatement pour 10 min, puis baissez la température du four et continuez la cuisson à 180°C pendant 30 min environ

Dès la sortie du four badigeonnez de sirop de sucre.

galette rois pecan caramel

Et voilà !

Article précédentRecettes de fêtes {Best of} !
Article suivantBuns briochés (ou pains à hot dogs) parfaits !
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

33 Commentaires

  1. Oh cette galette a l’air tout à fait sublime. Je ne suis pas frangipane alors toutes les diversions m’interpellent et celle ci en particulier !
    Merci de si bien commencer l’année ! Tous mes meilleurs voeux pour 2016 !

  2. Ouhhhh elle a l’air bien bonne cette galette.
    Je vais sortir mes noix de l’écran et mes gousses de vanille de Taha’a s’il m’en reste.
    Merci pour l’idée.
    Les caramels, tu les as fait toi? Tu as une recette, stp?
    Et bonne année

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici