Arancini fourrées à la mozzarella (croquettes de riz siciliennes)

21

Alors je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de goûter à cette petite merveille, ou si le nom d’Arancini vous parle un peu, mais si vous ne connaissez pas, il faut absolument que vous essayiez ça ! Il s’agit de boulettes de riz frites. Des sortes de croquettes de riz en fait… un plat typiquement sicilien que l’on déguste avec les doigts et que j’ai découvertes lors de mon voyage en Sicile l’année dernière. C’est en allant en Italie le weekend dernier que j’ai eu l’occasion d’y regoûter que j’ai eu envie de préparer une version maison.
Les arancini classiques, celles qui sont les plus populaires en Sicile, sont à base de riz cuit et de ragù (une préparation à base de viande et de petits pois). On peut les préparer avec n’importe quelle garniture et il n’est pas rare de voir toutes sortes de variantes sur les étals.
Le principe est simple et toujours le même : on cuit le riz et la garniture de son choix, on forme des boulettes avec ce mélange, on les enrobe d’œuf et de panure, puis on les fait frire quelques instants. L’idée est toute simple mais le rendu est juste terrible !
On ne se doute pas une seconde qu’une simple panure peut sublimer le riz à ce point.
Ma version n’a pas grand chose à voir avec la version classique, puisque j’ai simplement utilisé une pratique très courante qui consiste à recycler ses restes de risotto : une version spéciale fainéant donc, comme je les aime et qui permet de transformer de banals restes de risotto, en croquettes fondantes, goûteuses et garnies de fromage. Un pur délice à moindre effort !
Je dois même avouer que lorsque je prépare du risotto, j’en fais deux fois plus afin de pouvoir faire ces délicieuses arancini le lendemain. On peut même congeler directement les boulettes de riz et les paner au dernier moment.

Pour préparer des arancini, il suffit de préparer à l’avance (un jour ou deux avant), le risotto de votre choix.

J’aime beaucoup les préparer avec ces deux recettes de risotto qui se trouvent sur le blog :

Le risotto aux tomates et gorgonzola
Le risotto aux champignons

Ces arancini en photo ont été faites avec le risotto crémeux aux champignon que j’ai publié récemment sur le blog.
Vous pouvez bien sûr utiliser votre recette de risotto préférée ou aller voir le blog d’Edda, de Un déjeuner de soleil qui donne la recette des arancinis classiques au ragù.

recette blog cuisine arancini royal chill risotto

Imprimer la recette
Arancini fourrées à la mozzarella (croquettes de riz siciliennes)
Des boulettes de riz fourrées à la mozzarella, panées puis frites : un délice !
Plat Plat principal
Portions
personnes
Ingrédients
  • 400 g de restes de risotto de votre choix (voir liens plus haut)
  • 100 g de mozzarella coupée en petits dés vous pouvez utiliser de mla mozzarella fumée, ou de la mozzarella burrata si vous en trouvez pour donner un peu plus de goût)
  • 2 oeufs battus (salés et poivrés)
  • farine
  • panure maison (mixez des biscottes si vous n'avez pas de pain dur, ce sera toujours mieux que la panure achetée en supermarché !)
  • Bain d'huile pour la friture
Plat Plat principal
Portions
personnes
Ingrédients
  • 400 g de restes de risotto de votre choix (voir liens plus haut)
  • 100 g de mozzarella coupée en petits dés vous pouvez utiliser de mla mozzarella fumée, ou de la mozzarella burrata si vous en trouvez pour donner un peu plus de goût)
  • 2 oeufs battus (salés et poivrés)
  • farine
  • panure maison (mixez des biscottes si vous n'avez pas de pain dur, ce sera toujours mieux que la panure achetée en supermarché !)
  • Bain d'huile pour la friture
Instructions
  1. La veille ou l'avant-veille, préparez le risotto de votre choix et réfrigérez les restes. Déposez une petite poignée de riz dans le creux de votre main, écrasez-la légèrement et formez un creux pour y déposer dé de mozzarella en son centre. Recouvrez d'une petite poignée de riz et formez une boulette de riz. Réservez et répétez l'opération pour obtenir plusieurs boulettes de riz. A ce stade vous pouvez sans souci congeler ces boulettes pour les préparer le jour de votre choix. Il suffira de les laisser légèrement décongeler (pas besoin de les faire totalement décongeler)
  2. Passez chaque boulette de riz dans la farine. Faites chauffer l'huile. Lorsque l'huile est bien chaude, trempez les boulettes dans l'oeuf battu, puis enrobez-les de panure. Déposez-les dans l'huile très chaude, puis faites-les frire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Déposez-les sur du papier absorbant.

On peut mettre différents fromages à l’intérieur. J’aime beaucoup la mozzarella.
J’ai eu la chance de trouver un fromage en Italie qui s’apparente à l’intérieur de la mozzarella burrata. Cela ressemble à une crème assez consistante.
Ces arancini ont été préparées avec ce fromage.

recette italie arancini boulettes risotto

recette risotto arancini blog cuisine royal chill

21 Commentaires

    • Contente qu’elles te plaisent ! Mais je t’assure que c’est super simple à faire, tu devrais essayer, tu vas y arriver sans souci ! Tu fais un risotto, que tu peux même rater ou trop cuire, tu fais des boulettes de riz et hop tu les fris, et voilà ;-)

  1. Mamamia, j’adore l’italian food alors tes boulettes me font littéralement fondre de plaisir !!!
    J’ai très envie d’essayer avec un reste de risotto au gorgonzola et noix et en mettant un petit cœur de dés de poires…. houlalala !!!
    Bizzzz
    Justin

  2. Recette testée cette semaine avec les restes du risotto crémeux aux champignons et de la mozzarella. Quelle bonne idée de recyclage et de double miam ! La prochaine fois, je teste avec un fromage un peu plus fort, type gorgonzola.

    • Oh super, merci encore d’avoir pris le temps de m’écrire et de me donner votre avis ! C’est vrai que c’est une recette ultra-pratique parce qu’elle change un peu des repas de restes habituels :-)
      J’ai essayé avec plusieurs risottos dont un au gorgonzola et c’était un délice, j’espère que les prochains seront aussi réussis ! Bonne journée Chrystelle !

  3. Bonjour je suis comme vous je suis allée en Sicile et j ai adorer .Je n arrive pas a en trouver et j ai peur des ratés vous n en faites pas la livraison des fois?

    • Bonjour Véronique ! Oui c’est vrai que c’est super bon ! Et non malheureusement mais je vous assure que c’est vraiment super facile à faire, surtout si vous avez déjà fait un risotto avant ! Le secret est d’utiliser du riz rond (qui colle) ;-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici