Avoir un blog cuisine c’est tester et expérimenter constamment de nouvelles recettes. Parfois les résultats sont bons, d’autres un peu moins. Cette recette de gâteau aux noix est l’exemple typique d’un résultat qui dépasse nos espérances ! Il est décadent à souhait : il est composé d’un moelleux aux noix naturellement sans gluten (sans farine en fait), fourré d’un couche de crème au beurre au café et surmonté d’un glaçage au chocolat. Une vraie tuerie ! Il est riche à souhait et bien réconfortant pour les journées d’automne qui s’annoncent. Le genre de gâteau qui a le pouvoir, grâce à une seule bouchée de vous emmener au paradis du sucre et de vous rendre complètement accro !
Autant dire que vous ne pourrez pas en engloutir des parts et des parts mais on s’en fiche et c’est ça qui fait le charme de ce gâteau bien consistant.
Pour la recette de ce gâteau je suis partie d’une recette trouvée sur le site The Guardian que j’ai adaptée en la mixant avec une de mes bases favorites de gâteau aux noisettes de Trish Deseine. Cf mon gâteau aux noix de pécan et à la pâte à tartiner et mon layer cake aux fruits.
J’ai simplement remplacé les noisettes par des cerneaux de noix.
La crème au beurre ne contient pas d’oeufs cru et le glaçage est fait à partir de cacao et d’eau, ce qui le rend un peu plus digeste !
On passe à la recette ?
Pour cette recette utilisez deux petits moules (à manqué de préférence) de 16 cm de diamètre.
Si vous n’en avez qu’un faites deux fournées mais n’essayez pas (comme moi) de le couper au milieu car il est assez friable et vous risquez de le casser.
Portions |
personnes
|
- 4 oeufs
- 150 g de noix
- 100 g de poudre d'amandes
- 120 g de sucre
- 30 g de beurre doux fondu
- Une pincée de sel
- 60 g de beurre
- 50 g de sucre glace
- 2 à 3 cuillères à soupe de café très serré
- 75 g de cacao en poudre non sucré
- 100 g de sucre galce
- 200 ml D'eau
Ingrédients
Pour le gâteau moelleux aux noix
Pour la crème au beurre sans oeufs
Pour le glaçage au chocolat
|
|
- Préparez le gâteau : Séparez les blancs des jaunes, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un autre saladier, fouettez les jaunes et le sucre pendant au moins 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Mixez les noix pour obtenir une poudre de noix et ajoutez-les, avec la poudre d'amande au mélange jaunes-sucre. Incorporez délicatement les blancs en mélangeant de haut en bas et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Versez ce mélange dans deux petits moules à manqué beurrés et farinés et enfournez à 180°C pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que les gâteaux soient cuits (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Il est très important de beurrer et fariner vos moules avant d'enfourner car le gâteau a tendance à accrocher un peu. De même, n'essayez pas de cuire un gros gâteau et de le couper au milieu car il est assez friable. C'est ce que j'ai fait et je conseille de le cuire en deux fois dans deux moules pour qu'il se tienne mieux.
- Laissez refroidir les gâteaux et démoulez-les délicatement. N'attendez-pas qu'ils soeint complètement froids pour les démouler.
- Préparez la crème au beurre : Dans une jatte, faites ramollir le beurre à température ambiante et travaillez-le avec le sucre glace. Ajoutez progressivement le café en remuant bien après chaque cuillère. Le café doit être froid ou à peine tiède (ne l'utilisez pas chaud sinon le beurre va fondre) Etalez la crème au beurre sur le premier gâteau refroidi. Déposez le deuxième gâteau par-dessus et réserver au réfrigérateur.
- Au moment de le servir, préparer le glaçage. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et mettez-le au micro-ondes pendant 30 secondes environ. Remuez bien puis nappez immédiatement le gâteau. Décorez avec quelques cerneaux de noix.
Vous pouvez conserver ce gâteau aux noix, chocolat et au café pendant plusieurs jours au réfrigérateur, il se conserve très bien.
Sortez-le 30 minutes avant de le déguster.
Note :
Le glaçage colle beaucoup, n’essayez donc pas de recouvrir le gâteau avec un film alimentaire ou du papier aluminimum car il se collera immédiatement à celui-ci !
Dévorez !
Ton beau gâteau a du avoir de l’effet !
Ah oui !! la vache, qu’est ce que ça doit être bon !
Je me verrais bien dans un salon de thé en train de le déguster. Et au café en plus, j’adore !
Cette recette est bien gourmande : à tester. Bonne idée, la crème au beurre sans oeuf. Bonne soirée
Ce gâteau est de toute beauté et une véritable tuerie. La gourmandise à l’état pur. J’en prends volontiers une part ou deux… tu livres à Chicago? ;-)
Je craque complètement pour ton gâteau !! J’ai terriblement envie d’y goûter alors que je ne suis pas très fan des gâteaux avec du café d’ordinaire !!
Merci à toutes ! Ravie que ça gâteau vous plaise autant !
@Delphine : je livre pas mais pour toi je ferai une exception ;-)
Bonne journée !
waouw! les photos de ton gâteau me donnent l’envie de succomber!
Merci Ingrid, ravie qu’elles te plaisent !
Je le veux, je le veux ce gâteau! Une idée du « par quoi » remplacer le beurre? ( je suis sans lactose)
Ravie qu’il te plaise merci ! Alors par contre ça va être difficile pour le beurre, je ne vois pas du tout mais si tu trouves une alternative je serais intéressée de savoir !
Hummm !!!! ça a l’air trop trop trop bon :) Je vais tenter de le faire même si je sais qu’il ne sera pas aussi beau, il sera de toutes façons bon avec toutes ces bonnes choses !!! Merci pour la recette
J’avais adoré pour ma part, j’espère qu’il vous plaira aussi ! :-) Vous me direz ?