Tarte à la crème de marrons, aux poires et au chocolat

8

Cette recette est une vraie première pour moi car j’ai beau adorer la crème de marrons et tous ses dérivés, c’est la première fois que je m’aventure à faire une tarte avec !
J’avais déjà publié sur le blog plusieurs recette à base de crème de marrons : une glace aux marrons, un fondant sans cuisson marrons-chocolat un chocolat chaud aux marrons, ou encore ma fameuse bûche facile au chocolat, crème de marrons et orange.
Je dois avouer que dès qu’arrive l’automne, je me jette littéralement sur cette gourmandise. Ma préférée, et celle avec qui j’ai grandi est celle de Clément Faugier. Leurs boîtes de conserve si reconnaissables me rappellent immanquablement mes Noëls d’enfance. A la maison on ne consommait que cette fameuse crème !
J’ai donc préparé une pâte sucrée au chocolat que j’ai garnie d’une crème à base de crème de marrons et de poires pochées : un vrai délice aux belles saveurs automnales, l’idéal avec une bonne tasse de café ou de thé !

Cette recette demande plusieurs étapes mais est vraiment très facile à faire. La préparation à la crème de marrons ne prend qu’une minute, les poires pochées que quelques minutes, et la pâte sucrée au chocolat également, ne prenez donc pas peur en voyant les différentes étapes, je vous promets que c’est ultra-simple !

Print Recipe
Tarte à la crème de marrons, poire et chocolat
Une pâte sucrée au chocolat, une crème aux marrons et des poires pochées au sirop
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte sucrée au chocolat
Pour les poires pochées
  • 2 poires fermes
  • 50 cl D'eau
  • 125 g de sucre
  • 1 demi citron
Pour la crème aux marrons
  • 200 g de crème de marrons
  • 25 cl de crème entière
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 10 g de sucre
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte sucrée au chocolat
Pour les poires pochées
  • 2 poires fermes
  • 50 cl D'eau
  • 125 g de sucre
  • 1 demi citron
Pour la crème aux marrons
  • 200 g de crème de marrons
  • 25 cl de crème entière
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 10 g de sucre
Instructions
  1. Pour la pâte : Préparez la pâte sucrée comme décrit dans cette recette et rajoutez 2 cuillères à soupe de cacao non sucré. Laissez la reposer une heure au frais, étalez-la finement et foncez un moule à tarte recouvert de papier cuisson avec cette pâte. Piquez le fond avec une fourchette.
  2. Préparez les poires : Dans une casserole, faites bouillir le sucre, l'eau et le jus de citron. Epluchez les poires, coupez-les en deux, évidez-les délicatement et plongez-les dans l'eau bouillante. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Egouttez les poires et déposez-les dans une assiette. Avec un couteau aiguisé, faites quelques entailles dans les poires.
  3. Préparez la crème à la crème de marrons en mélangeant tous les ingrédients : Commencez par mélanger la crème de marron et les oeufs, puis rajoutez le sucre, puis enfin la crème petit à petit.
  4. Pour le montage. Dans le fond de tarte piqué, versez une à 2 cuillères à soupe de crème aux marrons puis déposez les poires sur le fond. Versez délicatement le reste de la crème dans la tarte en faisant attention de ne pas recouvrir les poires. Enfournez la tarte dans le bas du four à 190 °C pendant 35 à 50 minutes en fonction de la puissance de votre four. Surveillez la cuisson : la crème doit être bien cuite et le dessus doré.

Vous pouvez remplacer les poires pochées par des poires au sirop si vous n’avez pas le temps mais les poires fraîches sont bien meilleures !
Pour un côté plus chocolaté vous pouvez aussi saupoudrer le fond de tarte de cacao en poudre non sucré avant d’y verser la crème à la crème de marrons. Dans ce cas faites pénétrer un peu le cacao dans la pâte avec une cuillère après l’avoir versé sur le fond de tarte.

Note : Il est important de bien faire cuire la tarte dans le bas du four pour que la pâte cuise bien

C’est prêt !

Prenez votre plus belle tasse à café, servez-vous, installez-vous près de la cheminée et dévorez cette tarte !

Article précédentPizza à la crème de champignons et de Grana Padano
Article suivantEscapade à Paris
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

8 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici