Faire de la pâte d’amande maison {recette facile sans oeufs}

5

La pâte d’amande (ou massepain) est l’un de ces incontournables que l’on retrouve à toutes les tables pendant les fêtes.
J’ai toujours adoré ça, je me souviens que je pouvais manger des barres entières de pâte d’amande quand j’étais petite.
Mon grand-père la préparait toujours maison, et peu à peu j’ai commencé à ne plus supporter celle du commerce que je trouvais trop sucrée et trop chimique.
Depuis plusieurs années je la prépare moi-même. C’est tellement simple, tellement plus économique et surtout, meilleur !
La recette traditionnelle se prépare à base de blanc d’oeuf cru, mais le grand inconvénient est que sa conservation est délicate et très limitée.
Personnellement lorsque je peux éviter d’utiliser des oeufs crus dans une préparation j’évite… d’autant plus que son utilisation n’est pas du tout indispensable !
Ma version ne contient donc que des ingrédients basiques et faciles d’accès : des amandes, du sucre, de l’eau et un peu de miel pour le goût. La recette de pâte d’amande que je vous propose aujourd’hui est une recette simple, destinée à être dégustée telle qu’elle, ou encore enrobée de chocolat, dans des fruits déguisés, ou dans des pâtisseries.

La préparation de la pâte d’amande est on ne peut plus simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble pour se retrouver avec une délicieuse pâte d’amande, elle sera un peu plus friable que celle du commerce mais le goût sera bien meilleur, et le résultat plus sain et moins sucré.
Je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour la réussir et la rendre la meilleure possible.

Amandes entières ou poudre d’amande ?

On peut utiliser des amandes en poudre pour préparer sa pâte d’amandes, mais réduire ses amandes en poudre vous donnera un bien meilleur résultat.
Souvent les amandes en poudre du commerce sont préparées avec les amandes de moins bonne qualité. Utilisez de vraies amandes, émondez-les (je vous explique comment dans la recette) et mixez-les.
Pour donner plus de goût aux amandes, on peut les torréfier légèrement avant de les réduire en poudre.

Attention surtout, si vous les réduisez en poudre vous même, à ne les mixer que brièvement, le risque étant de les chauffer en les mixant trop longtemps. Elles libèreraient alors de l’huile et ce n’est pas du tout ce que l’on recherche pour cette recette !

Comment aromatiser sa pâte d’amande et lui donner plus de goût?

Il est possible d’aromatiser sa pâte d’amande pour en intensifier le goût. Vous pouvez utiliser 2 ou 3 gouttes d’extrait d’amande amère pour intensifier le goût.
La pâte d’amande a aussi besoin de liquide pour lui donner un côté fondant et moelleux. On peut utiliser de l’eau (minérale), mais aussi quelques gputtes de fleur d’oranger, d’eau de rose ou d’alcool (type kirsch) si vous aimez ça.
J’aime aussi y rajouter un peu de miel pour en améliorer la texture et le goût.


Peut-on colorer sa pâte d’amande ?

Il est tout à fait possible de colorer sa pâte d’amande une fois que celle-ci vient d’être faite. Choisissez un colorant alimentaire liquide, déposez une goutte de la couleur de votre choix dans votre pâte et malaxez-la jusqu’à ce que la couleur soit homogène. Rajoutez une goutte supplémentaire si besoin.

Comment préparer sa pâte d’amande maison ?

Et enfin voici la recette pour la préparer !

Print Recipe
Comment faire sa pâte d'amande maison : recette facile
Une recette facile, économique et simple de pâte d'amande maison. Sans oeufs, vous pourrez la conserver sans risques pour les fêtes !
Plat Dessert
Cuisine Française
Temps de Préparation 30 minutes
Portions
300 grammes
Ingrédients
  • 150 g d'amandes ou de poudre d'amande (voir explications plus haut)
  • 100 g de sucre glace
  • 30 g de miel
  • 30 g d'eau minérale (ou 20 g d'eau et 10 g de l'arôme de votre choix : alcool, eau de rose, sirop, eau de fleur d'oranger)
  • 3 gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
Plat Dessert
Cuisine Française
Temps de Préparation 30 minutes
Portions
300 grammes
Ingrédients
  • 150 g d'amandes ou de poudre d'amande (voir explications plus haut)
  • 100 g de sucre glace
  • 30 g de miel
  • 30 g d'eau minérale (ou 20 g d'eau et 10 g de l'arôme de votre choix : alcool, eau de rose, sirop, eau de fleur d'oranger)
  • 3 gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
Instructions
  1. Si vous choisissez des amandes entières, émondez les amandes : Faites bouillir une casserole d'eau, plongez-y les amandes quelques minutes, égouttez-les et enlevez la peau (la peau s'enlèvera toute seule en appuyant dessus). Passez-les 10 minutes au four à 150°C pour les torréfier légèrement (elles ne doivent pas être trop colorées, il s'agit juste ici d'intensifier le goût) Laissez-les refroidir.
  2. Déposez-les dans un blender et mixez brièvement jusqu'à ce qu'elles soient réduites en poudre. Déposez-les dans un saladier avec le sucre glace, l'eau et les arômes de votre choix et malaxez bien jusqu'à ce que le mélange se transforme en pâte et soit homogène.
  3. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et conservez au réfrigérateur.

Conservation

Vous pouvez conserver la pâte d’amande 10 à 15 jours au réfrigérateur.

Dévorez !

5 Commentaires

  1. Je n’ai jamais pensé à faire ma propre pâte d’amande alors que j’adore en manger, moi aussi. Par contre, je ne crois pas être capable d’en manger des barres entières, lol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici