La recette du riz au lait de ma grand-mère

4

J’adore le riz au lait. Cela fait partie des recettes de mon enfance que je refais toujours avec plaisir. Ma grand-mère faisait un riz au lait incroyable : il était toujours réussi et bien crémeux. On le dégustait toujours à peine tiède ou à température ambiante, jamais froid. Aujourd’hui je vous livre sa recette, qui reste pour moi, une de mes favorites.
Elle le faisait avec de la cannelle et une écorce d’orange, c’est comme ça qu’on le prépare en Espagne d’habitude. Pour ma part, je le fais avec de la vanille quelques fois, et d’autres fois comme elle le faisait. En fonction de vos goûts vous pouvez donc le faire à la vanille ou à la cannelle.

Comment faire du riz au lait ?

La recette du riz au lait est vraiment très simple : il suffit de faire cuire du riz dans du lait auquel on y ajoute du sucre et de la vanille, ou de la cannelle (et éventuellement un zeste d’orange).

Pour le réaliser, il y a deux méthodes : soit on fait cuire le riz quelques minutes dans l’eau et on le fait ensuite cuire, égoutté dans le lait sucré et vanillé, soit on fait directement cuire le riz dans le lait. La méthode la plus simple, et la meilleure, selon moi, est la deuxième. Le riz se gorge alors de lait pendant la cuisson et a un goût irrésistible.

  1. Faites chauffer le lait et le sucre dans une casserole.
  2. Ajoutez-y un demi bâton de cannelle avec un petit morceau d’écorce d’orange non traitée, ou si vous préférez, une gousse de vanille fendue.
  3. Faites bouillir l’ensemble à feu très doux, et à couvert pendant les 10 premières minutes.
  4. Poursuivez la cuisson pendant 20-25 minutes à feu très doux

Quel type de riz utiliser ?

Pour faire ce dessert, il est impératif d’utiliser du riz rond, le fameux riz arborio ou riz à paella. Le riz long ne marchera pas et ne donnera pas du tout la même consistance et le même résultat. Si vous n’en avez pas, je vous conseille donc d’attendre de faire vos courses pour le préparer !

Astuces pour un riz au lait réussi !

La recette du riz au lait est très simple à réaliser mais on peut aussi facilement le rater si on ne garde pas quelques conseils en tête. Les voici !

  • Commencez la cuisson du riz en la couvrant avec un couvercle pendant les 10 premières minutes, cela vous évitera de vous retrouver avec des grains de riz un peu durs en fin de cuisson
  • La cuisson du riz doit être réalisée lentement : le mélange doit tout juste frémir, ne portez jamais le riz à grosse ébullition et choisissez la cuisson la plus basse possible
  • Remuez régulièrement pour que le mélange n’accroche pas
  • Consommez tout juste tiède ou à température ambiante pour un résultat bien crémeux
  • Utilisez du lait entier plutôt que du lait demi-écrémé de préférence

La recette traditionnelle du riz au lait !

Maintenant que vous savez comment procéder, passons à la recette !

La recette du riz au lait de ma grand-mère

Un riz au lait onctueux et délicieux ! La recette
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Servings 4 personnes
Calories 200kcal

Ingrédients

  • 70 cl de lait entier
  • 85 g de riz rond
  • 30 g de sucre plus ou moins selon les goûts
  • 1 gousse de vanille (ou un bâton de cannelle et un ruban d'écorce d'orange)

Instructions

  • Faire bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille (ou selon vos gouts, le bâton de cannelle et le ruban d'écorce d'orange)
  • Versez le riz en pluie et remuez
  • Baissez le gaz au maximum, le riz doit cuire très lentement, et couvrez avec un couvercle
  • Laissez cuire pendant 10 minutes à couvert puis enlevez le couvercle
  • Continuez la cuisson à petits frémissements pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le riz affleure le lait.
  • Laissez reposer pendant 15 minutes et versez encore chaud dans des ramequins
  • Consommez à peine tiède ou à température ambiante

Comment conserver ce dessert ?

Le riz cuit est un aliment fragile et propice à la prolifération des bactéries, gardez-le maximum 2 jours au réfrigérateur. Le mieux est de le consommer encore tiède ou à température ambiante s’il vient d’être fait. Dans tous les cas, si vous ne le consommez pas immédiatement, mettez-le au réfrigérateur dans l’heure qui suit sa préparation.

D’autres recettes de desserts d’enfance ?

Si vous aimez les recettes régressives et les goûters d’enfance, vous devriez adorer les suivantes !

Article précédentLa recette de la tarte aux myrtilles
Article suivantMes 5 incontournables dans la Vallée du Douro au Portugal
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

4 Commentaires

  1. This article is a delightful guide to making creamy rice pudding! The step-by-step instructions are easy to follow, and I love the tips for achieving the perfect texture. Definitely trying this with my favorite spices—cinnamon and vanilla!

  2. C’est beaucoup trop liquide… déjà il y a un problème dans la recette parce que si l’on suit ce qui est écrit, il faudrait 7litres de lait… mais même en comptant des ml au lieu des cl la proportion n’est pas bonne. Le résultat est une soupe de lait au riz…

    • Bonjour, vous avez totalement raison, mille excuses, les proportions n’étaient pas bonnes et il y avait une erreur, merci infiniment de me l’avoir signalé, je suis vraiment désolée pour cette erreur de frappe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recipe Rating




S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici