Glace aux spéculoos, cannelle et framboises

42

glace speculoos framboise cannelle maison

J’avoue, jamais il ne me serait venue l’idée d’associer des spéculoos à de la framboise, encore moins dans une glace. D’une part parce que j’aime tellement les Spéculoos que je trouve que leur saveur se suffit à elle-même (dans une glace en tout cas), et d’autre part parce que jusque-là mon ingrédient magique que j’associais d’association avec le Spéculoos c’était le chocolat.
Mais ça c’était jusqu’à cet été… cet été j’ai découvert ma nouvelle adresse favorite du moment. Un glacier qui m’a presque fait passer l’envie de faire mes propres glaces tellement leurs parfums sont déments. Et ça je peux dire que ça arrive assez rarement pour être mentionné ! (Pour info et pour ceux qui se trouvent du côté de Nice, ce glacier s’appelle Cesar Milano, passez-y si vous avez l’occasion !) Bref, ce jour-là ma glace préférée chocolat-framboise était en rupture de stock et j’ai eu envie de tenter un nouveau parfum. Je n’étais pas trop emballée par mon choix jusqu’à ce que je goûte et que j’aie une révélation… Comment la glace aux spéculoos pouvait-elle se marier si parfaitement aux framboises. Honnêtement j’aurais aimé tenter l’expérience plus tôt ! Du coup j’ai eu envie de reproduire cette glace à la maison en me disant que peut-être elle arriverait à la hauteur de cette tuerie… et ô joie c’était le cas !
Voici donc ma version de glace spéculoos-framboises, j’espère que vous l’aimerez aussi !


Ingrédients pour environ 1 litre de glace :
(base de crème glacée adaptée de la glace à la vanille de Pierre Hermé)

300 g de lait entier
3 spéculoos écrasés
25 g de lait en poudre:
150 g de crème liquide:
4 cuillères à café de cannelle en poudre
3 jaunes d’œufs
60 g de sucre
1 cuillère à soupe bombée de miel
1 barquette de framboises

glace speculoos framboises

Faites bouillir le lait et la crème avec la cannelle et les spéculoos écrasés
Retirez du feu et laisser le tout infuser pendant une demi-heure environ.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, le lait en poudre, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez doucement 1/3 du mélange de lait chaud sur le mélange de jaunes d’œufs, tout en remuant vivement avec une spatule. Puis continuez petit à petit avec le reste de lait chaud en continuant de bien remuer pour éviter de « cuire » les jaunes.

Remettez cette préparation dans une grand casserole type marmite, puis faites chauffer à feu très doux, en remuant constamment pendant 5 minutes environ. Attention, le mélange ne doit en aucun cas bouillir. Si vous avez un thermomètre de cuisson, le mélange doit atteindre 85 °C. Si vous n’en avez pas, laissez le mélange s’épaissir en remuant jusqu’à ce que la préparation nappe légèrement la cuillère.

Retirez du feu, et continuez de mélanger un peu. Filmez au contact (recouvrez la préparation de film plastique en faisant toucher la crème avec le plastique) et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

glace speculoos framboises maison

Le lendemain :

-Si vous avez une sorbetière : mettez d’abord en route la turbine à glace, puis versez ensuite le mélange petit à petit pour 20-30 mn de turbinage. Lorsque la glace est presque prise ajoutez les framboises et mélanger brièvement (pas trop pour ne pas les écraser)
Remettez au congélateur pour 2 heures minimum.

-Si vous n’avez pas de sorbetière : mettez le mélange dans un bac à glace et mettez au congélateur pendant 3 heures environ en remuant toutes les 20 minutes environ : vous allez remplacer manuellement le travail de la sorbetière en remuant.
Lorsque la glace commence à prendre et que vous avez la consistance souhaitée, vous pouvez la déguster : c’est à ce moment-là qu’elle sera la meilleure ! Par contre, lorsque vous arrêterez de mélanger le mélange va durcir et devenir un bloc de glace difficilement maniable.
Si elle a un peu trop durci, vous pouvez aussi la passer au mixeur à ce moment-là pour qu’elle soit plus onctueuse avant de la déguster.

glace speculoos framboise cannelle

glace speculoos cannelle maison

Préparation :

Et voilà c’est prêt !

42 Commentaires

    • Merci beaucoup Alexandrine, contente que ça te plaise aussi ! C’est parfait pour l’été mais à n’importe quelle saison aussi (je mange des glaces toute l’année personnelmeent haha^^)
      Bonne journée !

  1. Super recette comme à l’accoutumée sur ce blog.
    J’ai toutefois une question, de quelles gousses vous parlez en tout début de recette quand vous indiquez “Faites bouillir le lait et la crème avec la cannelle et les spéculoos écrasés
    Retirez du feu et laisser le tout infuser pendant une demi-heure environ. Retirez les gousses.”.

    J’ai hâte de la tester (sans sorbetière), en espérant qu’elle ne soit pas trop dure..

    • Merci beaucoup pour le compliment !
      Alors bien vu pour les gousses, c’est une erreur je viens de corriger ça, merci ! Pour la version sans sorbetière le truc c’est de la manger le jour-même si possible et de bien remuer régulièrement, si tu attends deux ou trois jours elle va durcir un peu forcément. Tu me diras si tu testes !

  2. Vous me tentez tellement avec vos glaces maison! J’avais un peu abandonné, vu qu’elles se durcissent comme du roc au congélateur, mais avec vos parfums de ouf, j’ai envie de m’y remettre :)

    • C’est parce que tu ne les manges pas assez vite Alison, moi elles n’ont jamais le temps de durcir haha ;-)
      Merci en tout cas je suis contente de te donner envie d’en faire :-) Bises !

  3. J’avoue que moi non plus j’aurais pas pensé que ça allait si bien ensemble mais bon les deux sont délicieux séparément alors pourquoi pas ! Parce que ça m’a l’air vachement bon !

  4. Cette glace doit être vraiment très gourmande et très riche aussi ;-)
    L’association framboises spéculoos doit bien marcher en effet, je n’ai jamais essayé non plus, mais au vu de tes photos, on sait que c’est bon.
    Encore quelques rayons de soleil et ta glace fera l’unanimité.

    • Salut Clémentine ! Merci pour ton message, elle est effectivement très gourmande mais pas plus riche qu’une autre glace ça va :-) Contente qu’elle te plaise, tu me diras si tu testes pendant les beaux jours alors, à bientôt !

  5. Encore une superbe glace !! aux spéculoos c’est déjà juste une tuerie alors avec les framboises ce doit être quelque chose !! merci pour cette idée d’association ! bon week-end !

  6. Cette glace a l’air tout simplement incroyable ! Comment ai-je pu passer à côté du mélange Spéculoos framboise ? En tout cas la photo parle d’elle-même , une vraie tuerie ! ;)
    VAL ( cookies addicte )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici