Tarte aux noix de pécan et sirop d’érable [Trish Deseine]

21

La tarte aux noix de pécan, pour moi c’est le dessert régressif par excellence. J’en suis complètement dingue.
Je pourrais me nourrir exclusivement de ça dès que le froid fait son apparition en fait. J’avoue que je n’ai pas testé beaucoup de recettes différentes, tout simplement parce que celle que j’ai de Trish Deseine me convient à merveille. Elle a un délicieux goût caramélisé, de sirop d’érable, elle est moelleuse et généreuse, bref c’est une petite tuerie !
Il faudra que je vous en propose une autre version un jour, mais en attendant voici celle-ci que j’ai chipé dans son fameux livre I love Cakes.

C’est donc la recette que je partage avec vous, qui fait partie de mes coups de coeur de l’automne après la fameuse Apple Pie dont je raffole.

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 125 g de beurre salé froid
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 3 à 4 cuillères à soupe d’eau très froide

Pour la garniture :
– 60 g de beurre fondu
– 100 g de sucre
– 180 ml de sirop d’érable
– 2 oeufs
– 250 g de noix de pécan

pecan-pie-trish-deseine

Préparation :
Quelques heures avant, préparez la pâte : mélangez la farine et le sucre, puis ajoutez le beurre très froid coupé en petits morceaux.
Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Versez l’eau, mélangez et formez une boule.
Laissez reposer deux heures minimum au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 190°C. Battez le beurre, le sucre et le sirop. Sans cesser de battre, ajoutez les œufs.

Etalez votre pâte à tarte et foncez votre moule. Piquez avec une fourchette, puis disposez les noix de pécan dans le fond de tarte cru.
Versez la crème au sirop par dessus et répartissez les noix uniformément si besoin.

Enfournez pour 15 minutes, puis baissez la température à 170°C, et continuez la cuisson pendant 25 minutes environ.

tarte noix de pecan trish deseine

    Sortez la tarte” target=”_blank”>tarte du four, et laissez tiédir avant de dévorer !

tarte noix pecan

21 Commentaires

  1. […] L’automne est arrivé, les vacances terminées… mes seules envies en ce moment sont de m’emmitoufler dans mon plaid, d’avoir une semaine à 5 dimanches, de préparer des tartes et de sentir cette délicieuse odeur qui sort du four. Ne pas attendre qu’elle refroidisse et me brûler les lèvres en engloutissant un morceau de pomme encore chaude. Je voue un véritable amour pour les tartes. Qu’elles soient au chocolat, aux fruits, salées ou sucrées, je trouve qu’il n’y a rien de meilleur qu’une tarte faite maison qui sort du four. Jusqu’à aujourd’hui, je changeais invariablement les parfums en fonction de mon humeur et des saisons, mais là je crois que j’ai trouvé LA recette qui va me donner envie de refaire indéfiniment la même : la recette de l’Apple Pie de Marc Grossman (l’auteur de New York les Recettes Culte). Cette tarte est un grand classique des recettes américaines et je peux vous dire que c’est une véritable tuerie ! Sa croûte est dorée, croustillante et fondante, et, en son intérieur, elle renferme des pommes tout aussi fondantes que la croûte. L’odeur qu’elle dégage va vous renvoyer directement en enfance et lorsque vous croquerez dedans, vous allez mourir de plaisir ! Bref, cette tarte est un de mes coups de cœur du moment. Réconfortante à souhait et divine. Et pour une autre recette d’automne tout aussi démente, filez voir la recette de la Tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable de Trish Deseine […]

  2. ça fait longtemps que je cherche une recette de tarte aux noix de pécan et quand j’ai vu que tu en proposais une et qu’en plus c’était celle de Trish Deseine, une auteur que j’adore bah j’ai craqué et je l’ai mise dans ma to do pinterest…. :) Pour ce we!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici