Je n’arrive pas à croire que Noël arrive bientôt et que je n’ai toujours pas eu le temps de préparer mes chocolats de Noël traditionnels ! Il faut dire que chaque année, je confectionne des chocolats et des truffes en tous genres. En attendant, je me suis lancée dans une recette ultra-facile et rapide à faire pour tous ceux qui manquent de temps cette année comme moi : des tiramisu balls !
Mais c’est quoi des Tiramisu balls ?
Il s’agit ni plus ni moins que de bouchées faites à base de biscuits écrasés, de mascarpone et de café. On obtient alors une pâte plus ou moins compacte avec laquelle on va former de petites boules que l’on va rouler dans du cacao en poudre non sucré !
C’est délicieux et extrêmement facile à faire !
Comment faire des truffes tiramisu ?
Pour les faire, il ne vous faudra que quelques ingrédients, à peu près les mêmes que pour un tiramisu classique en fait ! Vous pouvez adapter la recette selon les goûts bien sûr, en rajoutant plus ou moins de café, plus ou moins de sucre… il s’agit d’une recette de base que vous pouvez personnaliser en rajoutant par exemple un cœur de mascarpone pour un effet plus crémeux, ou même une noisette ou une amande au milieu !
(Qui a trouvé l’intrus s’est encore glissé dans mon shooting photo ?? ^^)
Il vous faudra donc :
- Un café serré
- Des boudoirs
- Du mascarpone
- Du cacao en poudre non sucré pour l’enrobage
On peut éventuellement rajouter une petite cuillère à café de sucre si ce n’est vraiment pas assez sucré pour vous, mais personnellement je fais sans !
Ensuite, on met tout dans le mixeur (sauf le cacao) et voilà !
Si vous aimez les truffes et les chocolats maison, mon blog en regorge, n’hésitez pas à tester ces truffes au chocolat et aux marrons, ces truffes au thé matcha, ces chocolats à la pâte d’amande et aux noix, ou encore ces chocolats au praliné coco.
La recette des Tiramisu balls !
Voici comment faire des truffes Tiramisu!
Truffes tiramisu : recette facile
Ingrédients
- 100 g de boudoirs
- 70 g de mascarpone
- 30 ml de café fort plus ou moins selon la consistance souhaitée
- QS Cacao en poudre non sucré
Instructions
- Cassez les boudoirs en morceaux et mettez-les dans le bol de votre mixeur avec le mascarpone et le café. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Goûtez et ajustez en café selon la texture et le goût souhaités. Vous pouvez aussi rajouter un peu de sucre mais personnellement je trouve que cela n'est pas nécessaire.
- Formez de petites boules de pâte et roulez chacune d'entre elle dans du cacao en poudre non sucré.
Comment conserver les truffes tiramisu ?
Comme elles contiennent du mascarpone, ces tiramisu balls se conservent au frigo, et pas plus de 3-4 jours (comme des vraies truffes à la crème et pour les mêmes raisons en fait !)
Si vous aimez les truffes et les chocolats maison, mon blog en regorge, n’hésitez pas à tester ces truffes au chocolat et aux marrons, ces truffes au thé matcha, ces chocolats à la pâte d’amande et aux noix, ou encore ces chocolats au praliné coco.
Dévorez !
Ces truffes ont du avoir du succès.
Oh oui, beaucoup ! :-)
Bonjour,
Excellente idée ces petites truffes ! J’ai déjà fait des petites boules tiramisu glacées mais ce n’est pas vraiment de ça dont j’ai envie en hiver quand il fait froid
Dès que j’ai un reste de mascarpone, j’essaye. Peut-être aussi avec des restes de dacquoise à la place des boudoirs quand je ferai mes desserts de Noël
A bientôt donc !
Merci pour ton petit mot ! Tout à fait, avec des restes de n’importe quel biscuit ça marche aussi ! Tu me diras si tu essaies :-) A bientôt et bons préparatifs :-D
Super recette! Facile, Geniale et sans oeufs! est-ce que le beau chat noir a apprecié lui aussi?
Merci Paola ! Oui il a adoré :-D
délicieux ! j’ai doublé les doses pour en offrir demain à mes parents :-)
On est fan de tiramisu ;-)
Par contre j’ai ajouté un peu d’Amaretto, indispensable !
Bon réveillon et bonne année :-)
Merci pour ton retour Nathalie ! Ravie que ça t’ait plu ! Ah bonne idée l’amaretto bien sûr ! Bonne année à toi, merci ! :-)
Comme je n’ai pas de mixeur derniere generation, j’ai mixé les boudoirs et ensuite je les ai mélangés avec les autres ingredients. C’était super bon mais la prochaine fois il faut que je fasse un café plus fort et que j’essaye d’ajouter un peu d’Amaretto. Merci encore pour cette recette super pratique!
Ah contente que tu aies essayé ! Oui le café doit être bien fort, et on peut aussi rajouter un peu de café déshydraté pour corser un peu le goût si tu ne trouves pas ça assez fort ! Et pour l’amaretto bien sûr, moi je n’aime pas du tout ça mais tu peux en rajouter :-D