Cette année j’ai eu envie de m’attaquer pour la première fois à une galette des Rois avec une pâte feuilletée inversée au chocolat ! J’ai longuement hésité à me lancer car j’aime les galettes des Rois plutôt classiques habituellement. Mais ma curiosité a pris l’avantage et j’ai eu envie de tenter l’expérience en l’associant à ma garniture préférée : celle aux noix de pécan… et quelle découverte ! Le mariage des deux saveurs est à tomber. J’aurais pu la finir entièrement ! Pour tout vous dire, on l’a tellement aimée à la maison, que je ne pense pas en refaire de nouvelles avant un moment !
Galette des rois
Galette des Rois aux noisettes et au caramel
Cette année je commençais à être à court d’idée pour ma galette des Rois annuelle ! Après avoir testé bon nombre de combinaisons différentes, j’ai réalisé qu’il y en avait une que je n’avais pas faite et qui pourtant est une association que j’adore : le caramel et les noisettes ! Je la fais toujours maison, je n’en achète jamais car on peut vraiment obtenir un superbe résultat à la maison et c’est beaucoup plus économique !
Galette des Rois à la frangipane
Même si j’ai souvent bien trop mangé entre Noël et le jour de l’An, j’attends toujours la galette des Rois avec impatience ! J’en ai déjà publié pas mal sur le blog mais j’ai réalisé il y a tout juste une semaine que je n’avais encore jamais partagé la recette classique de la galette des Rois : celle à la frangipane (honte à moi) ! Alors je sais que certains n’aiment pas du tout la frangipane, mais à la maison on adore et pour les plus réticents, on peut toujours troquer les amandes par un autre fruit à coque de son choix.
Galettes des rois maison
Voilà on est le 6 janvier, le jour J pour la galette des rois ! Alors tout d’abord je vous souhaite une excellente année à tous avec quelques jours de retard. Je souhaite qu’elle vous apporte de l’amour, du bonheur, la santé, des rires, du succès, de l’argent, des réussites… Profitez de cette année pour réaliser et concrétiser des rêves et des projets. Le temps passe si vite.. on remet souvent nos projets à l’année suivante, jusqu’à ce que finalement on ne les concrétise jamais : cette année faites-le ! L’année 2016 n’aura pas été simple. J’espère que cette année nous apportera notre lot de bonnes nouvelles ! J’en profite pour vous remercier d’être toujours présents et plus nombreux à me suivre toute l’année dernière. Un immense merci à vous qui faites vivre le blog par vos partages, mails personnels, commentaires et présence par ici et les réseaux sociaux. L’année 2017 sera riche en recette et voyages (j’espère) par ici ! Mais passons à l’article. Pas de nouvelle recette en cette première semaine de janvier. J’avais prévu de préparer ma galette cette semaine pour vous présenter une nouvelle recette, mais entre les =vacances trop courtes et la reprise du travail je n’ai pas eu un minute à moi ! Mais une nouvelle recette est prévue pour la semaine prochaine ne vous en faites pas ;-) En attendant, je repartage avec vous les recettes de mes anciennes galettes et bien sûr la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé qui vous permettra de réaliser à coup sûr une galette parfaite !
La jolie couronne en photo vient tout droit du site Mamie Boude, où l’on peut la télécharger.
A très vite !
Galette des Rois pécan-vanille et pépites de caramel
Cette année je n’avais pas prévu de faire de galette des Rois, ni même d’en manger d’ailleurs, c’est vrai qu’après les fêtes, on a fait tellement d’excès que j’avais juste envie de me nourrir de légumes, de soupes et de fruits… Mais je me suis dit qu’après tout, autant continuer sur ma lancée non ?!
C’est pour ça que je me suis lancée dans une recette de galette ultra-légère… !! ^^
Ouais, cette année c’est la totale : des noix de pécan, plein de vanille de Tahiti et des grosses pépites de caramel au beurre salé, rien que ça. Le résultat : une vraie tuerie ! Les saveurs se marient parfaitement entre elles et même après les fêtes j’ai été capable de dévorer 3 grosses part d’affilée. Pour la recette, je me suis inspirée de la recette de la frangipane de Pierre Hermé, à laquelle j’ai remplacé l’amande par des noix de pécan, et rajouté ma touche perso.
Pour d’autres saveurs vous pouvez allez voir ma recette de Galette des Rois poires-chocolat ou encore la Galette des Rois cerises et aux amandes
Galette des Rois maison au chocolat et aux poires
A peine remis des excès de Noël et du Nouvel An que l’on pense déjà à l’Epiphanie ! Une fois encore, cette année, je me suis lancée dans la galette des Rois. Après une version aux cerises et aux amandes, je me suis lancée sur des saveurs différentes (poires-chocolat) toujours avec la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé. C’est un mélange vraiment délicieux qui change de la frangipane classique, tout le monde s’est régalé ! Et la pâte feuilletée maison, toujours aussi fondante et croustillante… parfaite !
Et si vous avez envie de télécharger une chouette couronne aux couleurs pastel, comme sur les photos suivantes, rendez-vous chez Mamie Boude !
Galette des rois maison cerises – frangipane
À peine remise des excès de Noël, j’ai décidé cette année, de préparer ma première Galette des Rois pour l’Epiphanie avec la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé publiée hier ! Et pour une première je suis vraiment ravie du résultat. Un pur régal. La pâte était fondante et croustillante, et le mélange crème d’amandes-cerises était vraiment à tomber.
L’association des deux était tellement bonne que je ne regrette pas d’y avoir passé du temps. J’ai utilisé la recette de frangipane du nouveau magazine “Fou de Pâtisserie” à laquelle, j’ai rajouté des cerises que j’avais dans mon congélateur pour y apporter un peu plus de fraîcheur. C’était parfait !














