Petites verrines façon cheesecake au citron

25

cheesecake

J’ai honte de le dire mais cette recette est ni plus ni moins qu’un recyclage de recette ratée (visuellement parlant je veux dire) ! Je vous explique : il y a quelque temps j’ai voulu faire un cheesecake sans cuisson que j’adore et que je fais souvent pour emmener chez une amie, mais, le temps me manquant, j’ai voulu le démouler après une heure d’attente au réfrigérateur seulement (au lieu de 4 à 6 heures comme je le fais d’habitude)… et là, comment dire… comme vous pouvez l’imaginer, ben ça n’a pas marché. D’ailleurs il faut être un peu bête vous allez me dire, aujourd’hui je ne sais pas encore pourquoi j’ai tenté. Inconsciemment je me disais : tiens peut-être que par je-ne-sais quel miracle, il va se tenir parfaitement bien… bon ben je vous confirme aujourd’hui que non. D’ailleurs au moment même où je le démoulais, je me flagellais déjà. Devant mon cheesecake tout étalé qui ressemblait plus à une omelette infâme qu’à un gâteau il fallait que je me rende à l’évidence et que je trouve une solution… LA solution. Et c’est comme ça que sont nées ces verrines. Avec le recul, je crois que je ne ferai ce cheesecake qu’en verrines désormais, c’est tellement plus pratique, pas de risque de catastrophe, facile à transporter ou à servir, et au moins c’est présentable. On n’y a vu que du feu et tout le monde s’est régalé, ouf !

Ingrédients pour 6 verrines

250 g de spéculoos
50 g de beurre fondu
250 g de Philadelphia
200 g de fromage blanc
70 g de sucre (plus ou moins selon les goûts)
15 cl de crème fleurette très froide
Le jus d’un petit citron
2 feuilles de gélatine
1 pot de lemon curd

verrines cheesecake au citron

Préparation :

Mixez les spéculoos et mélangez-les au beurre fondu.
Déposez ce mélange au fond de chaque verrine en tassant très légèrement. Réservez au frais.
Mettez la gélatine à ramollir dans l’eau froide.
Pendant ce temps, mélangez le Philadelphia, le sucre, et le fromage blanc à la fourchette, dans un récipient sans trop mélanger pour ne pas rendre la préparation trop liquide.
Montez la crème fleurette en chantilly et mélangez-la à la préparation à base de fromage.
Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron, et incorporez-y la gélatine essorée. Remuez, puis incorporez immédiatement le jus à la préparation au fromage.

verrine cheesecake citron

Disposez délicatement ce mélange dans les verrines et recouvrez d’une couche de lemon curd (ou alternez d’une couche de fromage et d’une couche de lemon curd). Décorez d’un petit morceau de citron si vous le souhaitez.
Si vous avez 6 heures devant vous, vous pouvez le préparer en mode cheesecake bien sûr !

Article précédentSalade façon thaïe au poulet
Article suivantCookies aux flocons d’avoine, fraises des bois et chocolat blanc
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

25 Commentaires

  1. Merci ! @Delf : je suis une accro du lemon curd aussi, dès que je peux en mettre quelque part je m’en sers (et idem pour les Spéculoos) ! Gros bisous à toi !<3

  2. Bon, faut vraiment organiser un rassemblement de bloggeurs de la France entière (pas que de Paris!!) que je puisse goûter un de tes petits cheesecakes en verrine ;)

  3. Elles ont l’air trop bonnes ces verrines ! Moi aussi ça m’arrive de faire des recyclages de recettes ratées et parfois le résultats est même meilleur! Félicitations pour ce recyclage de recette ratées, on ne l’aurait pas deviné si tu ne l’avais pas avoué ;)

  4. Merci ! Contente que ma recette pas si ratée vous plaise ;-) @Manon: oui ça a un bon goût acidulé ! @Laure: ouf il n’y a pas que moi ! Et tu as raison parfois on a de belles surprises !

  5. Merci Pascale et Line ! :-) @Line : ce week-end j’ai encore raté une recette qui s’est aussi révélée être super par la suite^^

    • :-) Ah contente que ça te plaise ! Ma phase citron dure depuis des années, je pourrais ne faire que des desserts au citron si je m’écoutais^^

  6. Délicieux, frais, acidulé, moelleux… merci pour cette recette.
    Je n’avais plus de gélatine mais comme c’est en verrine, j’y suis allée quand même. C’était parfait, le mélange reste crémeux, pas liquide du tout.
    Par contre les proportions étaient bizarres, j’avais beaucoup trop de « fond » speculoos par rapport à la crème, et pourtant j’en ai mis une bonne épaisseur.

    • Merci pour ton retour, vraiment très contente que tu aies aimé ! quand je les ai faites j’avais effectivement un peu trop de fond de tarte mais comme j’aime bien quand il y a beaucoup de spéculoos ça allait, je vais peut-être le préciser dans la recette :-) Bonne soirée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici