Bûche de Noël facile [chocolat, crème de marron, orange]

43

buche noel orange chocolat marron

On est à une semaine de Noël et la question que beaucoup d’entre nous se posent peut-être aujourd’hui c’est : “qu’est-ce que je vais préparer pour le dessert” ou alors, “où est-ce que je vais m’acheter ma bûche cette année”.
Et si cette année justement la bûche, c’est vous qui la faisiez ? Si l’idée de passer des heures à préparer votre dessert vous angoisse, ou que vous vous dites que vous allez en acheter une par peur de ne pas y arriver, cette recette est faite pour vous. Oui. Parce que si vous avez déjà fait un roulé au Nutella ou à la confiture, vous devriez vous en sortir haut la main. J’aurais aussi pu l’appeler Bûche de Noël pour les nuls tellement elle est simple à réaliser ! J’adore cette bûche de Noël, elle réunit deux de mes ingrédients préférés : la crème de marron et le chocolat. Elle ne contient pas de crème pour un côté un peu plus léger : oui c’est fait exprès, parce qu’il faut bien l’avouer, souvent en fin de repas de fêtes, ben on n’a plus très faim, et personnellement l’idée de manger une bûche avec plein de crème et de beurre ne me met pas trop en appétit (car je me serais déjà jetée sur le foie gras). Bref, cette bûche est une recette familiale, ma maman la fait chaque année à Noël, et cette fois-ci c’est mon tour : moi qui n’aime pas les recettes longues et compliquées, elle m’a comblée !

Pour réaliser cette bûche, c’est très simple : il vous faudra préparer la génoise, la napper de crème de marron et de confiture d’orange (maison si possible), et recouvrir de chocolat fond avec une pointe de rhum :

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la génoise :
– 3 œufs
– 60 g de sucre
– 60 g de farine
– 1 pincée de sel

Pour la couverture au chocolat :
– 150 g de très bon chocolat noir à dessert
– 120 g de beurre
– 120 g de sucre glace
– 1 pincée de sel
– 2 cuillères à café de rhum

Pour l’intérieur :
– 350 g de crème de marron
– 5 cuillères à soupe de très bonne confiture d’orange (maison si possible) ou à défaut quelques oranges confites coupées en petits morceaux

buche noel

Préparation :

Préchauffez votre four à 240 °C.
Beurrez une grande feuille de papier cuisson et saupoudrez-la uniformément de farine. Secouez la feuille pour enlever l’excédent et déposez-la sur la plaque de votre four.

Préparez la génoise :

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans un autre récipient, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en continuant de mélanger, puis incorporez les blancs avec précaution en mélangeant de haut en bas pour ne pas les faire retomber.
Versez la préparation sur votre feuille de papier cuisson et étalez le mélange sur environ 1 cm d’épaisseur, de manière à former un grand rectangle.
Enfournez pour 7 à 10 minutes environ en surveillant bien la cuisson.

Note : la cuisson va très vite, surveillez bien votre four et faites attention à ce que la génoise ne brunisse pas trop, sinon le biscuit sera sec et risque de se déchirer quand vous le roulerez.
Sortez du four dès que la génoise est cuite et dorée.

Dès la sortie du four, ne laissez pas votre génoise sur sa plaque de cuisson car elle va s’assécher. Transvasez-la (toujours sur votre papier cuisson) sur une autre plaque pour la faire refroidir un peu et couvrez-la immédiatement d’un torchon humide pour la ramollir et qu’elle soit plus maniable.

Sur la génoise encore chaude, étalez quelques cuillères à soupe de confiture d’orange (ou de morceaux d’oranges confites), puis par-dessus, étalez la crème de marron de manière à ce que tout le rectangle de génoise soit recouvert.

buche-orange-marron-chocolat-recette

Roulez délicatement la génoise en rouleau et déposez votre biscuit dans un plat.

Faites fondre le chocolat cassé en morceau avec le beurre et la pincée de sel au micro-ondes (en remuant toutes les 30 secondes), jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Rajoutez le sucre glace et le rhum.
Versez la sauce au chocolat sur la bûche. Elle va couler. Récupérez la sauce qui a coulé et arrosez la bûche avec, un peu comme si vous arrosiez un rôti avec le jus de cuisson !
Répétez l’opération 5 ou 6 fois. Le mélange va commencer à refroidir et s’épaissir, et le chocolat adhèrera de plus en plus à la bûche.
Lorsque votre bûche est complètement et uniformément recouverte de chocolat, attendez une quinzaine de minutes que le chocolat fige (ou mettez-la au réfrigérateur pour accélérer le processus), puis déposez-la sur votre plat de service.

A l’aide d’une fourchette formez des rayures, puis saupoudrez de sucre glace.

Cette bûche peut être préparée la veille et peut être conservée à température ambiante à condition que votre pièce ne soit pas trop chaude. Si vous la mettez au réfrigérateur, sortez-la au minimum une à deux heures avant.

buche-marron-chocolat

Et voilà !
Et pour une autre recette de bûche facile (avec plus ou moins les mêmes saveurs, rendez-vous ici :

buche au chocolat blanc et aux marrons

43 Commentaires

  1. Merci beaucoup ! Oui elle est vraiment très simple à faire, à la portée de tous, et ces trois ingrédients se marient très bien ensemble ! @Perrine : oh c’est marrant ça, à la base c’est marron-chocolat comme toi, ça doit être la recette des mamans :-)

  2. bonjour,

    cette buche n’est-elle pas sèche ? ne faut-il pas imbiber la génoise avec 1 sirop ?
    Si oui, merci de m’indiquer une recette de sirop.

    merci d’avance et bonnes fêtes,
    caro

    • Bonjour Caro. Non la bûche n’est pas sèche car la confiture d’orange fait office de sirop. Elle va imbiber la génoise. Sinon pressez l’équivalent d’un verre de jus d’oranges non traitées avec les zestes d’une orange et portez à ébullition avec 3 à 4 cuillères à soupe de sucre. Bonnes fêtes !

      • Bonsoir,

        j’ai également réalisé cette recette hier matin pour le dessert du réveillon de Noel.
        J’ai fait un sirop pour imbiber le biscuit, selon la recette que tu m’as indiquée.

        Merci bcp pour cette recette délicieuse qui, je le vois aux commentaires, a eu bcp de succès.
        Je te confirme que les miens l’ont adorée et adoptée, on s’est vraiment régalé.
        Seule modification : n’étant pas une très grande cuisinière, j’ai énormément simplifié le glaçage en faisant juste fondre du chocolat dans de la crème liquide légère, sans adjonction de sucre.

        Il me tarde déjà de tester d’autres recettes de ton blog.
        Merci encore et joyeuses fêtes,
        caro

        • Génial, merci pour ton petit mot Caro ! Je me demandais justement si tu l’avais faite finalement :-) Pour la ganache c’est possible aussi de la faire comme ça, comme je le disais elle est déclinable ! Je suis très contente qu’elle vous ait plu en tout cas, passe de très bonnes fêtes et à bientôt peut-être alors !

  3. Après le gâteau aux flocons d’avoine réussi je me suis lancée. J’ai pris des risques (calculés sachant que la recette était sur le blog de Cécile ;-) ), j’ai fait la bûche pour Noël!
    Je me suis permise de la modifier un peu: j’ai badigeonné la génoise d’un mélange d’eau et de Cointreau à parts égales avant de la tartiner, comme j’ai mis de la confiture d’orange j’ai diminué la quantité de sucre glace dans le chocolat, et j’ai remplacé le rhum par du Cointreau!
    C’est vrai que c’est super facile, mes filles l’ont joliment décorée, on s’est régalé!!!! Je referai en mettant peut-être un peu moins de chocolat dessus…
    Merci tout plein pour cette recette! J’ai hâte d’en essayer une autre!
    Sophie

  4. J’ai suivi cette recette pour Noël (pas pour la génoise en revanche, car végétalienne ;) ), l’association orange-marrons-choco est top ! Elle a plu à tout le monde autour de la table :)

  5. Super, merci beaucoup pour vos “testé et approuvé” Sophie et Hedacoum ! Ça me fait plaisir qu’elle vous ait plu car c’est vraiment une de mes recettes fétiches, je l’ai refaite aujourd’hui d’ailleurs !! Sophie : tu as bien fait de la modifier en fonction de tes goûts, elle est vraiment déclinable cette bûche, on peut changer l’alcool et la base de confiture en fonction de ses envies, grosses bises et à bientôt j’espère !! Et Joyeux Noël :-)

  6. Un seul mot : DELICIEUSE !!
    J’ai juste mis moins de crème de châtaigne de peur que ce soit trop sucré.
    Mais le mélange confiture d’agrumes (maison) et crème de châtaigne est succulent !
    Merci encore pour cette recette.
    Bon Noël à vous !

    • Merci Nathalie ! Ça fait vraiment plaisir de savoir qu’elle t’a plu aussi ! Étant assez gourmande j’ai généralement la main lourde sur la garniture d’où la quantité de crème de marrons ^^ mais c’est super si tu as pu tester avec de la confiture d’agrumes maison, ça fait vraiment la différence je trouve ;-) Merci à toi pour ton gentil mot et très bon Noël aussi, bises !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici