Dinosaurus® maison et Découpes Dinosaures Royal Chill à télécharger !

27

dinosaurus decoupes royal chill cover copie

Les Dinosaurus® et moi, c’est une longue histoire d’amour. L’année dernière lorsque j’ai vu qu’un de mes blogs préférés (aka la Super Supérette) les avaient réanimés avec leurs Jurassiques, je n’ai pensé qu’à une chose pendant des mois : les refaire. Problème : je n’avais pas de moules dinosaures, et l’idée de faire des Dinosaurus® en forme de canard, ben il faut dire que c’est tout de suite moins palpitant…
J’ai donc sagement gardé la recette de côté pour le jour où j’en trouverais dans le commerce. Mais ce jour n’est jamais arrivé. J’ai oublié, et finalement, le jour où j’ai enfin voulu les faire pour de vrai pour le concours que la Super Supérette organisait récemment, je n’avais toujours que mes moules canards qui me regardaient du coin de l’œil en me narguant.
D’un revers de main, j’ai gentiment fait comprendre aux canards, que sur ce coup-là, ils ne gagneraient pas.
Quelques dinos découpés sur du papier cartonné, et une fournée plus tard, j’avais enfin mes Dinosaurus®, tout beaux, tout dorés et tout chocolatés ! Ayant eu tant de mal à trouver des moules, je me suis dit que je ne devais sûrement pas être la seule… alors avec l’aide de Chloé, on vous a confectionné des moules rien que pour vous : on vous présente les Découpes Dinosaures Royal Chill ! Chloé vous a créé un joli fichier depuis l’Australie, où elle a enfin accès à Internet ! On espère donc que vous serez aussi enthousiastes que nous pour les tester. Bon ça ne vaut pas de vrais moules, mais vous en aurez toujours sous la main, vous n’aurez pas à les laver et pas à leur trouver une place dans le placard (et ça c’est plutôt une bonne nouvelle) !

On passe à la recette que j’ai très très légèrement modifiée par rapport à la recette initiale (j’ai simplement rajouté une dorure, et utilisé un peu de farine de maïs pour les rendre un peu plus jaunes et croustillants).
La recette officielle de Lucie et Mélanie de la Super Supérette est déjà parfaite telle qu’elle est et se trouve ici !

Ingrédients pour 15 à 20 biscuits environ

Pour les biscuits :

– 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
– 70 g de sucre roux (la recette initiale en contient 60 mais je les aime un peu plus sucrés, à vous de voir !)
– 140 g de farine
– 70 g de farine complète
– 40 g de farine de maïs
– 125 g de beurre
– 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
– ½ cuillère à café de sel

Pour la dorure :

– 1 jaune d’oeuf

Pour le nappage chocolat :

– 150 g de chocolat au lait

Matériel :

– Les Découpes Dinosaures Royal Chill à télécharger, imprimer et découper. Cliquez sur la vignette !

decoupes dinosaures dinosaurus


Préparation :

Pour les biscuits :

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez les oeufs avec le sucre et le sel, puis ajoutez la farine complète et la farine de maïs.
Mélangez puis rajoutez le beurre ramolli et coupé en petits morceaux en travaillant la pâte du bout des doigts pour la sabler.
Amalgamez en la travaillant encore un peu pour former une boule de pâte homogène.

dinosaurus jurassiques decoupes royal chill

Réservez au réfrigérateur le temps de découper vos dinosaures !

Téléchargez les Découpes et imprimez-les sur autant de feuilles que vous aurez besoin de biscuits !

Découpez chaque dino au ciseau et mettez-les de côté.

decoupes dinos

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte.
Si elle est trop molle, remettez-la au réfrigérateur pendant 1h.
Prenez vos découpes et posez délicatement chaque dinosaure sur la pâte (n’appuyez pas avec sur la pâte, ça colle et vous aurez du mal à les décoller), vous devez les poser comme si vous poseriez une petite plume sur la pâte.
A l’aide d’un couteau faites le tour de chaque découpe dans la pâte et enlevez immédiatement le papier pour qu’il n’ait pas le temps de coller à la pâte.

Note importante : Cette pâte est idéale pour ces découpes car elle garde sa forme à la cuisson, même sans moule ! N’essayez pas d’utiliser les moules avec une pâte à cookie par exemple qui s’étalera à la cuisson, vous perdriez la forme des dinosaures.

Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez chaque biscuit de jaune d’oeuf avec un pinceau.
Enfournez pour 15 à 20 min jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés, puis laissez-les complètement refroidir.

Astuce : si les bords des biscuits ne sont pas très nets, munissez vous d’un économe ou d’un petit couteau et taillez délicatement les bords comme si vous épluchiez un légume. Attention à ne pas les casser en les manipulant ! Vous pouvez en profiter pour leur faire des yeux, un sourire avec la pointe du couteau

dinosaurus moules dinosaures

Pour le nappage :

Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes par tranches de 20 secondes en remuant bien après chaque passage).
Ensuite, nappez les biscuits (la face qui était contre la plaque), en les trempant dans le chocolat ou en vous aidant d’un couteau et d’un pinceau.
Laissez le chocolat refroidir et durcir, puis dévorez-les (ou organisez une scène de tuerie)^^

27 Commentaires

  1. C’est pas bête de les avoir dessinés !! Ils sont out mimi ces petits dinosaures et c’est bien la première fois que je me surprends à dire que j’aimerais manger des dinosaures !! Bravo !

  2. Ils sont tout jolis ! Mes enfants adoreraient…
    ASTUCE ; Pour les découpes, j’utilise un couvercle de plastique mous (yaourt, crème sûre etc) et la forme se tient bien et … se lave pour utiliser encore et encore !
    bisous x

  3. Merci beaucoup ! :-) @Cuisineetcigares et @Mylittlepatisserie : on a toujours l’âge de jouer aux dinos (hum, ok on est ptêtre un peu trop vieilles)^^ Bonnne fin de week-end !

    • Ah merci Fanny ! Pour cette recette je n’avais pas le temps d’attendre une commande Internet, mais il faudra que j’investisse à l’occasion donc ton lien est très utile :-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici