On dit que les choses les plus simples sont souvent les meilleures, et ça tombe bien parce que je n’aime pas me compliquer la vie. Aujourd’hui on va donc apprendre à préparer un nouveau basique. Après la pâte sucrée et feuilletée inversée de Pierre Hermé, la pâte à choux craquelin de Christophe Michalak, ou la pâte à pizza de Jamie Oliver : voilà la pâte à sablé breton selon la recette de Christophe Adam, et croyez-moi, il n’y a rien de plus simple et de meilleur ! Non seulement ces sablés bretons sont délicieux natures, mais en plus on peut utiliser cette pâte comme base de tarte pour la manger avec des fruits, du chocolat ou ce que vous voudrez… Cette recette toute simple, est donc un must qu’on devrait tous connaître : régressive à souhait, je peux vous dire qu’elle fait des miracles les jours de coup de mou, de journée pluvieuse ou de mauvaise journée au boulot !
Ingrédients :
2 jaunes d’œufs
120 g de sucre
120 g de beurre mou
190 g de farine
2 g de sel
10 g de levure chimique


Préparation :
Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre mou et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Tamisez la farine, le sel et la levure par-dessus et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Préchauffez votre four à 180 °C.
Etalez votre pâte sur 5 mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée, et à l’aide de petits cercles à pâtisserie (ou autre forme) découpez votre pâte, encore bien froide, d’un coup sec. N’enlevez pas vos cercles après avoir découpé la pâte, ils serviront pour la cuisson et pour leur donner une belle forme toute ronde. Découpez délicatement les chutes autour des cercles, formez une boule, réétalez votre pâte et répétez l’opération jusqu’à épuisement.
Si vous préférez vous pouvez aussi les mettre dans des moules à tartelettes ou bien lui donner une forme plus grande.
Enfournez pour 15 minutes environ.

Laissez refroidir et croquez !
Ces sablés se conservent très bien pendant plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Et pour un exemple d’utilisation en tarte, rendez-vous ici :-)








Comme ils sont tentants ces petits sablés !
j’ai trop enviiiiiie d’en croquer un
Qu’est ce que c’est divin!!!!
St michel n’a qu’à bien se tenir!
Merci pour ce petit rappel !
En effet les choses les plus simples sont souvent les meilleurs …
Et comme base de tarte il faut vraiment que j’essaye
[…] Partager la publication "Pâte à sablé breton [Christophe Adam]" FacebookTwitterGoogle+E-mail Vous aimerez peut-êtrePetits sablés ronds et bons maison de Michel et Augustin, garnis au saumonDacquoises aux noisettes de Pierre HerméBasique n°1 : la pâte sablée sucrée Pâte à choux au … Lire la suite → […]
rien qu’à les voir on s’en régale!
C’est un peu la même recette que celle de Conticini, je confirme : simple mais délicieux !
Bon week-end les filles, bisous :-)
Yuum, comment résister aux palais bretons ? *O*
Rhoooo j’adorerais t’en piquer un !
Bon week-end, bises.
Ca donne envie cette pâte à sablé!!! Tu me tentes souvent décidément!
Merci à toutes, contente que cette recette vous plaise autant qu’à moi ! C’est vrai que ces petits sablés sont top ! Bientôt une recette avec ;-) Bises et bonne fin de week-end !
[…] semaine dernière j’avais présenté sur le blog la pâte à sablé breton de Christophe Adam en vous disant qu’elle pouvait très bien servir aussi de base pour une tarte. Voilà donc un […]
Fais aujourd’hui! Très bon. la prochaine fois j’essaie moitié beurre, moitié margarine pour voir s’ils ne s’étalent pas à la cuisson, car là sans cercle ils se sont tous rejoins.
Oh tu deviens une fidèle testeuse :-) Pas sûre que ça marche mais c’est pas bête, tu me diras… Et sinon je peux te prêter mes cercles avec plaisir, hésite pas ! À demain !
[…] peut-être que l’année dernière j’avais préparé une recette de délicieux sablés bretons de Christophe Adam. Le week-end dernier j’ai remis ça avec une idée un peu plus précise : celle de les […]
Je voudrais faire la tarte framboises mec par avance
Je vous donnerai un commentaire si j’ai la possibilité de la faire
Bonjour,
Super, j’espère que cela sera réussi !
Bonne journée
Recette au top, c’est devenu un basique pour moi, merci!
Je suis ravie ! Pour moi aussi :-)
Bonjour
Je suis arrivée sur cette page via votre tarte aux framboise mascarpone chocolat blanc sur base sablé breton, et comme toujours quand je lis « beurre mou » pour une pâte sablée, je ne comprends pas. J’ai toujours lu (et on peut toujours le lire dès qu’on pose la question « beurre mou ou dur pour une pâte sablée ? ») et surtout, j’ai toujours constaté en de longues années de pratique pâtissière, que plus un beurre est dur, plus la pâte qu’on fait avec sera sablée. Je l’ai encore vérifié ici : contrairement aux indications (et tant pis si elles viennent d’un chef) j’ai mis du beurre dur (très froid, et râpé au-dessus de ma farine avec une râpe à fromage) : essayez, on a une pâte vraiment sablée. Je suis toujours étonnée quand je lis « beurre mou » pour faire une pâte sablée. Le gluten se développe et produit de l’élasticité, ce qui n’est vraiment pas le but recherché. En revanche, je me réjouis de manger votre tarte (je n’en dis pas plus pour ne pas faire de hors sujet). :-) Bien cordialement, Emsi
Bonjour Emsi et bienvenue par ici ! Merci pour votre retour ! J’avoue que j’ai moi-même toujours utilisé du beurre dur pour mes pâtes sablées, mais je vois de plus en plus de chefs utiliser du beurre mou et après avoir essayé le beurre mou, je la trouve tout aussi bonne, voire même meilleure parfois avec du beurre mou (cela dépend des recettes bien sûr je pense). J’ai comparé ma recette fétiche de pâte sucrée de Pierre Hermé (disponible sur mon blog) qui utilise du beurre dur, et la recette de pâte sucrée de Philippe Conticini qui utilise du beurre mou… et bien j’avoue avoir préféré la deuxième alors que toutes les proportions sont identiques. Je l’ai trouvée plus croustillante et moins friable. Tout ça pour dire que je ne sais pas vraiment mais je pense que cela dépend du résultat que l’on veut obtenir et des goûts peut-être ! En tout cas, votre commentaire est intéressant, je n’ai jamais essayé la recette de sablé breton avec du beurre dur, mais je devrais le faire pour avoir un vrai moyen de comparaison ! Bonne journée et à bientôt !