Si vous êtes fan de la Tarte Tatin et que vous n’avez jamais goûté celle de Christophe Michalak, alors vous êtes probablement passés à côté de quelque chose !
Vous l’aurez peut-être déjà aperçue dans mes stories Instagram cette semaine : je me suis enfin lancée dans cette fabuleuse recette ! Honnêtement, il faut absolument que vous essayiez cette recette et que vous effaciez tous vos a-priori, si vous ne la connaissez pas.
J’ai toujours adoré la tarte tatin : elle fait partie de mes desserts favoris depuis toute petite, mais j’avoue n’avoir jamais essayé cette recette avant pour une bonne raison : je me suis arrêtée net à la lecture de la liste des ingrédients !
Sur la blogosphère cette recette, est pour beaucoup, la meilleure recette de Tarte Tatin du monde, mais voilà, on peut facilement être dissuadé lorsque l’on voit qu’il ne faut pas moins d’1 kilo de beurre et d’1 kilo de sucre pour préparer la garniture (oui oui vous avez bien lu) !
Quelle est la méthode de Christophe Michalak pour une tarte tatin réussie ?
Alors, avant d’aller plus loin, on se rassure, la tarte ne contient pas 1 kilo de beurre et de sucre, il s’agit uniquement d’un « sirop » de pochage, que l’on va jeter après nous en être servi. On fait bouillir à part égale, l’eau, le beurre et le sucre, on poche les pommes 10 minutes dans ce sirop, puis on les sort, on les égoutte et on les laisse refroidir, puis on procède ensuite comme une tarte tatin classique !
Un rapide calcul mathématique vous fera comprendre qu’il n’est en fait pas vraiment nécessaire d’utiliser ces quantités astronomiques de beurre et de sucre (surtout si c’est pour tout jeter ensuite !). Cette quantité est pour 8-9 pommes, mais on peut faire plusieurs « bains de pomme » en divisant les quantités totales. J’ai donc utilisé 250 g de beurre + 250 g de sucre + 250g d’eau et j’ai poché les pommes en 4 fois (deux par deux).
Astuce anti-gaspi !
Au lieu de jeter le sirop de pochage après vous en être servi, vous pouvez sans problème le congeler pour le réutiliser pour une deuxième tarte tatin !
Et le résultat dans tout ça ?
Pour en revenir au rendu : contre toute attente, cette méthode de pochage a de nombreux avantages : les pommes ne sont pas trop grasses et sucrées, elle s’imbibent de juste ce qu’il faut de gras et de sucre. Elles sont fondantes à souhait et beaucoup moins grasses en fait que dans une tarte tatin classique, vu qu’elles n’absorbent finalement pas tout le beurre ! Mais ce que j’aime le plus dans cette recette, c’est que l’on peut mettre beaucoup plus de pommes qu’en utilisant une méthode traditionnelle, et que le rendu visuel n’est pas comparable. Les pommes sont parfaitement alignées, il n’y a pas de trous sans pommes : le rendu est vraiment parfait.
On passe à la recette ?
La recette de la tarte tatin de Christophe Michalak
Je vous explique maintenant comment faire, vous êtes prêts ?
La merveilleuse tarte tatin de Christophe Michalak
Ingrédients
Pour la tarte tatin
- 1.2 de pommes soit 8 à 9 pommes moyennes
- 100 g de sucre pour le caramel
- 250 g de pâte feuilletée ou une pâte brisée si vous préférez comme moi
Pour le sirop de pochage
- 1 gousse de vanille J'ai utilisé 2 cuillères à café de poudre de vanille
- 250 g de sucre La recette initiale préconise 1 kilo mais comme expliqué dans l'introduction vous pouvez utiliser 500 g ou 250 g
- 250 g de beurre La recette initiale préconise 1 kilo mais comme expliqué dans l'introduction vous pouvez utiliser 500 g ou 250 g
- 250 g d'eau La recette initiale préconise 1 litre mais comme expliqué dans l'introduction vous pouvez utiliser 50 cl ou 25 cl La recette initiale préconise 1 litre mais comme expliqué dans l'introduction vous pouvez utiliser 50 cl ou 25 cl
- Gelée de pomme optionnel, pour faire briller les pommes après la cuisson
Instructions
- Pour un moule de 22 cm de diamètre
- Pelez les pommes, coupez-les en 4 et enlever les pépins et la partie dure.
- Préparez le sirop de pochage en faisant bouillir la vanille, le sucre, le beurre et l'eau
- Faites bouillir les quartiers de pommes 10 minutes dans ce sirop. Si vous n'utilisez pas 1 litre d'eau/1kg de sucr/1 kg de beurre, vous aurez besoin de faire bouillir les pommes en 2 ou 3 fois comme expliqué dans mon intro.
- Egouttez les pommes et laissez-les reposer dans une assiette,au moins plusieurs heures au frais. Ceci afin de pouvoir les manipuler plus facilement qans qu'elles ne se cassent. Lorsqu'elles sont froides, les pommes peuvent être manipulées plus facilement.
- ¨Préparez un caramel à sec avec les 100 g de sucre. Commencez à feu doux et faites tourner la casserole lorsque le sucre commence à fondre (éviter de remuer avec une cuillère). Lorsque le caramel est tout juste ambré (attention à ne pas trop le faire cuire sous peine d'avoir un goût très amer), recouvrir le fond de votre moule en répartissant bien le caramel sur toute la surface.
- Disposez les pommes sur le caramel en les serrant au maximum, déposez un cercle de pâte légèrement plus grand que la taille de votre moule et repliez les bors vers l'estérieur en faisant adhérer la pâte à la paroi du moule. Piquez la pâte en enfournez 35 minutes à 180 °C.
- Lorsque la pâte est cuite, laissez refroidir la tarte complètement et démoulez en la renversant sur un plat.
Pour faire briller votre tarte tatin, étalez un peu de gelée de pommes sur votre tarte avant de la déguster.
Note : cette tarte tatin se mange le jour-même, tiède ou froide !
Dévorez !
Et pour une autre recette de tarte tatin (aux poires cette fois), vous pouvez filer voir cette recette !
Cette Tatin a l’air fantastique ! Les photos lui rendent hommage. Voici une très jolie publication qui donne envie :-)
Merci Aurélie, très contente qu’elle vous plaise !!
Bravo! Effectivement une grande réussite.
Je n’ai pas mis le beurre dans le sirop, mais des épices de Noël (baton de canelle, badiane). La tarte est excellente et j’ai récupéré le sirop comme sirop à boire.
J aime beaucoup votre blog!
Merci Melissa ! Très bonne idée pour le sirop ! Par contre, c’est bien meilleur avec du beurre hein^^