Zante, ou Zakinthos, est une petite Île grecque de 402 km 2, située dans la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce. On la connaît surtout pour la fabuleuse plage de Navagio, connue pour abriter une épave de bateau qui a fait naufrage en 1980. C’est vraiment l’île carte postale de la Grèce. Je suis sûre que vous avez déjà tous vu cette célèbre photo de ce bateau en contrebas de falaises impressionnantes, aux pieds d’une eau bleu turquoise ! La vue est si époustouflante qu’elle a fait le tour du monde. Mais est-ce que visiter Zante vaut le coup ? Que faire à Zakhintos et que voir sur cette île ? Découvrez mes incontournables et mon avis sur cette île !
Comment se rendre à Zakinthos ?
Zante est accessible en bateau depuis les îles grecques situées aux alentours ou en avion depuis Paris principalement en vol direct.
Il y a peu de vols directs depuis la France, hormis depuis Paris, et parfois il est même plus intéressant financièrement de passer par Londres. J’ai réussi à trouver un billet Lyon – Londres – Zante pour moins de 100 euros en tout avec une escale de 2 jours à Londres, alors que depuis Lyon, il faudra débourser pas moins de 400 euros environ si vous voulez un vol avec escale à Athènes.
Côté compagnies aériennes, je vous conseille de passer par Transavia ou Ryanair pour obtenir les meilleurs tarifs, ou mieux, de sélectionner un multivol avec Google flight (c’est ce que j’ai fait pour avoir ce tarif).
Quelle est la différence entre Zante et Zakinthos?
Cela peut paraître étrange mais la ville de Zante, comme l’île en elle-même, sont nommées indifféremment Zante ou Zakinthos.
L’île de Zante (ou Zakinthos) abrite donc la capitale nommée Zante (ou Zakinthos). Vous me suivez ?
Pour résumer : c’est exactement la même chose !
10 choses à faire à Zakinthos: les incontournables
Zante est une île avec des paysages à couper le souffle. Relativement petite, 4 jours suffisent pour voir les incontournables de l’île. Voici pour moi les meilleurs choses à faire à Zante :
1- La plage du naufrage (Navagio beach)
On l’appelle la plage du naufrage, ou encore Navagio beach, Shipwreck beach ou baie des contrebandiers : cette plage incroyable, située au nord-ouest de l’île, a été élue plus belle plage du monde en 2018. Et pour cause : je crois n’avoir jamais vu de plage aussi belle de ma vie. Elle est tout simplement à couper le souffle.
Sa particularité ? Elle y abrite l’épave d’un navire de contrebande qui s’y est échoué en 1980.
Cette plage est bordée de falaises impressionnantes et la couleur de l’eau bleu-turquoise est juste incroyable.
Depuis 2023 malheureusement, cette plage est désormais fermée et on ne peut plus y accéder par les eaux. On peut tout de même la voir d’en haut et s’en rapprocher en bateau.
A partir de là, allez au point de vue officiel et suivez le drapeau grec. Il est normalement interdit de dépasse le point de vue officiel, et en haute saison, des gardes surveillent l’accès. Si vous prenez le risque d’y aller tout de même faites attention à ne pas vous rapprocher trop du bord car la falaise est instable et c’est dangereux. Le meilleur moment pour y aller est aux alentours de 14h00 pour ne pas avoir d’ombre en contrebas.
J’avoue que la raison pour laquelle j’ai décidé d’aller visiter Zante était clairement pour cette plage et j’ai été déçue d’apprendre que les accès pour la voir étaient fermés (ils ont été fermés quelques mois avant ma visite en 2024). Cela dit quelques bateaux proposent des tours d’une heure environ pour se rapprocher de la plage par les eaux. Il s’agit d’une activité touristique que je ne recommande pas forcément mais qui a l’avantage de se rapprocher et de voir l’épave et les eaux bleues de plus près.
Pour la vue du dessus, il existe un point de vue officiel. Pour y accéder, rendez-vous dans Google maps et tapez « navagio beach viewpoint’.
2- La plage de Mizithres
Clairement mon deuxième coup de coeur du voyage après la baie du naufrage. Comme pour Navagio, on peut y accédée par les eaux, avec un tour en bateau, ou par une petite randonnée pour la vue du dessus.
Ce lieu se trouve au sud-ouest de l’île, peu après la plage d’Agios Sostis. Pour y accéder, garez-vous au parking du point de vue puis marchez sur le chemin de terre pendant 10-15 minutes. Vous arriverez à ce point de vue incroyable.
Il faut savoir que cette plage est très récente, elle est apparue en 2018 après un tremblement de terre !
J’ai bien dû rester 1 heure à observer cette vue hypnotisante de cette plage en contrebas.
Je n’ai pas visité cette plage d’en bas car une petite tornade (trombe marine) était en train de se former et j’ai vite repris la voiture pour m’éloigner !
3 – Allez à Keri pour son village et ses falaises
Situé non loin de Mizithres, Keri et ses falaises dominent la mer ionienne et possède une vue à couper le souffle. A ne pas rater si vous vous rendez à Zakhintos
4 – Les grottes bleues
Accessibles en bateau uniquement, ces grottes valent vraiment le détour. Vous pouvez visiter les grottes bleues et la baie de Navaggio au sein d’une même excursion en bateau.
Beaucoup d’agences proposent des excursions pour visiter les grottes. Pour ma part j’ai pris une excursion incluant ces grottes et la plage de Navagio. Certaines excursions permettent de sauter à l’eau avec quelques pauses sur le parcours. D’autres ne le permettent pas. renseignez-vous bien avant de choisir votre excursion.
5- Admirez les tortues dans le sud de l’île
L’île de Zakhintos est connue pour ses tortues. Si vous avez de la chance vous pourrez en croiser en vous baignant !
Rendez-vous au sud si vous voulez avoir plus de chances d’en croiser. Les plages qui les abritent se trouvent à l’est de Laganas, à Kalamaki, Sekania, Daphni, Gerakas et à Marathonissi
6- Allez à la plage !
L’île regorge de superbes plages, toutes plus atypiques les unes que les autres. Je vous conseille de louer une voiture pour toutes les explorer. J’ai adoré notamment la plage de Pelagaki avec ses eaux turquoises et ses rochers mais aussi la petite plage sur l’île de Cameo.
7- Accédez à la petite île de Cameo en passant par le pont en bois.
L’accès à cette petite île (qui ne contient en fait qu’une plage sur un gros rocher) est payant et j’avoue que l’entrée est un peu chère pour ce que c’est mais c’est un endroit vraiment atypique et la petite plage vaut tout de même le coup d’oeil !
8 – Visitez la baie de Laganas
La baie de Laganas est un parc marin qui abrite la tortue Caretta-caretta, une espèce menacée de tortues. Les activités nautiques sont interdites dans certaines zones de la baie pour protéger cette espèce.
La baie comprend plusieurs plages et certaines d’entre elles sont contrôlées par la Sea Turtle Protection Society.
Les touristes doivent donc respecter des règles strictes dans cette zone.
9 – Allez à Marathonissi, l’île des tortues
En face de la plage de Keri, dans la baie de Laganas, se trouve l’île de Marathonissi, encore appelée l’île des tortues.
Si vous avez le temps de manquez pas cet endroit qui vaut vraiment le détour.
Cette île est accessible en bateau (en excursion ou en location).
10 – Visitez la ville de Zakinthos
Je n’y ai pas trouvé un grand intérêt mais il serait tout de même dommage de ne pas visiter la ville de Zante si vous vous rendez sur l’île.
Située au sud-est de l’île, cette ville portuaire est assez animée et vaut le coup d’oeil si vous n’êtes pas loin.
Est-ce que Zakinthos vaut le coup ?
Si vous souhaitez voir des paysages à couper le souffle, je vous recommanderais sans hésiter de vous rendre à Zante, mais certains aspects de l’île m’ont tout de même déplu, notamment le tourisme de masse et ses effets.
En effet, les tarifs depuis Londres étant vraiment bon marché, beaucoup de jeunes anglais partent à Zante pour y faire la fête et la capitale est souvent remplie de touristes, ce qui enlève charme et authenticité à l’île. De ce tourisme, en découle beaucoup d’ordures, des bouteilles en plastiques jetées dans la rue, des déchets qui jonchent les sols…. le côté carte postale en prend un coup, notamment dans le sud de l’île (le Nord reste relativement préservé).
Autre déconvenue : la fameuse plage de Navagio n’est plus autorisée à la visite. On peut l’observer d’en haut, certains bateaux s’en approchent, mais aucun bateau n’a l’autorisation d’y accoster pour des raisons de sécurité : la falaise s’effondre et les autorités ont décidé de fermer les visites suite à des accidents mortels survenus ces dernières années. De plus, l’épave du fameux bateau se dégrade rapidement au fil des ans, et il ne reste que très peu de temps avant qu’elle ne disparaisse complètement.
Tout cela étant dit, j’ai quand même beaucoup apprécié Zakinthos hors saison (en septembre) et j’ai rarement vu des paysages aussi beaux, donc je recommanderais tout de même d’y aller.
Merci pour cet article super complet et vraiment inspirant ! Les photos sont justes incroyables. Ça fait plusieurs mois que je pense à visiter les îles grecques et tu viens clairement de me convaincre de placer Zakinthos dans mon top 5 des endroits à voir absolument. Le fait qu’il y ait une épave ajoute une dimension presque « féérique et imaginaire »… Cela fait clairement rêver !
J’ai aussi beaucoup aimé ta mention de la plage de Mizithres et des grottes bleues — ce genre de paysages, c’est exactement ce que je recherche pour déconnecter. C’est Le fait que l’île soit aussi un sanctuaire pour les tortues Caretta-caretta, ça ajoute une dimension nature et respect de l’environnement que j’apprécie énormément.
Merci aussi pour les conseils pratiques (comme la location de voiture), c’est très utile pour préparer son voyage. Je garde précieusement ton article sous le coude pour le jour où je me lancerai !
Bonjour Céline,
Merci beaucoup pour ton message qui me fait très plaisir, je suis ravie que cet article t’ait été utile ! C’est vrai que c’est une destination très dépaysante ! Par contre la plage du naufrage n’est plus vraiment accessible comme je l’explique dans l’article et c’était un peu une déception pour moi, mais il y a quand même d’autres très jolies choses à voir en tout cas ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller :-)
Bonne journée !