Si vous cherchez une recette de gâteau facile à faire et incroyablement bon, alors vous êtes au bon endroit ! Le quatre-quarts est le gâteau régressif par excellence : un gâteau que l’on associe généralement à la Bretagne, mais qui est en réalité originaire du Nord de l’Europe. Son nom est dû aux ingrédients qui le composent (4) et aux quantités égales de chaque ingrédient que contient ce gâteau.
Aujourd’hui je partage avec vous la recette facile du quatre-quarts, telle que ma grand-mère le faisait. Il est moelleux à souhait avec un bon goût de beurre qui rappelle les sablés bretons : un délice !
Quelle est la composition du quatre-quarts ?
Les ingrédients qui composent ce gâteau sont vraiment basiques. On peut l’improviser à tout moment car on a généralement toujours ces ingrédients à la maison ! Le quatre-quart contient donc :
- Des oeufs
- Du sucre
- De la farine
- Du beurre (demi-sel idéalement)
A cela, on y ajoute un demi sachet de levure chimique et une cuillère à café rase de sel si l’on n’a pas de beurre demi-sel sous la main. A noter que le sel fait vraiment la différence, ne vous contentez pas d’une pincée.
On peut également aromatiser le quatre-quarts en y ajoutant de l’extrait de vanille, des zestes de citron ou un peu de rhum mais personnellement, pour moi, le meilleur quatre-quart est lorsqu’il est nature, sans arôme supplémentaire. Il a un délicieux goût de sablé breton voire de gâteau basque grâce à la quantité de beurre que contient ce gâteau.
Quelle est la recette traditionnelle du quatre-quarts ?
Pour faire un vrai quatre-quart, vous devrez utiliser chaque ingrédient à part égale. Le mieux est donc de casser vos œufs et de les peser. Utilisez ensuite ce poids pour en déduire la quantité de farine, de beurre et de sucre.
On part donc de la base suivante pour un moule de 25 cm :
- 250 g d’œufs (soit 4 gros œufs ou 5 petits œufs)
- 250 g de sucre
- 250 g de farine
- 250 g de beurre demi-sel
- 8 g de levure
La taille du moule
Et oui, la taille ça compte ! On a tendance à sous-estimer ce point mais si on ne fait pas son gâteau dans la bonne taille de moule, cela peut avoir un gros impact sur la texture du gâteau. Il risque d’être trop sec ou au contraire sous-cuit, ou encore ne pas avoir la bonne texture. Bref, tout ça pour dire que les quantités données ci-dessus sont bien sûr à adapter en fonction de la taille de votre moule.
Pour ma part, j’ai utilisé un moule à cake de 21 cm et ai eu besoin de 3 gros œufs (175 g), 175 g de sucre, 175 g de farine, 175 g de beurre doux, 1 cuillère à café de sel et 6 g de levure chimique. Votre moule doit être rempli aux 3/4 ou au moins à moitié pour être assez haut.
Les variantes du quatre-quarts
Même si je le préfère de loin nature sans aucun ajout, vous pouvez rajouter un peu de rhum, de vanille ou l’arôme de votre choix.
Si vous souhaitez un quatre-quart allégé (en beurre ou en sucre), orientez-vous vers une autre recette car cela ne sera plus un vrai quatre-quart ! N’essayez donc pas de désucrer ou de réduire la quantité de beurre pour le rendre plus léger car toute sa texture et son goût seront changés !
Mes astuces pour réussir le quatre-quarts
Bien qu’il s’agisse d’un gâteau ultra-simple, voici quelques conseils pour faire en sorte qu’il soit moelleux et qu’il ait une texture parfaite !
- Ne battez pas trop les œufs, le quatre-quarts a une texture dense, le fait de trop battre les œufs le rendra plus aérien et ce n’est pas ce que l’on recherche pour un quatre-quarts.
- Ne mélangez pas trop les ingrédients pour que le gâteau garde tout son moelleux : mélangez tout d’abord des ingrédients secs ensemble puis ajoutez le beurre fondu tiède en dernier (il ne doit pas être trop chaud)
- Laissez reposer la pâte 15 minutes avant d’enfourner.
- Utilisez du beurre demi-sel ou remplacer-le par une cuillère à café rase de sel si vous utilisez du beurre doux.
- Adaptez- la quantité d’ingrédients à la taille de votre moule : pour un moule à cake de 25 cm, utilisez 250 g de chaque ingrédient, pour un moule de 21 cm, utilisez 175 g de chaque ingrédient. Le moule doit toujours être rempli aux 3/4.
- Surveillez la cuisson : il a besoin de 45 minutes de cuisson pour un moule de 21 cm, mais en fonction des fours et de la taille de votre moule, le temps peut être plus ou moins important. Le mieux est de piquer le centre avec une pique en bois. La lame doit ressortir sèche.
La recette du quatre-quarts de ma grand-mère
Voici donc ma recette de quatre-quarts héritée de ma grand-mère pour un petit moule à cake de 21 cm.
Quatre-quarts moelleux : recette grand-mère
Equipment
- 1 moule à cake de 21 cm pour cette taille de moule, partez sur 175 g de chaque ingrédient
- 1 moule à cake de 25 cm pour cette taille de moule, partez sur 250 g de chaque ingrédient
Ingrédients
- 4 gros oeufs soit 175 g d'oeufs (ou 5 petits oeufs)
- 175 g de sucre
- 175 g de farine
- 175 g de beurre demi-sel ou 175 g de beurre doux additionné d'1 cuillère à café rase de sel
- 6 g de levure chimique
Instructions
- Battez les oeufs brièvement
- Faites fondre le beurre et le sel au micro-ondes dans un petit bol
- Dans un grand saladier, mélangez bien la farine, le sucre et la levure à l'aide d'un fouet
- Ajoutez led oeufs et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau. Ne mélangez pas trop la pâte (je vous conseille de la mélanger à la main plutôt qu'au robot)
- Ajoutez le beurre fondu tiède (il ne doit pas être trop chaud pour ne pas désactiver la levure) progressivement en mélangeant doucement.
- Versez le mélange dans un moule recouvert de papier cuisson (ou préalablement beurré et fariné) et laissez reposer la pâte 15 minutes avant d'enfourner à 170°C pendant 45 minutes.
Comment le conserver ?
C’est un gâteau qui se conserve très bien à température ambiante, emballé dans du film alimentaire.
Vous pourrez le garder 4 ou 5 jours sans problème.
Il supporte également la congélation, bien que je le trouve moins bon (surtout au niveau de la texture) après décongélation. Le mieux est tout de même de le manger dans les 4-5 jours.
D’autres recettes de gâteaux faciles et moelleux
Si vous aimez les recette régressives et faciles à faire, vous devriez adorer celles-ci :













Merci pour tous ces conseils ! Pour une fois il était vraiment moelleux et trop bon !!!!!
Ça donne trop envie ! Le quatre-quarts, c’est le genre de gâteau qui me rappelle direct les goûters chez ma grand-mère… je crois que je vais tester ta recette ce week-end. Merci pour le partage
Je comprends tellement ! ça a vraiment un goût inimitable d’enfance, tu me diras si tu testes !
Juste parfait !
Merci !
J’adore ce gâteau mais je n’aurais jamais eu l’idée de le congeler… En réalité il a tellement de succès qu’il ne met pas plusieurs jours à disparaitre ! Je valide le « goût inimitable d’enfance ».
Bonjour ! Merci pour votre retour ! J’avoue ne pas du tout avoir eu le temps de le congeler aussi, mais certaines personnes le font, cela peut servir au cas où donc ! Merci pour votre petit commentaire et n’hésitez pas à noter la recette si elle vous a plue ! Bonne journée !
Avec un peu de retard mais le vote est unanime et partagé !
Oh super ! Merci !!! :-D
Cécile, je viens de tester ta recette et franchement çà a été un succès auprès de ma petite famille qui en redemande. Pourtant en tant que bretons ils s’y connaissent en quatre-quarts !
Bonjour Sylvie ! Merci infiniment pour ton retour et pour avoir pris le temps de noter cette recette ! Je suis ravie que tout le monde ait aimé ! J’avoue qu’on n’arrête pas de me le redemander aussi à la maison, j’en fais très souvent et c’est toujours un succès ! Merci ! :-)