Saturdays Magazine & Horchata maison

Boissons, read & drink  -  14 COMMENTAIRES

saturdays magazine

Pas mal de temps s’est écoulé depuis le dernier Read & Drink… il faut dire qu’en ce moment le temps me manque un peu, et si je pouvais avoir des journées de 30 heures, j’avoue que ça m’arrangerait bien ! Ce mois-ci, c’est un post 3 en 1 que je vous présente : on va parler du magazine new-yorkais « Saturdays », on va apprendre à faire la horchata maison, cette fameuse boisson espagnole originaire de Valence, et on va vous parler d’un must have pour emporter votre boisson préférée partout avec Exploratology ! Allez c’est parti !

J’ai découvert Saturdays magazine l’été dernier. Totalement par hasard.
Alors que je faisais quelques emplettes dans le quartier de West Village à New York, je suis tombée sur la devanture du magasin Saturdays Surf NYC, et c’est en poussant la porte que je l’ai trouvé, là, sur l’un de leurs rayons. Saturdays Magazine se rapproche en fait beaucoup plus du livre que du magazine : grand format, 334 pages, photos et papier de qualité, aucune publicité, avec en prime un accent mis sur les photographes de surf, skate et lifestyle du moment.

saturdays magazine morgan maassen surf

Dans ce second numéro, on y retrouve des figures du surf et de la photographie, comme Tom Curren, Bruce Weber ou encore Morgan Maassen, un de mes photographes chouchou du moment, qui s’est notamment démarqué récemment en gagnant le prix du Red Bull Illume l’année dernière.

Je vous laisse le découvrir en photos avec une sélection de mes photos préférées.

saturdays magazine venice californie

saturdays magazine surf new york

saturdays magazine morgan maassen

Saturdays Magazine est donc l’un de ces magazines beaux et bien faits, qu’on a tous envie d’avoir entre les mains. Seul hic : son prix (qui se rapproche aussi plus du livre que du simple magazine) : comptez 25 $.

A commander ici pour les anglophones :

Ce magazine m’ayant donné envie de me télétransporter direct en été, je vous propose de le feuilleter avec une boisson assez méconnue des Français : la horchata.

saturdays magazine review new york

La horcha quoi? Relax, la horchata si vous ne connaissez pas, c’est un lait végétal avec un goût bien particulier, qui se boit très frais, et qui nous vient tout droit de Valence en Espagne. En plus d’être bonne, cette boisson est excellente pour la santé et est bourrée de minéraux et de vertus (digestives, anti-inflammatoires, anti-oxydantes…) Son nom français : le lait de souchet, des sortes de petits tubercules séchés que l’on peut trouver dans certains magasins bio. Les miens, je les ai achetés directement à la source, au Mercat Central de Valence l’année dernière (le plus grand marché de Valence).

Le lait de souchet, ou horchata donc, peut se trouver en grande surface au rayon des boissons étrangères, mais a l’inconvénient d’être très sucré en version industrielle. La version maison n’a rien à voir, beaucoup plus saine, elle peut être dosée en sucre comme bon vous semble ! Vos seuls problèmes maintenant seront d’arriver à trouver du souchet et surtout d’avoir du temps devant vous car il va falloir mixer, filtrer, mixer, filtrer…

Ci-dessous la recette que je vous invite à tester et à boire dans le bocal à boire ultra-pratique d’Exploratology : une chouette découverte qui me suit partout depuis quelques mois (pour mes boissons, et aussi pour la graduation en cups) !

Je l’ai reçu et trouvé grâce à Marjorie du site Exploratology, un site avec un concept très sympa, qui propose de faire découvrir des livres, magazines et objets divers

Vous pouvez vous procurer ce bocal à boire directement sur leur site ici :

On en profite d’ailleurs pour vous faire partager un bon plan : si vous venez de notre part, Marjorie nous a gentiment proposé de vous faire profiter d’une réduction de 5% sur ce bocal mais aussi sur l’abonnement Food et Book lovers en renseignant le code royalchill à la commande ! Il vous donnera 5% de réduction sur ces produits, quelle que soit la quantité, hors frais de livraison !

horchata lait souchet recette

Et maintenant, voilà comment faire votre fameuse horchata maison !

Ingrédients :

-250 g de souchet
-1 litre d’eau
-100 g de sucre (plus ou moins en fonction des goûts)
-Un peu de cannelle ou de zestes de citron (facultatif)
-Une grande gaze pour filtrer

Préparation :
Mettez le souchet à tremper dans un grand récipient, pendant 24 heures environ, en changeant l’eau régulièrement.
Rincez les tubercules à grande eau plusieurs fois en les frottant entre elles pour enlever toutes les impuretés (certains recommandent d’ajouter un peu de javel dans l’eau, pendant quelques minutes pour une désinfection du souchet).
Une fois que votre souchet est bien propre et débarrassé de toute trace de terre, mettez-les dans votre mixeur le plus vaillant, avec 250 ml d’eau très froide.
Mixez bien jusqu’à obtenir une pâte avec un grain très fin (cela peut prendre plusieurs minutes de mixage).
Laissez cette pâte au réfrigérateur pendant 6 heures environ.
Ajoutez 750 ml d’eau très froide et mélangez.
Filtrer le mélange à travers une grande gaze. Pressez bien pour récupérer un maximum de mélange.
Jetez tous les détritus recueillis dans la gaze, puis ajoutez le sucre au lait obtenu.
Mélangez bien et ajoutez la cannelle ou le citron si vous le souhaitez, et quelques glaçons pour que le mélange reste bien frais. Consommez rapidement.

La horchata ne se conserve pas plus de deux ou trois jours. Si vous la laissez reposer un dépôt se formera au fond, il suffit de bien mélanger à nouveau pour retrouver la consistance initiale.

Article précédent Article suivant

14 commentaires

  • Répondre Caro / Delightson 20 janvier 2014 at 10 h 15 min

    Très joli magazine, les photos me donnent envie de partir en vacances :)
    je me laisserai bien tenter également par cette boisson que je ne connaissais pas du tout et qui m’a l’air délicieuse ! bonne semaine

    • Répondre Cécile 20 janvier 2014 at 18 h 00 min

      Merci pour ton petit passage ici Caro ! C’est vrai que ça donne envie de s’évader :-) Pour la horchata on en trouve parfois dans les grands supermarchés, bien que très sucrée, ça te donnera une idée du goût. A Valencia, c’est vraiment la boisson typique par excellence, on en trouve partout, impossible de la rater ! Bonne semaine à toi aussi et à bientôt en tout cas !

  • Répondre Curiosités à NY 20 janvier 2014 at 17 h 24 min

    Ah super, je vois la boutique mais je ne connaissais pas le magazine! Je vais aller voir ça!

    • Répondre Cécile 20 janvier 2014 at 18 h 01 min

      Ah mais oui tu as dû le voir le shop déjà toi :-) Pas sûre qu’il soit ecore en rayon, c’est un bi-annuel, il y était déjà l’été dernier, donc l’issue 3 ne devrait pas tarder je suppose ! Bises !

  • Répondre poupougnette 21 janvier 2014 at 12 h 09 min

    le magazine est superbe, les photos à couper le souffle!
    pour ce qui est de la boisson, je suis très tentée!! ;)
    belle journée les filles. bisous

    • Répondre Cécile 22 janvier 2014 at 18 h 22 min

      Contente que ça te plaise ! Y’a plus quà trouver du souchet maintenant :-) Bonne soirée, des bises !

  • Répondre Mademoiselle Bagatelles 21 janvier 2014 at 18 h 38 min

    Sympa le concept du bocal à boire! Je tenterai bien la recette du horchata cet été.

    • Répondre Cécile 22 janvier 2014 at 18 h 23 min

      Oui ça se boit surtout en été, avec plein de glaçons, tu peux même en faire un granité si tu essaies :-) Bises !

  • Répondre Céline Mon maraîcher à la casserole 21 janvier 2014 at 18 h 55 min

    Merci pour cet article complet et cette recette! Il faut que je parte en quête du souchet!! Moi je suis pour les journées de 36 heures: 24h d’activité et 12h de sommeil (oui, je suis une marmotte;))

    • Répondre Cécile 22 janvier 2014 at 18 h 25 min

      Hahaha ben on va décréter les nouvelles journées à 36 heures avec 12 heures de sommeil, je suis partante :-) Dis-moi si tu en trouves et que tu essaies ! Bonne soirée !

  • Répondre lolo 22 janvier 2014 at 9 h 44 min

    Une découverte ! Merci du partage ! Bosses

    • Répondre Cécile 22 janvier 2014 at 18 h 26 min

      Ravie que ça te plaise, merci à toi d’être passée par ici, bises :-)

  • Répondre Jenn is cooking 23 janvier 2014 at 9 h 10 min

    Une jolie idée que de nous faire voyage à travers ce magasine! J’aime beaucoup :)

    • Répondre Cécile 23 janvier 2014 at 19 h 43 min

      Merci beaucoup Jenn :-)

    laisser un commentaire