Crêpes à la bière et pâte à tartiner chocolat blanc-orange

43

crepes recette biere pate tartiner

Bon je ne vous apprends rien en vous disant que la Chandeleur c’est pour bientôt… Alors aujourd’hui j’ai eu envie de partager la recette de crêpes qui a bercé toute mon enfance… celle qui me replonge dans mes souvenirs dès que j’en croque une : les crêpes… à la bière. Pour certains ça peut sembler normal, pour d’autres ça peut paraître un peu fou, mais c’est vraiment celles que je préfère, j’adore leur goût et leur texture légère, je crois que je pourrais en manger toute l’année… personnellement c’est juste avec du sucre, du citron ou de la confiture que je les préfère. Je trouve que le goût de la bière est masqué avec une garniture trop sucrée, mais aujourd’hui je fais une exception avec une recette de pâte à tartiner, parce que bon, c’est quand même toujours sympa de pouvoir varier les garnitures ! Deux recettes en une donc aujourd’hui, dissociables, ou non ! Et pour une autre recette de crêpes, pour ceux qui n’aiment pas la bière je vous conseille de filer voir les crêpes au lait ribot que j’avais préparées l’année dernière !



Ingrédients pour une quinzaine de crêpes :

20 cl de bière
30 cl de lait
20 gr de sucre
3 oeufs
250 gr de farine
Une cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe de beurre fondu (ou d’huile)

Ingrédients pour un petit pot de pâte à tartiner chocolat-orange:

-100 g de chocolat blanc
-1 cuillère à soupe rase de confiture d’orange avec morceaux (confiture maison si possible !)
-20 g de lait
-1 cuillères à soupe de poudre de lait
-1 cuillère à café de poudre de vanille
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive de bonne qualité (facultatif)*

*j’aime beaucoup l’association huile d’olive chocolat, ça peut paraître un peu étrange mais essayez vous serez surpris ! Pour ma part j’ai utilisé l’huile d’olive Oliviers & Co que j’avais reçue en cadeau de leur part et que j’ai beaucoup aimée.

crepes biere chandeleur recette

Préparation :

Dans un récipient : mélangez les oeufs, l’huile, la farine, le sel, le sucre.
Incorporez peu à peu le lait, travaillez le tout jusqu’à obtenir une pâte fluide puis versez la bière et remuez de nouveau.
Ajoutez le beurre fondu à la pâte, laissez reposer encore un peu.
Laissez reposer la pâte au moins 1 heure.
La pâte va s’épaissir sous l’effet de la bière, si elle vous semble trop épaisse vous pouvez la fluidifier avec un peu de lait.

Dans une poêle à crêpes, faites chauffer une noix de beurre et étalez bien avec une feuille de papier absorbant.
Lorsque la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte en tournant la poêle jusqu’à ce que toute la pâte soit étalée. Laissez chauffer pendant une minutes environ jusqu’à ce que les bords commencent à brunir, et à l’aide d’une spatule (ou d’un mouvement de main), retournez la crêpe.
Laissez cuire de l’autre côté pendant un peu moins d’une minute jusqu’à ce que la crêpe soit dorée.
Déposez la crêpe dans une assiette, et recommencez l’opération en pensant bien à beurrer votre poêle avant chaque crêpe.


Préparez la pâte à tartiner :

Faites fondre le chocolat et le lait au bain-marie et remuez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Rajoutez le lait en poudre, la vanille, l’huile et la confiture et remuez. Mettez en pot et laissez prendre au réfrigérateur.

crepes recettes

Et voilà c’est prêt !

43 Commentaires

  1. Parfois je me trouve un peu idiote !! J’ai plusieurs fois arômatisé mon chocolat noir avec de l’orange, des fruits de la passion… tu crois qu’il me serait venu à l’idée de le faire avec du chocolat blanc ? Que nenni ! Belle belle idée que tu as eu là ! tes crêpes devaient être excellentes !! bravo ! Bisous

    • Je te rassure, je n’y avais jamais pensé avant aujourd’hui, et moi je n’ai jamais essayé la version au chocolat noir donc on est quitte ;-) Merci ! Bises :-)

    • Bon alors la vraie histoire c’est que moi aussi j’ai reçu ce fameux pot mais La Poste me la brisé en mille morceaux…. impossible de savoir ce que c’était (j’ai cru entrapercevoir un truc à base de chocolat blanc à l’odeur mais c’est tout! ), en fait, sans le savoir je crois que j’ai refait la même !! :-)

    • Cool, contente que ça te plaise ! C’est quand même bien sucré, ça cache un peu le goût de la bière dans les crêpes mais moi j’aime bien, et aussi avec de la brioche c’est sympa ;-) Des bises !

  2. Ravie que vous aimiez :-) @ Emilie : si tu ne connais pas il faut tester ! @ Valérie : haha c’est marrant ! Je suis pas loin de ta garniture préférée, moi , c’est citron + sucre !! Bon dimanche aussi !

  3. C’est en mangeant ma dernière crêpe de la chandeleur que je m’amuse à découvrir votre recette ! Une idée super originale qui me plaît énormément. Mention spéciale pour la pâte à tartiner chocolat blanc – orange, une excellente idée ! :) Bises gourmandes !

  4. Bonsoir,
    Une chandeleur un peu tardive….
    Je viens d’essayer votre recette.. Un peu déçue j’avoue… 375g de farine pour à peine 40cl de liquide… N’est ce pas trop peu…. ??? J’ai rajouté pas mal de lait …
    Merci tout de même pour cette idée de crêpes â la bière ..

    • Bonsoir et merci beaucoup pour votre retour. Désolée si la recette ne vous a pas convenu. De mon côté c’est toujours comme cela que je la prépare, en rajoutant effectivement plus de lait une fois que la pâte a épaissi. Cela dépend de la consistance désirée. Pour ma part je les aime comme cela mais vous pouvez bien sûr rajouter plus de liquide si vous le souhaitez
      Bonne soirée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici