Babka Chocolat-Noisettes

7

Si vous n’avez jamais goûté de Babka de votre vie, il faut absolument que vous remédiez à cela !
Pour tout vous dire, moi-même, jusqu’à récemment, je n’en avais jamais goûté, et ce, malgré les multiples tentations de mon fil d’actu Instagram qui me rappelaient toutes les deux minutes à quel point cela avait l’air d’être bon. En fait, j’ai goûté ma première Babka il y a seulement quelques semaines. A Paris. C’était chez Meunier. Un dimanche. A 11h57.
J’étais sur le point de reprendre le train pour rentrer chez moi après mon fabuleux week-end organisé par Cultures Sucres (je vous en avais parlé sur mon compte Instagram pour rappel !) et j’ai décidé de m’acheter une tranche de Babka au praliné au Stand de Lafayette Gourmet.
Je ne m’en suis pas remise.


En attendant de retourner à Paris juste pour la Babka de chez Meunier, j’ai donc préparé ma première Babka maison inspirée de la recette de Babka Zana (une autre boulangerie parisienne connue pour ses Babkas, parue dans le dernier Fou de Pâtisserie. C’était une tuerie. Visuellement pas aussi jolie que ce que j’espérais (mais je vais vous expliquer comment la rendre plus jolie justement), mais gustativement, c’était fou.

La Babka, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une jolie brioche tressée alternant des couches de garniture et de pâte à brioche.
Elle n’est pas compliquée à faire. Si vous avez un robot qui fait boulange, vous aurez déjà fait les 3/4 du travail.

Comment faire une Babka

Pour résumer les grandes étapes :

1- On prépare la pâte à brioche.

2- Une fois qu’elle a poussé, on l’étale en un grand rectangle et on garnit toute la surface de chocolat, de pâte à tartiner, bref, de ce qu’on veut, du moment que c’est bon^^

3- On roule le rectangle, bien serré, de manière à former un boudin de pâte.

4- On coupe le boudin de pâte en deux dans le sens de la longueur

5- On tresse les deux bandes de brioche et on met la pâte dans le moule. On laisse pousser à nouveau, puis on cuit !

Astuces pour la réussir :

Ma première Babka n’était pas très réussie visuellement. Enfin ça va hein, mais j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus graphique, comme sur les jolies photos de Babka sur Pinterest ou Instagram^^
Voici les erreurs que j’ai faites et qui ont fait que ma Babka n’était pas super :

  • Lorsque j’ai étalé mon rectangle de pâte, mon plan de travail / mon papier cuisson n’était pas assez fariné. Du coup lorsque j’ai voulu rouler ma pâte elle avait collé au papier et j’ai eu des trous et des irrégularités un peu partout. Pensez donc à toujours fariner votre surface de travail avant d’étaler la pâte, mais aussi votre rouleau à pâtisserie et vos mains.
  • Je n’ai pas assez serré ma pâte en la roulant en boudin. Du coup je n’ai pas eu beaucoup de couches alternées. Etalez votre pâte finement et serrez au maximum en la roulant.
  • La pâte se réchauffe vite lorsqu’on l”étale et on la roule. Pour avoir une coupure bien nette et graphique, elle doit être froide. Je vous conseille donc de la faire pousser au réfrigérateur 6 à 8 heures minimum plutôt que de faire pousser votre pâte à température ambiante comme recommandé dans le magazine. Ainsi vous pourrez travailler la pâte plus facilement et faire une jolie découpe bien nette.
    De même, avant de découper votre boudin de pâte, mettez-le au congélateur un petit quart d’heure pour bien refroidir la pâte. Plus elle sera froide, plus votre boudin sera facile à couper et aura une coupure nette.
  • Mon rectangle de pâte était plus long que la longueur de mon moule. Du coup, une fois ma tresse faite, lorsque j’ai voulu poser délicatement ma tresse dans mon moule, j’ai dû le compresser pour le faire rentrer. Puis je l’ai ressorti parce que ça ne rentrait pas, avant de le couper et de le remettre à nouveau. Ma jolie tress était alors déjà bien déformée. Votre rectangle de pâte doit être de la même taille, voire légèrement plus petit que votre moule.
  • Cette recette est pour un moule rectangulaire de 22 cm environ. Votre rectangle doit donc faire 20 cm par 40 cm environ.

On passe à la recette ?

Print Recipe
La recette de la Babka parfaite : comment faire ?
La Babka comme chez Babka Zana,!
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte à brioche
  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 12 g de levure boulangère fraîche
  • 100 g de lait entier
  • 1 oeuf
  • 80 g de beurre
  • 3 g de sel
Pour la garniture
  • 80 g de chocolat Caramelia (Valrhona) Ou a défaut du bon chocolat au lait mais le chocolat Caramelia apporte vraiment un plus indéniable et un equilibre parfait !
  • 20 g de chocolat noir
  • 50 g de noisettes concassées
  • 20 g de chocolat noir concassé très finement
  • 10 g de beurre
Pour le sirop
  • 40 g de sucre
  • 40 g D'eau
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte à brioche
  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 12 g de levure boulangère fraîche
  • 100 g de lait entier
  • 1 oeuf
  • 80 g de beurre
  • 3 g de sel
Pour la garniture
  • 80 g de chocolat Caramelia (Valrhona) Ou a défaut du bon chocolat au lait mais le chocolat Caramelia apporte vraiment un plus indéniable et un equilibre parfait !
  • 20 g de chocolat noir
  • 50 g de noisettes concassées
  • 20 g de chocolat noir concassé très finement
  • 10 g de beurre
Pour le sirop
  • 40 g de sucre
  • 40 g D'eau
Instructions
  1. Préparez la pâte à brioche: Faites tiédir la levure (pas plus de 40 °C) et delayez-y la levure. Attendez minimum 15 minutes pour laisser à la levure le temps de s'activer. Dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients ensemble sauf le beuure, puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes.
  2. Déposez la pâte dans un récipient huilé et couvrez. Laissez reposer 2 heures à température ambiante, ou 6 à 12 heures au réfrigérateur en fonction de votre timing (voir mon timing proposé après la recette en fin d'article).
  3. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson fariné, en un grand rectangle uniforme de 22 cm par 40/50 cm. N'hésitez pas à bien fariner votre pâte et surtout, le papier cuisson, sinon votre pâte va se déchirer au moment où vous la roulerez !
  4. Faites fondre le chocolat Caramelia (ou à défaut le chocolat au lait), le beurre, et les 20 g de chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. Etalez ce mélange sur la pâte étalée et parsemez-la de noisettes et de chocolat concassé. Pour plus de gourmandise j'ai aussi rajouté du praliné maison que j'avais en stock, mais ce n'est pas obligatoire !
  5. A laide du papier cuisson, roulez la brioche en un long boudin bien serré (le plus serré et uniforme possible). et mettez le boudin de pâte au réfrigérateur ou congélateur afin de le faire durcir.
  6. Coupez le boudin de pâte en deux dans le sens de la longueur avec un couteau bien aiguisé, puis formez une tresse à deux branches avec les deux morceaux de pâte. La tresse obtenue doit avoir la taille de votre moule. Si ce n'est pas le cas et qu'elle est plus grande, coupez les extrémités. Si votre tresse est légèrement plus petite que la taille de votre moule ce n'est pas grave elle va reprendre la bonne forme lors de la dernière pousse.
  7. Déposez la tresse dans votre moule recouverty de papier cuisson et laissez pousser 45 minutes à 1 heure à température ambiante, recouverte d'un torchon propre.
  8. Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 25 à 30 minutes.. Si la pâte colore trop vite,couvrez-la d'une feuille d'aluminium.
  9. Préparez le sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre, puis dès la sortie du four, imbibez la Babka encore chaude de sirop à l'aide d'un pinceau, directement dans le moule. Laissez la brioche s'imbiber et bien refroidir avant de la déguster (au moins deux ou 3 heures pour un meilleur rendu. Elle est meilleure lorsqu'elle a pris le temps de bien refroidir et que la garniture a bien figé !

Chez Babka Zana, les brioches se présentent en petits fomats individuels. Jai choici de faire une grosse brioche, mais vus pouvez aussi façonner des petites brioches en confectionnant des petites tresses et en les roulant sur elles-mêmes (faites toucher les deux bouts une fois votre tresse confectionnée. Dans ce cas, le temps de cuisson ne sera que de 15 minutes.

Conseils de conservation :

Je vous conseille de ne manger la brioche que le lendemain. Même si elle est bonne chaude, je l’ai trouvée nettement meilleure le lendemain lorsque la garniture avait eu le temps de bien figer !
Pour la pâte, vous pouvez la laisser au frigo 24h une fois façonnée, mais ne congelez pas la pâte, la levure ne le supportera pas.

Timing proposé pour une brioche à manger le matin (et résumé des grandes étapes) :


– Commencez la veille au matin : préparez votre pâte à brioche puis mettez-la au réfrigérateur jusqu’en milieu d’après-midi (ou à température ambiante deux heures si vous préférez ou manquez de temps).
-En milieu d’après-midi (après 6 heures minimum au frais si vous avez choci l’option frigo), étalez la pâte (pensez à bien fariner votre plan de travail et votre rouleau !) et étalez la garniture par-dessus.
Roulez la pâte en boudin bien serré et mettez-la au réfrigérateur pour au moins une heure (ou au congélateur une petite demi-heure) pour que la pâte soit bien dure au moment de la découpe et du tressage.
-En fin d’après-midi tressez votre brioche et déposez-la dans le moule. Laissez lever à température ambiante.
-En soirée, faites cuire votre brioche, arrosez-la de sirop et recouvrez-la de film alimentaire jusqu’au lendemain.

Dévorez !

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici