S’il y a bien un dessert que j’adore c’est la tarte au citron ! Qu’elle soit meringuée comme celle-ci, avec un crémeux au citron comme cette formidable tarte de Jacques Genin, ou encore avec une base speculoos comme la Key lime pie, j’aime toutes les variantes et je suis toujours prête à découvrir de nouvelles recette.
Aujourd’hui c’est une recette que j’ai découverte dans le livre La cuillère d’Argent que je partage avec vous.
Pas besoin de préparer et de cuire le crémeux à l’avance, ou de précuire la pâte à blanc. Ici on cuit tout en même temps et le résultat est juste parfait ! Pas trop sucrée, pas trop acide, bien beurrée comme j’aime, je pense que c’est ma nouvelle recette favorite ! Elle ne demande pas beaucoup de temps de préparation. Elle se prépare avec une bonne pâte sablée maison (pour moi la pâte sucrée de Pierre Hermé) et se dévore en deux temps trois mouvements !
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 30 minutes |
Portions |
personnes
|
- 85 g de jus de citron
- zeste d'un demi citron
- 150 g de sucre
- 120 g de beurre mou
- 1 portion de pâte sucrée ou brisée voir la recette ici
- 3 oeufs
Ingrédients
|
|
- Préparez la pâte sucrée, selon ma recette ici (Ne la cuisez pas à blanc), pour cette recette tout cuit en même temps !
- Préchauffez votre four à 180°C
- A l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeant, mélangez tous les ingrédients ensemble, la consitance doit avoir l'aspect d'une mayonnaise.
- Foncez votre moule et piquez le fond de tarte.
- Versez la crème au citron sur le fond de tarte et enfournez immédiatement dans le bas du four (le plus bas possible) pour 30 minutes environ.
- Lorsque la pâte est bien dorée, c'est cuit !
Conseils de conservation : Pour une consommation le jour-même (recommandé !), conservez à température ambiante, le réfrigérateur va ramollir la pâte donc évitez de stockez la tarte au réfrigérateur. Si vous ne la finissez pas ou que vous souhaitez la consommer le lendemain, réservez-la au réfrigérateur entourée de film alimentaire (en prenant en compte que la pâte ne sera forcément plus croustillante !)
Dévorez !