Praliné pécan-vanille : la recette facile

0

Si vous aimez les noix de pécan, vous allez devenir complètement dingue de cette recette ! C’est en découvrant le praliné vanille (entièrement aux amandes et à la vanille), que j’ai eu l’idée de l’adapter à la noix de pécan.
Je crois que ce praliné aux noix de pécan est la meilleure gourmandise du monde ! J’étais déjà fan du praliné aux noisettes, mais alors celui-ci dépasse tout ce que j’ai pu goûter auparavant : il est doux, sucré juste comme il faut, contrasté et corsé !


J’ai volontairement choisi de faire un praliné moins sucré que les pralinés habituels et d’y ajouter une pointe de sel, pour que ce soit moins écoeurant d’une part, mais aussi et surtout pour que le goût de la noix de pécan soit mis en valeur. Je trouve souvent que les pralinés ont d’avantage le goût du sucre/caramel que du fruit. Celui-ci peut se consommer comme une pâte à tartiner. Vous pouvez l’utiliser sur vos tartines, dans vos brioches, vos gâteaux, ou même le déguster à la cuillère.

Cette recette est vraiment ultra-facile. Comme je l’avais expliqué dans ce billet sur la purée d’oléagineux, faire une purée d’amande, de noisettes ou de tout autre fruit à coque est un jeu d’enfant et bien plus économique que ce que l’on trouve dans le commerce.

Ici, on va utiliser le même procédé, sauf que l’on va rajouter du caramel, de la vanille et une pointe de sel. Contrairement à ma recette du praliné noisettes ici, on ne fait pas cuire les noix dans un sirop de sucre jusqu’à ce que celles-ci soient enrobées de caramel. On va faire un caramel à sec, ce qui va considérablement réduire le temps de préparation ! Et bien sûr, on va torréfier les noix de pécan quelques minutes au four au préalable (étape à ne surtout pas zapper pour un bon développement des saveurs).

On passe à la recette ?

Print Recipe
Comment faire du praliné aux noix de pécan ?
La recette du praliné pécan-vanille : ultra-facile à réaliser et juste à tomber !
Cuisine Française
Keyword Noix de pécan
Temps de Préparation 15 minutes
Portions
pot
Ingrédients
  • 300 g de noix de pécan
  • 150 g de sucre
  • 2 cuillères à café de poudre de vanille
  • 0.5 cuillères à café de sel
Cuisine Française
Keyword Noix de pécan
Temps de Préparation 15 minutes
Portions
pot
Ingrédients
  • 300 g de noix de pécan
  • 150 g de sucre
  • 2 cuillères à café de poudre de vanille
  • 0.5 cuillères à café de sel
Instructions
  1. Déposez les noix de pécan sur une plaque recouverte de papier cuisson, et faites-les torréfier au four pendant environ 10 minutes à 170°C. Elles doivent être juste dorées.
  2. Pendant ce temps préparez un caramel à sec en faisant chauffer le sucre dans une casserole à feu doux. Essayez de ne pas remuer avec une cuillère, mais tournez la casserole régulièrement pour diffuser la chaleur et que le sucre cuise de manière plus uniforme.
  3. Sortez les noix de pécan du four et dès que le caramel prend une jolie couleur ambrée, versez le caramel dessus. et laissez refroidir.
  4. Pour faciliter la t^^ache de votre mixeur, cassez le caramel et les noix à l'aide d'un marteau entre deux feuilles de papier cuisson, pui mettez le tout dans un mixeur avec une lame en S (la forme de la lame est très importante car vous ne pourrez pas obtenir de pâte/purée avec une lame de blendeur, elle doit être en forme de S.
  5. Ajoutez le sel et la vanille puis mixez jusqu'à ce que le mélange deviennne liquide.

Conseils de conservation :

Vous pouvez conserver ce praliné plusieurs mois dans des bocaux hermétiques.

 

A noter que la noix de pécan est l’un des fruits à coque les plus gras, vous obtiendrez donc une consistance plus liquide qu’un praliné aux noisettes ou aux amandes. En fonction de l’utilisation que vous souhaiterez en faire, cela ne sera donc peut-être pas la consistance idéale (je pense à des inserts par exemple qui supportent mal les préparations trop liquides).

Astuce ! Laissez reposer votre praliné une semaine jusqu’à ce que l’huile remonte à la surface et enlevez tout ou partie de cette huile : vous obtiendrez un praliné plus épais (et moins gras pour ceux qui veulent limiter leur apport calorique !)

 

Dévorez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici