Je reviens aujourd’hui avec une bonne recette doudou pour la rentrée : celle de la brioche ! Alors des types de brioches, il en existe des tonnes, mais ma préférée reste quand même celle-ci : une bonne brioche moelleuse avec une mie filante. Quand on a un robot, cette recette est un jeu d’enfant. Quand on en n’a pas, il faudra juste faire travailler un peu ses bras mais ce n’est pas bien compliqué. Je vous explique comment la préparer avec ou sans robot plus bas !
Comment faire une bonne brioche maison ?
Avant de vous lancer, voici une petite mise au point et des conseils pour être sûrs de bien réussir sa brioche :
- Prenez votre temps : comme pour toutes les pâtes levées, il faut bien respecter le temps de pousse , voire l’augmenter si le temps indiqué n’est pas nécessaire. En effet, le temps de pousse dépend de la température de votre pièce et est plus lent quand il fait frais. N’hésitez pas à la laisser pousser plus longtemps si votre pâte n’a pas doublé de volume.
- Utilisez des ingrédients de bonne qualité : un bon beurre, des oeufs frais, une bonne farine, cela fait une différence !
- Une fois façonnée, laissez-la reposer une nuit au réfrigérateur avant de la cuire : j’ai remarqué qu’elle était nettement meilleure avec cette méthode !
- Vérifiez que votre levure n’est pas périmée (en particulier si vous utilisez de la levure sèche) ! Il est arrivé que ma pâte ne pousse pas avec une levure un peu vieille sans savoir d’où venait le problème !
Pour ma part j’ai utilisé mon Cook Expert Magimix.
Levure de boulanger fraîche ou sèche ? Equivalences
Personnellement je préfère l’utilisation de levure fraîche pour mes pâtes levées mais la levure sèche marche très bien aussi à condition qu’elle ne soit pas périmée comme expliqué plus haut ! Par levure sèche j’entends bien sûr « levure de boulanger sèche » qui se présente sous la forme de petits granules (pas la levure chimique).
La levure fraîche se trouve au rayon frais des supermarchés (au rayon gâteaux frais en général) ou chez le boulanger. La levure sèche, au rayon farine/levure de votre supermarché
1 sachet de 5 g de levure sèche équivaut à 13 g de levure fraîche (soit 2.5 fois plus environ)
La recette de la brioche
Voici en détail comment réaliser cette brioche à la maison !
Brioche filante et moelleuse
Ingrédients
- 500 g de farine
- 5 g de sel
- 40 g de sucre
- 18 g de levure fraîche de boulanger
- 2 gros oeufs
- 15 cl de lait 1/2 écrémé tiède
- 160 g de beurre doux froid coupé en dés
Instructions
- Mettez le lait et la levure dans la cuve de votre robot. Si vous avez un Magimix Cook Expert comme moi, lancez le programme "Boulange" en mode Auto. Le programme va s'arrêter au bout d'une minute.
- Ajoutez tous les autres ingrédients et relancer le programme en mode Auto (avec le Cook Expert) il va durer 2 minutes. Relancez-le pour 2 minutes, votre pâte est prête !
- Si vous avez un autre robot : Dans la cuve, mettez la farine, le sel et le sucre, puis mélanger à l'aide d'un crochet ou en mode pétrin. Faites chauffer le lait sans le faire bouillir (il doit être tiède). Diluez la levure dedans puis versez le mélange sur la farine en lançant le batteur à petite vitesse afin que le mélange se fasse bien. Ajoutez les oeufs un à un puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez enfin le beurre progressivement et pétrissez de nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte.
- Si vous n'avez pas de robot, suivez les mêmes étapes que cette dernière procédure, mais à la main. Il vous faudra pétrir pendant un bon quart d'heure pour avoir une pâte bien élastique. Formez une boule avec la pâte, déposez-la dans un saladier fariné et recouvrir le saladier d'un torchon humide (il ne doit pas toucher la pâte). Laisser pousser la pâte pendant 1 heure environ environ dans un endroit chaud. Au besoin préchauffez votre four 1 minute, puis laissez-la dans le four éteint. La pâte doit doubler de volume. N'hésitez pas à laisser la pâte lever plus longtemps si le temps indiqué n'est pas suffisant. En fonction de la température de votre pièce, le temps peut être plus ou moins long.
- Lorsque la pâte a bien poussé, tapez dessus (dégazez-la) afin de chasser les bulles de gaz carbonique créées par la levure. Etalez-la sur un plan de travail fariné, à l'aide de vos mains, puis repliez-la comme pour un feuilletage. Formez plusieurs boules de pâte puis disposez ces boules de pâte dans votre moule (vous aurez probablement besoin de 2 moules) préalablement tapissé de papier cuisson.
- Laissez pousser à nouveau 1 heure à température ambiante, recouverte d'un torchon ou toute une nuit au réfrigérateur si vous voulez la consommer toute chaude au petit-déjeuner (je recommande cette 2è option, la pâte n'en sera que meilleure, mais il faudra la laisser reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes, recouverte d'un torchon, avant de l'enfourner pour qu'elle lève bien).
- Préchauffez le four à 180 °C Badigeonnez le dessus avec un peu de lait pour lui donner un aspect brillant et enfournez pour 25 min environ jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
Conseils de conservation
Cette brioche est parfaite lorsqu’elle sort juste du four et le jour même. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps une fois entamée, vous pouvez la congeler en tranches le jour-même où elle aura été faite, elle se congèle très bien !
Je vous conseille fortement de la manger avec ma pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat (la recette que je fais le plus souvent à la maison : une tuerie !)
Et si vous aimez les viennoiseries, essayez aussi mes cinnamon rolls, ou encore les croissants de Cédric Grolet ou la brioche feuilletée de Yann Couvreur !
D’autres recettes régressives ?
Si vous aimez les recettes régressives, vous devriez trouver votre bonheur avec ces recettes :
- Les pecan rolls : une délicieuse brioche aux noix de pécan
- Le fabuleux cake marbré de François Perret
- La recette du grillé aux pommes
- Les cookies moelleux aux pépites de chocolat













Quelle merveille cette brioche !
Merci :-)
Brioche extra moelleuse et tellement delicieuse!
Super, merci beaucoup pour ce retour ! :-)
J’ai bien suivi toutes les instructions mais déçue,elle n’a pas gonflé comme ça aurait dû etre….
Bonjour, je suis désolée d’apprendre que votre brioche n’ait pas assez gonflé, cela peut arriver lorsque le liquide dans lequel la levure est diluée est trop chaud (dans ce cas elle se désactive) ou alors si vous ne l’avez pas laissée gonflé assez longtemps, ou alors si la température de la pièce n’est pas assez chaude. Je la laisse généralement monter dans un four tiède éteint recouverte d’un torchon propre. Avez-vous utilisé de la levure sèche ou fraîche ? Avec la sèche, si elle est périmée ou un peu vieille, cela m’est arrivé plusieurs fois qu’elle ne monte pas. En espérant vous avoir aidée à comprendre le problème !
Super belle brioche, bien gonflée et filante mais pas assez sucrée. Vu la quantité de farine, ce n’est pas 40g mais 140g qu’il faut mettre !!
Merci beaucoup pour votre retour, très contente que la recette vous ait plue ! J’avoue que je la préfère neutre au goût pour pouvoir mettre de la pâte à tartiner ou d’autres douceurs sucrées par-dessus, d’où la quantité de sucre un peu faible, mais avec plus de sucre, ça marche aussi ! :-)
Préparation en cours ça à l’air pas mal en tout cas
Super ! Alors verdict ? :-)
Délicieuse, je l’ai laissé pousser plus longtemps à température ambiante et ensuite toute la nuit au frigo.
Je garde la recette de côté.
Super ! Merci beaucoup du retour ! :-)
Bonjour
Ma brioche a bien monté. J aimerais la laisser au frigo une nuit. Faut il la refaite monter apers l episode frigo ou la mettr direct au four ? Merci
Bonjour, je la laisse toujours lever 1 heure à température ambiante après un séjour au frigo !
Bonjour vous dites qu’il faut utiliser 18g de levure de boulanger mais utilisez vous de la fraîche ou de la sèche ? Merci :)
Bonjour, j’utilise de la levure fraîche, je vais le préciser, merci !
Bonjour tout d’abord merci pour le partage je voulais savoir si c’est pour une ou deux brioche étant donner que vous préciser qu’il faudra 2 Moules, pour savoir si je peux diviser la quantité de farine par deux,( je fais ma farine et tamisée 500gr de farine c’est long !) .
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Priscilla ! Alors cela dépend de la taille du moule mais je remplis deux petits moules donc vous pouvez diviser par deux ici. Bravo pour la farine, quel courage !
Brioche excellente, bien moelleuse !!!!!!!!
Merci beaucoup !
Super recette un régal… merci
Merci pour votre retour !
Bonjour enfin une recette excellemment expliquée dans les détails j ,ai préparé pour 1kg ,1ere pousse magnifique, je vais continuer comme vous avez fait et les cuire demain matin, j,aimerais y ajouter des raisins,qu,en pensez vous ? Merci et à bientôt
Merci beaucoup, votre retour me fait vraiment plaisir ! :-) Très bonne idée les raisins, cela peut aussi très bien marcher avec du chocolat :-) Bonne journée et merci !
Je ne laisse quasi jamais de commentaire mais là, une recette si réussie, obligé! Merci, nous nous sommes tous vraiment régalés, super belle pousse, super délicieuse. Recette adoptée.
Oh merci, cela me fait vraiment plaisir, c’est toujous chouette d’avoir des commentaires aussi positifs, merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir me le dire !
Merci pour cette recette délicieuse, on ne peut plus s’en passer ici… Tous les quinze jours c’est brioche party et le surplus part direct au congel pour les goûters des enfants :)
Oh je suis ravie, merci beaucoup pour ce gentil retour ! Je congèle également le surplus pour la conserver :-) Merci !
Bonjour!
Quel moule avez vous utilisé svp :)
Ici, un moule à cake mais on peut utiliser n’importe quel moule et façonner la brioche comme on le souhaite !
Super recette c est bien la première fois que je réussi une brioche tellement de recettes et aucune efficace ! Mais cela là est top
Oh merci, je suis vraiment contente qu’elle vous ait plu !!! :-)
Bonjour, j’ai réalisé cette recette ce jour. La brioche a bien monté mais après cuisson la croûte me fait plus penser à une croûte de pain. Mes poussées ont été faite dans un four après la fonction « levage de la pâte ». Je n’ai pas couvert la deuxième poussée peut être que cela vient de la ?
Bonjour, je n’ai jamais eu ce problème mais je pense que cela vient effectivement du fait que vous ne l’ayez pas couvert. Il faut toujours couvrir la pâte pour éviter qu’une croûte se forme et que le haut se dessèche.
Merci pour votre recette ! Ma brioche n’a pas bien monter due à mon impatience mais elle était tout de même réussie grâce à vos précieux conseils. Pour la brioche nature je conseille un peu plus de sucre min 100g.
Merci pour votre retour ! Oui le sucre est vraiment au goût de chacun, il faut être bien patient pour cette recette effectivement ! :-D
Bonjour ,
Super recette que nous avons adopté pour réaliser nos cougnous (ou cougnolles)en Belgique ! Un vrai régal
Merci pour votre retour ! Je ne connais pas du tout les cougnous mais je suis curieuse, je vais aller voir ce que c’est !
Brioche délicieuse !!! Merci pour ce partage.
Merci pour votre note Karine !! :-)
Bonjour,
Merci pour cette délicieuse recette !
Ma deuxième poussée n’a pas bien réussi car j’ai passé les brioche du frigo au four sans transition…
Mais en lisant les commentaires j’ai compris mon erreur !
Autres questions :
Pour le feuilletage : combien de pliage faut-il faire ?
Quand on divise la pâte en pâtons, faut-il la malaxer pour en faire des boules ou les laisser en rectangle (suite au feuilletage) et les poser directement dans le moule ?
Je vous remercie pour vos réponse, en tout cas le résultat même peu levé éteint délicieux !
Je m’y remets cet après-midi !
Bonjour ! Oui la pâte lève mieux effectivement si on la laisse reposer à température ambiante avant de l’enfourner, je viens de rajouter cette info dans la recette, merci pour votre commentaire ! Pour le feuilletage, il s’agit vraiment plus d’un pliage simple que d’un vrai feuilletage, 1 seul pliage suffit, en portefeuille.
Lors de la division en pâton, le fait de les mettre en boule n’a pas de conséquence sur la pâte car il ne s’agit pas d’un vrai feuilletage mais vous pouvez les laisser en rectangle sans problème, la seule différence sera visuelle : si vous les mettez en boule, la brioche sera ronde comme sur la photo. En rectangle elle n’aura pas le même aspect. Je préfère la mettre en boule personnellement. J’espère que la deuxième fournée sera parfaite ! :-) Bon,ne soirée !