Si vous cherchez une recette de gâteau aux pommes facile à faire et fondant à souhait, alors vous êtes au bon endroit ! J’ai trouvé la recette de ce gâteau sur Instagram et j’ai immédiatement eu envie de l’essayer. Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à partager des recettes de gâteau healthy, sans beurre, sans crème, sans sucre mais aussi étonnant que cela puisse paraître, ce gâteau ne contient rien de tout cela, et pourtant, il est incroyablement savoureux !
Aujourd’hui je partage donc avec vous la recette de gâteau aux pommes fondant, sans pâte, qui ressemble plus à un milllefeuille de pommes qu’à un gâteau d’ailleurs !
Quelle est la composition de ce gâteau aux pommes ?


Les ingrédients qui composent ce gâteau sont vraiment basiques. Il ne vous faudra que 3 ingrédients pour le faire:
- Des pommes
- De la Maïzena
- Du sucre
A cela, on peut y ajouter de la vanille ou de la cannelle selon nos goûts. Ce gâteau ressemble d’ailleurs beaucoup à ma recette de gâteau fondant aux pommes ou encore à l’invisible aux pommes. Si vous préférez les gâteaux aux pommes plus consistants, je vous conseille d’y jeter un oeil !
Comment préparer ce gâteau aux pommes ?
Pour faire ce gâteau, la technique est très simple. Voici, étape par étape, comment vous devrez procéder :
- Commencer par chemiser un moule à cake de papier cuisson.
- Epluchez et coupez les pommes très finement. N’ayant pas de mandoline, j’ai utilisé mon tout nouveau couteau de cuisine japonais que j’ai eu le plaisir de recevoir en cadeau récemment. Je l’adore !
- Préparez un mélange de Maïzena (ou à défaut de farine, mais le gâteau se tiendra mieux avec de la Maïzena), d’un peu de sucre et de cannelle ou de vanille.
- Disposez une première couche de pommes au fond du moule en tapissant aussi les bords du moule puis saupoudrez du mélange fécule + sucre + cannelle.
- Répétez l’opération jusqu’à remplir le moule à ras-bord, voire à le faire déborder car les pommes vont beaucoup réduire à la cuisson.
- Faites cuire au four.
- Laissez refroidir 8 à 12 heures au frais avant de démouler.

La taille du moule
On a tendance à sous-estimer ce point mais si on ne fait pas son gâteau dans la bonne taille de moule, cela peut avoir un impact sur la texture du gâteau.
Pour ma part, j’ai utilisé un moule à cake de 21 cm et ai eu besoin de 3-4 grosses pommes. A noter que votre moule doit être rempli à ras-bord, voire déborder. Commencez donc par 3 pommes, puis attaquez-vous à la dernière une fois que vous aurez vu où vous en êtes niveau taille. aux 3/4 ou au moins à moitié pour être assez haut.

Quelles pommes utiliser ?
Il faudra choisir pour ce gâteau, des pommes qui se tiennent bien à la cuisson, pour pouvoir voir de belles lamelles de pommes à la découpe. Je vous conseille d’utiliser des Golden pour cette recette.
Les variantes de ce gâteau aux pommes
Si ce gâteau est un peu trop healthy pour vous, vous pouvez ajouter un peu de beurre fondu, de la confiture d’abricot ou de caramel au beurre salé entre les couches. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une bonne boule de glace à la vanille. C’est comme ça que je l’ai dégusté avec de la glace et du caramel : une tuerie !

La recette du gâteau aux pommes
Maintenant que vous avez compris le principe, voilà la recette de cet incroyable gâteau aux pommes fondantes !
Gâteau aux pommes fondant et facile
Equipment
- 1 moule à cake de 22 cm
Ingrédients
- 800 g de pommes
- 30 g de sucre glace vous pouvez utiliser du sucre semoule mais en fonction de la grosseur des grains, ils risquent de ne pas passer dans le tamis ou la passoire
- 40 g de maïzena
- 2 cuillères à café de cannelle ou de poudre de vanille facultatif
Instructions
- Epluchez les pommes, évidez-les et coupez-les finement en rondelles à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline.
- Dans un saladier, mélangez le sucre, la Maïzena et la cannelle.
- Chemisez un moule à cake de papier cuisson et disposez une couche de pommes sur le fond.
- Saupoudrez, à l'aide d'une petite passoire, l'équivalent d'une demi cuillère à soupe de mélange de sucre et de Maïzena sur la première couche de pommes
- Disposez une autre couche de pommes par dessus et répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par les pommes. Le moule doit être rempli à ras-bord.
- Préchauffez le four à 210 °C
- Recouvrez le moule d'une feuille de papier aluminium et enfournez pour 1h15
- Sortez le gâteau du four, laissez refroidir à température ambiante puis mettez au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures minimum
- Démoulez le gâteau et découpez en tranches accompagné de caramel, de glace à la vanille ou encore de crème de speculoos

Mes conseils pour réussir ce gâteau aux pommes
Voici mes astuces pour réussir ce gâteau à coup sûr !
- Choisissez des pommes qui tiennent bien à la cuisson, comme de Golden par exemple
- Soignez la disposition de pommes, alignez-les bien sur le fond et sur le rebord, votre gâteau n’en sera que plus joli au démoulage !
- Après chaque couche, appuyez légèrement sur les pommes pour bien les tasser.
- N’hésitez pas à faire déborder légèrement le moule car il va diminuer environ de moitié à la cuisson.
D’autres recettes avec des pommes ?
Si vous aimez les pommes, ou si vous en avez beaucoup à écouler, vous devriez adorer ces recettes !







Ton gâteau a l’air parfait : fondant, simple et gourmand. Je note la technique pour bien remplir le moule, super astuce !
J’espère que le résultat te plaira ! Tu me diras ! :-)
J’adore ce genre de dessert tout simple mais super bluffant. Merci pour les astuces, je vais tester très vite !
Merci !! J’espère qu’il sera réussi ! J’ai aussi beaucoup aimé l’idée !